Jovany Ikanga : « Je grandis aussi en tant qu’homme »
- National
Attaquant prêté par le Red Star cette saison, Jovany Ikanga prend petit à petit ses marques au sein d’un collectif dijonnais qu’il a bonifié. Avant DFCO – Nîmes, il a évoqué ses ambitions et sa nouvelle vie, loin de son cocon familial.
Le break Coupe de France
« La coupure a fait du bien. L’année dernière, je n’ai pas pu beaucoup jouer. Depuis mon arrivée à Dijon, j’ai enchaîné trois matchs. Souffler un peu m’a fait du bien. Je suis prêt à rattaquer. »
Une bonne entrée en matière
« Sur le plan individuel, je pense qu’on peut toujours mieux faire. J’ai quand même réussi à marquer mon premier but et à aider l’équipe. Depuis mon arrivée, je n’ai pas encore perdu, j’espère que ça continuera ! Cela veut dire que je fais du bien à l’équipe et que le collectif travaille bien. Individuellement, je peux encore mieux faire. J’espère que l’on va continuer sur cette bonne dynamique. Sur certains choix, je dois être plus décisif et plus tranchant. »

Être décisif avant tout !
« L’avantage d’être un attaquant, c’est que l’on peut faire un mauvais match et tout faire basculer sur une occasion, en une minute. On marque un but, on fait une passe décisive… On m’a appelé pour ça. Même si mon match n’est pas bon, l’important c’est la victoire. »
Son entente avec Alexandre Parsemain
« Au début, c’est sûr, il fallait que je m’adapte. A l’extérieur du terrain, Alex est un bon ami. C’est quelqu’un avec qui je partage beaucoup de temps. Au fur et à mesure, ça va aller de mieux en mieux. On trouve de plus en plus d’automatismes à l’entraînement. On a de bons repères et nous sommes complémentaires. »
Première expérience hors du cocon familial
« C’est une découverte pour moi et je pense que, grâce à ça, je grandis aussi en tant qu’homme. Un jour ou l’autre, il fallait que je passe par là. Cela a commencé à Dijon. Je découvre des choses, je grandis, je prends de la maturité. J’étais impatient de connaître ça et je le vis bien. »
De grandes ambitions
« A Dijon, j’espère grandir en tant qu’homme et comme footballeur. J’espère exploiter mon potentiel au maximum, je veux regarder vers l’avant, être ambitieux. Il ne faut pas se cacher. Il faut aller chercher les premières places. Je pense qu’on a un collectif qui peut créer la surprise. Je suis venu à Dijon avec l’objectif de monter en Ligue 2. Je ne suis pas seulement venu pour avoir du temps de jeu, mais pour gagner. C’est le seul objectif que j’ai en tête. »

À lire aussi















