23 avril 2022

Le DFCO arrache un point précieux à Saint-Etienne !

  • Section féminine

Menées deux fois au score, les Dijonnaises ont su trouver les ressources pour égaliser et ramener un précieux point de son déplacement à Saint-Etienne (2-2).

 

C’était le match à ne pas manquer ! Le match qui pouvait faire basculer quasi définitivement le DFCO du bon côté dans la course au maintien. Au final, les Rouges ont limité la casse en arrachant le partage des points dans les ultimes secondes de la partie.

Pour débuter ce duel, on aurait aimé meilleure entame de scénario… Au terme d’un premier quart d’heure poussif – même si Hawa Sangaré aurait pu profiter d’une passe en retrait trop molle dégagée par Gignoux – le DFCO va offrir l’ouverture du score. Chaumette anticipe bien une passe en retrait trop molle d’Ophélie Cuynet vers Lisa Lichtfus, intercepte et ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 16’). La réaction dijonnaise sera intéressante. C’est tout d’abord Léna Goetsch qui sème la panique dans la défense des Vertes sur un centre puissant, repoussé difficilement par Gignoux, puis Multari (25’). Et c’est sur un corner que le DFCO va rapidement égaliser et se rassurer. Léa Declercq le tire bien, Jenna Dear surgit et marque d’une tête décroisée parfaite (1-1, 26’).

Le DFCO aurait pu doubler la mise sur un coup-franc magnifique de Léa Declercq qui va s’écraser sur la barre transversale d’une Gignoux totalement battue (29’). Sur une frappe lointaine mais manquant de puissance, c’est Jenna Dear qui sollicite Gignoux (40’). La fin de première période est plus délicate, mais le DFCO s’en sort sans encombre.

 

En seconde période, c’est l’ASSE qui revient avec les meilleures intentions. Plus mordantes, les Stéphanoises profitent d’erreurs défensives dijonnaises pour se montrer dangereuses , à l’image d’une frappe de Kaputo contrée in extremis (48’), d’un centre fuyant d’Antoine qu’aucune Verte ne peut pousser au fond (55’) et d’une double parade de Lisa Lichtfus devant Gago, finalement signalée hors-jeu (66’). Côté Dijon, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est une tête hors-cadre d’Ophélie Cuynet (65’) et un ballon dans la profondeur dont aurait pu profiter Hawa Sangaré, retenue par le bras et dans l’incapacité de frapper (69’)…

Puis, le coup de massue… Sur un centre tendu au second poteau, Gago catapulte le ballon de la tête au fond des filet (2-1, 73’). Les Rouges sont alors dos au mur et dans l’obligation d’égaliser. L’entrée en jeu de Mylaine Tarrieu va faire du bien. Sur un contre, elle va mettre Gignoux en difficulté, mais son centre est dégagé en deux temps (80’). Ophélie Cuynet va nous faire croire à l’égalisation, mais sa tête, à la retombée d’un coup-franc de Léa Declercq, va effleurer le montant opposé (88’). Le DFCO pousse, insiste et y croit jusqu’au bout. Et cette abnégation va finir par payer ! Bien placée pour récupérer un ballon dégagé, Léa Declercq décoche un missile qui va heurter la barre avant de faire trembler les filets stéphanois (2-2, 90’) !

Le DFCO ne parviendra pas à l’emporter, malgré plusieurs corners dans les arrêts de jeu. L’essentiel est d’avoir sauvé ce point très important dans l’optique de la course au maintien ! Le DFCO gagne une place (8e devant Guingamp, son prochain adversaire) et met Soyaux à 4 points.

 

 

La fiche du match

A Saint-Etienne, stade Salif Keita, match nul entre l’AS Saint-Etienne et le DFCO (2-2).
Arbitre : V.Beyer

Buts : Chaumette (16’) et Gago (73’) pour Saint-Etienne – Daer (26’) et Declercq (90’) pour le DFCO
Avertissements : Multari (28’), Blanchard (34’) pour Saint-Etienne – Dear (17’) pour le DFCO
Expulsion : aucune

AS Saint-Etienne : Gignoux – Antoine, Blanchard (Cap), Multari, Bonet – Vidal, Uffren – Carchio (Coquard, 83’), Kaputo, Chaumette (Gago, 63’) – Jesus
Non entrées en jeu : Ferrucci, Sakaki, El Chad, Condon, Pantelic

DFCO : Lichtfus – Salaün, Carage (Cap), Cuynet, Goetsch – Fercocq, Declercq – Barrier (Barbance, 62’), Dear, Lavaud (Tarrieu, 78’) – Sangaré
Non entrées en jeu : Prieur, Soleilhet, Stephen, Tyryshkina, Sunday

 

partager cet article

À lire aussi