Jordan Marié : « Redonner une bonne image du DFCO »
- National
Nommé capitaine par Benoît Tavenot, Jordan Marié a évoqué en conférence de presse le coup d’envoi de la nouvelle saison face au FC Rouen, le statut du DFCO, les ambitions et sa prolongation de contrat.
Impatient de débuter ?
« Il y a toujours de l’excitation. C’est toujours intéressant de jouer des matchs de haut niveau, même si le championnat est différent. L’adrénaline, on ne la retrouve que le week-end, donc on a hâte que ça débute. »
A quoi s’attendre en National ?
« L’image que l’on m’a décrite, c’est que ce sera un championnat très physique. Ce sera compliqué tout au long de l’année. Avec six descentes, il va falloir être sérieux tout au long de l’année et se battre chaque match pour rester le plus haut possible. On va se méfier de toutes les équipes. Il faut répondre présent et afficher notre ambition dès vendredi. L’objectif sera de remonter le plus vite possible. Cette année, on l’espère. »
La relégation digérée ?
« Pour ma part, il m’a bien fallu une semaine et demi pour digérer. On a la tête à l’envers à cause de la fin de saison, de la fin de contrat… J’ai pu quand même me reposer en famille, mettre le football de côté, ce qui m’a permis de revenir sur de meilleures bases et d’oublier ces dernières saisons. »
Sa prolongation de contrat
« J’ai tout d’abord eu des contacts avec Fred Sammaritano, qui m’a fait part de son désir de me voir revenir au club. J’ai rapidement rencontré le coach qui voulait s’entretenir avec moi. Puis j’ai rencontré le Président deux jours plus tard. Cela s’est fait rapidement. »
Le brassard de capitaine
« C’est une fierté. J’ai déjà eu le brassard quelques matchs par le passé, mais on était 4 ou 5 à être capitaines. Le coach m’a fait confiance sur les matchs amicaux. « Dani » (Daniel Congré) est arrivé, donc on verra qui le coach choisira. Je respecterai le choix. Il faut que je donne plus sur la communication. J’essaye de donner l’exemple sur le terrain et d’emmener tout le monde avec moi et d’aider les jeunes quand j’en ai l’occasion. Sur la prise de parole, c’est vrai que d’autres le font mieux que moi. »
Déjà une certain cohésion d’équipe
« C’est vrai que l’effectif a quasiment entièrement changé. On a essayé de trouver des automatismes sur les entraînements, que l’on a retrouvé aussi sur les matchs amicaux. J’ai été étonné de voir que l’on arrivait aussi bien à se trouver en aussi peu de temps. Sur les saisons précédentes, on retrouvait ça après quatre ou cinq matchs de championnat. »
Un nouveau départ
« Je voulais redonner une bonne image du DFCO. Je ne pouvais pas le voir couler de Ligue 1 en National, et partir… J’ai toujours joué ici, donc je me devais de rester. »
À lire aussi















