21 avril 2022

La conférence de presse avant DFCO – Guingamp

  • Ligue 2
  • Vidéo

Troisième match cette semaine pour nos dijonnais avec la réception de Guingamp. Après deux défaites, Patrice Garande attend un autre résultat de ses joueurs pour finir la semaine.

Point infirmerie

« Mis à part Lucas Deaux, l’infirmerie est vide. Globalement physiquement ça tient. Il y a quelques joueurs qui sont en difficulté, on l’a vu sur le match contre Auxerre. Adama Fofana par exemple est fatigué car il joue tout le temps. Aujourd’hui les joueurs avaient pas mal de jus à l’entraînement. On a fait une séance légère, on en refera une autre demain matin. Sur ces matchs rapprochés, comme tout le monde, on privilégie la récupération mais il faut quand même qu’on fasse quelque chose sur le terrain. Aujourd’hui, il fallait que les joueurs retouchent le ballon mais sous forme un peu ludique. »

Le match contre Auxerre

« On a loupé nos 25 premières minutes. J’ai parlé du système et de ma responsabilité et je le redis encore aujourd’hui. Les joueurs n’étaient pas à l’aise, on n’arrivait pas à sortir le ballon. Après, quand on a rectifié, ce qui m’a beaucoup plu c’est qu’on a mis une pression sur cette équipe auxerroise. On a eu des situations pour revenir. Ce que j’ai surtout apprécié dans la deuxième mi-temps, c’est qu’on a joué haut. J’ai vu des combinaisons, des relations entre les joueurs que je n’avais pas vu depuis longtemps. On n’a pas balancé, on a joué, avec la rentrée de Valentin et celle de Jessy on a vu des combinaisons. Quand Jessy rentre et qu’il est à ce niveau-là, ça change le jeu de l’équipe. C’est là-dessus qu’il faut s’appuyer pour pouvoir battre cette équipe de Guingamp. »

Le match contre Guingamp

« Ils sont sur une bonne dynamique. C’est vrai qu’ils ne jouent plus rien si ce n’est la meilleure place comme nous. On sait que c’est une équipe qui a de la qualité. J’ai souvent parlé du match aller car je pense que pour nous ce match a été un tournant. On avait été très bon pendant une période puis après on avait perdu ce match en menant 2-0. Un match ne fait pas l’autre, ce que j’attends surtout demain c’est qu’on joue comme on a joué à Auxerre. On est chez nous. Guingamp n’est pas une équipe qui va fermer le jeu, ils vont jouer donc ça devrait donner un match plaisant à regarder, j’espère qu’à la fin il y aura la victoire. »

A l’aller, un tournant de la saison?

« Je pense que si on gagne ce match contre Guingamp à l’aller, le match de Niort qui a suivi on le gagne. L’équilibre psychologique d’une équipe c’est fragile. Maintenant, c’est du passé. La situation est ce qu’elle est. Le match est joué, on ne peut plus le refaire. Dans la situation actuelle par rapport à notre semaine, on a loupé un match complet contre Ajaccio. A Auxerre je ne dirai pas qu’on a loupé ce match-là. Evidemment ça prend des proportions un peu plus grandes pour les gens car c’était le derby mais contre Auxerre l’équipe a existé. On a perdu le match mais on a joué. Ce que j’attends du match de demain c’est de jouer avec la même mobilité, les mêmes déplacements que ce que les joueurs ont fait contre Auxerre avec une efficacité supérieure. [..] Le plaisir il n’existe que dans la victoire mais la victoire il faut la construire, il faut aller la chercher. C’est le troisième match de la semaine, il faut qu’on parvienne à finir la semaine avec une victoire. Ça m’embêterait de faire une semaine blanche. »

La motivation en fin de saison

« Toutes les fins de saison sont compliquées. Vous pouvez avoir la motivation que vous voulez, elle peut être individuelle même. C’est normal qu’il y ait des motivations individuelles en fonction de ce que vous voulez faire, et de ce que le club va faire. Et après, Il y a la motivation, la détermination qu’on doit mettre parce qu’on est dans un club, on joue pour des couleurs, on est payé par ce club. Certains peuvent avoir des motivations collectives ou individuelles car ou ils ont envie de rester ou ils savent qu’ils vont rester là. D’autres, parce qu’ils ont des envies de départ. Je reste focus sur le terrain, après il y a tout ce qui se passe autour, ceux qui veulent partir, le club est d’accord, ou pas d’accord, ils veulent partir, il y a discussion, ça c’est encore un autre débat. Ce qui m’intéresse c’est que chaque fois que les joueurs sont sur le terrain, ils jouent parce que c’est important pour le club de finir à une bonne place, et de créer une dynamique pour la suite. Quand on est professionnel, compétiteur, ce n’est pas la même chose de finir 12ème, 13ème que de finir 7ème, 8ème. Après, il y a aussi une question d’éthique, et de respect des adversaires. On ne peut pas abandonner une fin de saison comme ça. Ce n’est surtout pas dans ma mentalité. Je ne crois pas que les joueurs soient non plus dans cet état d’esprit là. »

partager cet article

À lire aussi