09 juillet 2020

J. Marié : « On prend du plaisir tout en travaillant »

  • Non classé

Gêné par quelques pépins physiques la saison passée, Jordan Marié a retrouvé le chemin des terrains comme ses coéquipiers depuis deux semaines. Revenu en pleine forme, il se confie sur cette reprise avant de débuter le premier stage à Tignes la semaine prochaine.

Le plaisir de retrouver les terrains et les coéquipiers

« Après le confinement de deux mois, ça faisait énormément de bien de revenir sur les terrains et de revoir tout le monde. C’était plaisant de retoucher le ballon également. Les sensations sont vite revenues, ça allait. C’est plus physiquement que ça met du temps à revenir. Il faut remettre la machine en route. Après deux semaines d’entraînement, je suis un peu cuit (rires). Mais je me sens plus en forme qu’à la reprise. C’est le but du jeu, et on sait que la préparation va être longue. Elle durera deux mois alors que l’année passée, nous n’avions qu’un peu plus d’un mois. Il vaut mieux ne pas être cramé tout de suite. »

Débuter la saison en pleine forme

« De mon côté, à la reprise, il était important que je travaille sur le physique. L’année dernière, je m’étais blessé pendant la phase de préparation. Cette blessure m’avait embêté un bon moment. Toute la première partie de saison, je n’ai pas disputé un match entier, seulement quelques minutes. C’était vraiment là-dessus que je voulais appuyer lors de cette reprise, pour revenir sans pépin physique, histoire d’être avec tout le monde et de bien bosser. »

Adapter la préparation

« Les préparateurs physiques et les coachs ajustent les séances. On doublait souvent les années précédentes étant donné que c’était plus court. Cette année, les entraînements sont un peu plus répartis sur la semaine. On double les séances deux fois de manière hebdomadaire. C’est sûr qu’il faut savoir doser pour éviter la blessure. Il faut essayer de se gérer tout en ne restant pas trop tranquille. Nous devons faire les efforts, sans taper des sprints à haute intensité d’emblée. Tout est dans la gestion. »

Sortir de la routine

« Dans cette phase de préparation, nous sommes allés au Plateau de Chenôve la semaine dernière et dans la Vallée de l’Ouche cette semaine pour un Bike & Run et du paddle. Ces activités sont importantes pour connaître tout le monde, pour rigoler ensemble. Ça nous permet de faire autre chose que du football. En réalisant des séances comme celles-ci, on casse la routine aussi. On vient presque tous les jours au centre d’entraînement, sur les mêmes terrains. Là, on touche à des activités différentes. On peut dire qu’on prend un peu plus de plaisir aussi, même si on travaille en même temps malgré tout (rires). »

Un groupe soudé

« Une grosse partie de l’effectif était là l’année dernière. On se connait déjà pour la plupart. On essaye d’intégrer les nouveaux au plus vite. Beaucoup de joueurs ont déjà le sourire donc c’est bien. Lors des stages prévus, nous allons vraiment être ensemble presque 24 heures sur 24. Si on ne s’entendait pas, c’est sûr que ce serait long. Mais les stages se sont toujours bien passés. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette année. »

L’appel de la compétition

« Sur le plan personnel, je ressens encore plus l'envie de retrouver la compétition. L’année dernière, je n’ai pas joué autant que je l’aurais espéré à cause des blessures que j’ai eues. Donc la compétition me manque. J’ai vraiment envie d’y retourner, qui plus est en pleine forme cette fois-ci. »

partager cet article

À lire aussi