Jérôme Monier : « Chaque match est une opportunité »
- Non classé
A la veille de DFCO-LOSC et en l'absence de David Linarès pour cause de formation, c'est son adjoint Jérôme Monier qui a assuré la conférence de presse d'avant-match.
Point infirmerie
"Les absents pour demain sont les mêmes que contre Nantes : Wesley Lautoa, Mama Baldé, Roger Assalé, Senou Coulibaly et Ahmad Ngouyamsa. Le reste du groupe est opérationnel. On récupère Cheikh Diop qui était suspendu."
La gestion des matchs
"On individualise le travail entre les joueurs qui ont joué et ceux qui ont moins joué ou peu. Il y a des entraînements différents, avec des temps d’entraînements également différents. On optimise la récupération. Les joueurs sont programmés pour faire trois matchs en une semaine, il n’y a pas plus d’inquiétude que cela. Le match, en général le plus délicat, c’est le troisième, voir le quatrième qui va arriver. Pour l’instant, il y a des discussions par rapport à cela. Après, il y a un élément qui est très important cette année, c’est le fait de pouvoir faire jusqu’à 5 changements. Cela peut changer nettement la physionomie des équipes en cours de match et cela donne beaucoup plus d’options. Les temps de jeu peuvent être davantage partagés."
Continuer à avancer
"On va essayer de rester sur ce qu’on fait depuis un petit moment, depuis la prise de fonction de David. On s’appuie là-dessus, sur un état d’esprit qui est aujourd’hui extrêmement positif, sur un bloc défensif qui répond présent. Après, on sait aussi que l’on a de la qualité offensive. Aujourd’hui, ça met un peu de temps à se mettre en place. On ne va pas présenter aux joueurs le classement, ils ont conscience de la situation. Nous, on va se focaliser sur ce qu’on veut mettre en place, notre plan de jeu, et continuer à avancer avec cet état d’esprit. Chaque match est une opportunité de se rapprocher. On a réussi à combler un petit écart, on aimerait bien que ça aille plus vite. David l’a dit, ce sera long et nous sommes partis sur un marathon. Il faudra être très endurant mentalement."
Une victoire à domicile ?
"Chaque match est une opportunité, chaque point, chaque but compte car un maintien peut se jouer au goal average. Nous sommes partis dans cet état d’esprit. La première victoire à la maison est bien sûr dans les têtes. D’un point de vue positif, plus les séries sont longues, plus elles ont tendance à avoir une fin. On l’espère tous cette victoire, mais celle qui était très importante, c’est la première à Nice. Cela a vraiment donné un coup de fouet au groupe parce qu’il y avait une vraie frustration par rapport à cela. Aujourd’hui, on n’est pas loin de basculer. Le match de Nantes nous a donné des enseignements positifs. Nous sommes conscients de jouer une grande équipe demain, mais on va jouer avec nos atouts et nos valeurs. On a un groupe qui vit bien ensemble. David est pour la cohésion et l’utilisation de tout son groupe. Les garçons sentent aujourd’hui que ce qu’on met en place commence à porter ses fruits. Il ne faut pas relâcher les efforts, car la route va être longue"
Un LOSC mordant offensivement
"Le point fort de Lille, tout le monde l’a vu, c’est leur frappe de force offensive. Leur coach a également la possibilité de faire pas mal de rotation car il a un banc de touche assez consistant et de qualité."
Du positif à retenir de Nantes
"A Nantes, quand on revient à 1-1, on a les opportunités du 2-1 mais on n’a pas réussi à mettre ce second but. C’est aussi le lot des équipes qui ont des difficultés en début de saison et qui luttent pour revenir, ça ne bascule pas toujours du bon côté. Aujourd’hui, sur le match de Nantes, il y a beaucoup de choses positives à retirer : la réaction, une deuxième mi-temps intéressante avec plus de centres, plus de tirs que d’habitude. Si on arrive à reproduire ce type de match, à un moment donné, bien sûr qu’il y aura plusieurs buts d’inscrits, je ne m’inquiète pas par rapport à cela."














