15 février 2025

La belle opération au finish (2-1) !

  • Arkema Première Ligue

Les Rouges ont signé samedi soir un 5e succès de rang à domicile face à Reims (2-1). Une belle performance, qui témoigne surtout d’une belle abnégation, au terme d’un match globalement dominé et marqué par une certaine maladresse dans le dernier geste. Peu importe au final, car le résultat est là !

Privées de Noémie Carage suspendues, les joueuses de Sébastien Joseph sont les premières en action. Viktoria Pinther hérite d’un ballon au 9m, et malgré la possibilité de jouer un 3 contre 1, préfère y aller seule, butant sur la gardienne champenoise. Yanwen Wang a suivi mais ne peut frapper ! (6′)

Mériame Terchoun s’empare ensuite du côté gauche et adresse un centre parfait à Viktoria Pinther… Sa reprise est bonne mais Massey s’illustre à nouveau ! (8′) Reims répond timidement par Sangaré, mais elle se rate à la retombée d’un centre venu de la droite (12′) Dans sa frappe ratée, l’ancienne attaquante dijonnaise retombe sur la cheville de Gosia Grec. Blessée, elle doit céder sa place à Margaux Vairon (15′). C’est un nouveau coup dur pour l’arrière garde dijonnaise. Massey brille ensuite à nouveau sur une reprise de volée d’Océane Picard (18′) … Le DFCO domine mais peine dans le dernier geste, comme en témoigne la belle frappe de Viktoria Pinther qui trouve le sommet de la barre transversale (27′) !

Ca ne veut décidément par rentrer pour nos Rouges ! Les situations continuent de se succéder et Océane Picard croise trop sa frappe (29′) … C’est finalement sur un exploit personnel que la situation va se débloquer. Partie de son côté gauche, Meriame Terchoun élimine Nassi et s’en va battre Massey ! (1-0, 37′)

L’avantage à la pause n’a vraiment rien d’illogique, mais nos Dijonnaises, avec tant de situations, regrettent alors sans doute de n’avoir qu’un maigre avantage d’un but. D’autant que dans l’entame de la seconde période, Massey continue de stopper toutes les tentatives dijonnaises de Léa Declercq (53′) et Meriame Terchoun (57′). Sur un centre de Léna Goetsch prolongé par la défense rémoise, Sarah Jankovska rate le cadre (58′) …

Comme souvent dans ce genre de match, il n’en faut pas beaucoup à l’adversaire pour trouver l’ouverture. Sur une relance dans l’axe, Lamine centre depuis le côté droit pour la tête d’Hawa Sangaré qui égalise ! (1-1, 59′)

Tout est à refaire pour le DFCO, qui ne tarde pas à se remettre en marche. A la réception d’un centre de Viktoria Pinther, Meriame Terchoun oblige Massey à une nouvelle parade ! (63′) Sur le corner, c’est Kate Taylor qui place une bonne tête malheureusement hors-cadre ! (64′) De nombreuses fautes et quelques gains de temps plus tard, nous voici dans les dix dernières minutes. Océane Picard croise trop sa frappe sur un centre de Nadia Krezyman (81′)… On retrouvera l’ailière polonaise dans la dernière minute. Sur son côté gauche, elle prend le meilleur sur Lamine, obligeant la défenseure à faire faute. Le pénalty est indiscutable. Léa Declercq le frappe … sur le poteau ! Klaudia Jedlińska a suivi et redonne l’avantage aux Dijonnaises ! (2-1, 90′)

 

Cinq minutes d’arrêts de jeu et voici nos Rouges sur une série de 5 victoires à domicile ! Elles comptent ce soir 6 points d’avance sur Fleury, quatrième et tenu en échec ce soir par Strasbourg, avant de recevoir le PSG dans deux semaines !

Comme face à Strasbourg, le succès fut long à se dessiner, mais il est là et la marche en avant de nos Dijonnaises vers les play-offs continue !

 

 

La déclaration

 

Sébastien Joseph : « C’est important dans ce genre de match de prendre ces points, d’autant que les résultats ont été favorables ce soir. On savait que ce serait un match compliqué. Il faut savoir rester serein et continuer à produire du jeu, être capable de ne pas s’énerver, de ne pas s’agacer. Même si j’estime qu’à un moment, la victoire est méritée, on doit se montrer plus décisive, surtout en première période. On peut rentrer à 2-0, 3-0, ça n’aurait pas été volé. Les actions que nous manquons sont celles qui peuvent coûter cher à la fin, mais là c’était intéressant ce qu’on a produit. »

Léna Goetsch : « On s’est un peu fait peur quand elles sont revenues. On a su rester calmes et se procurer des occasions. On a manqué de justesse devant le but parce que le score devrait être plus lourd mais le dénouement est heureux et en notre faveur. Cette 3e victoire consécutive est de bon augure, on continue notre course à la quatrième place, notre course au play-off. La trève internationale va faire du bien. Cette victoire fait du bien. Même si notre match est moyen et qu’on n’est pas efficace devant le but, on est capable collectivement de faire des bonnes choses et de gagner des matchs. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOReims (2-1)

Arbitres : Mme Audrey Gerbel assistée de Mmes Violette Le Chevert et Mara Pansart.

 

Buts : Terchoun (37′), Jedlińska (90′) pour Dijon; Sangaré (59′) pour Reims.

Avertissements : Taylor (23′), Terchoun (45’+3), Jankovska (61′), Wang (71′) à Dijon.

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Grec (Vairon, 15′), Taylor, McGrady – Declercq, Jankovska (Jedlińska, 64′), Picard – Terchoun (Krezyman, 76′), Pinther (Wu, 75′), Wang (Lavaud, 76′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Gay.

 

Reims : Massey – Nassi (Ndzana, 87′), Kack, Maoulida (Gomes, 90’+2), Lamine – Boucly, Corboz (Notel, 46′), Ngock (White, 90’+2), Le Moguedec – Calba (Bourgain, 78′), Sangaré.

Non entrées en jeu : Heil.

 

partager cet article

À lire aussi