09 décembre 2023

Le DFCO bat Bordeaux au bout du suspense (1-0)

  • D1 Arkema

Deux semaines après leur première victoire face à St-Etienne, les Rouges avaient à cœur de récidiver face à un autre de leur rival dans la course pour le maintien, Bordeaux. C’est dans les derniers instants qu’Océane Picard a délivré les siennes (1-0).

 

Léna Goetsch

 

Malgré la pluie et le vent, les deux équipes semblent bien décidées à jouer dès les premiers instants. Si la première percée est dijonnaise par l’intermédiaire de Meriame Terchoun, la première frappe est bordelaise : sur le contre, c’est l’ancienne de la maison Mylaine Tarrieu qui trouve le poteau de Lisa Lichtfus (5’) ! Un avertissement sans frais pour nos Dijonnaises qui ont la possession mais peinent malgré tout à s’approcher des buts bordelais.
Les Girondines, elles, procèdent en contre. Sur un débordement côté droit de Kim, et un relais avec Sangaré, son centre en retrait trouve Tarrieu devant le but mais Lisa Lichtfus veille au grain (12’).

Le match s’équilibre ensuite et le combat se fait un peu plus rude au milieu de terrain. Les Rouges auraient pu bénéficier d’un penalty sur une main dans la surface, consécutif à une frappe de Maria Diaz, mais Mme Laur laisse jouer (23’).

C’est sur une belle ouverture d’Hélène Fercocq que le DFCO se procure sa première grosse occasion de la première période. Klaudia Jedlinska se présente seule face à Lerond, mais son enroulée rate le cadre d’un cheveu ! (27’) C’est ensuite Meriame Terchoun qui se présente seule face à la gardienne girondine, qui sort encore victorieuse du duel, déviant le ballon dans le petit filet extérieur (42’) …

Peu inquiétées, nos Dijonnaises ont eu les ballons pour prendre l’avantage et regagnent les vestiaires sur un score de parité avec des Bordelaises peu dangereuses hormis en contre.

 

Mériame Terchoun

 

Le début de seconde période, à l’image de la première, manque un peu de rythme, comme le jeu dijonnais manque de précision. Sur un coup-franc plongeant de Sarah Jankovska, personne n’est là pour la couper (48’).

Malgré tout, au fil des minutes, nos Dijonnaises finissent par clairement prendre l’ascendant. On assiste notamment à plusieurs corners de Morgane Martins où la défense bordelaise ne brille pas par sa sérénité.

Peu après l’heure de jeu survient le tournant du match et l’expulsion de la Bordelaise Maelle Seguin pour une grosse semelle sur la cheville de Morgane Martins (66’). En supériorité numérique, les situations de succèdent alors sur le but girondin.

Un centre de Sarah Jankoska passe devant le but sans trouver preneuse (78’) avant qu’une frappe lointaine de Malou Marcetto ne s’envole au dessus (82’). Fraîchement entrée en jeu, Latifah Abdu n’accroche pas le cadre avant de buter sur une Lerond encore décisive ! (88’)

La gardienne girondine sortira ensuite des poings une lourde frappe de Rose Lavaud (90’) … Il faudra en fait attendre les tous derniers instants pour connaître une délivrance bien méritée. Léna Goetsch déborde côté droit et centre en retrait à destination de Rose Lavaud. Elle décale Océane Picard au second poteau… Elle ne se fait pas prier pour placer son ballon du plat du pied et enfin battre Lerond ! (1-0, 90’+4)

 

On le répète semaine après semaine, mais cette équipe a un sacré mental. Nos Rouges ne renoncent jamais. Elles sont encore allées chercher un résultat au bout du suspense, enchaînant surtout un deuxième succès consécutif face à une équipe de son championnat, avec en prime un clean sheet pour Lisa Lichtfus et sa défense. Les motifs de satisfaction sont là, une semaine avant un nouveau déplacement aux faux airs de match déjà décisif, tant un succès à l’extérieur du côté de Guingamp leur donnerait encore un peu plus d’air avant la trêve hivernale et leur ferait faire un nouveau pas vers le maintien. Elles sont actuellement 8es avec 8 points.

 

 

Les déclarations

Sébastien Joseph : « C’est une victoire méritée au vu du match et du scénario quand on prend en plus le carton rouge côté bordelais et qu’on se retrouve à 11 contre 10 … On est plutôt dominateurs sur l’ensemble du match. On a un premier quart d’heure où on est en difficulté… mais c’est un match quand même frustrant dans le sens où on doit le gagner 3 ou 4-0. On se met en difficulté, en danger et dans le doute sur un match où en première période on a 2 opportunités, on doit au moins en mettre une au fond. Derrière, on a encore une occasion par Latifah. C’est ce qui créé de la frustration, on aurait pu se rendre le match beaucoup plus facile plus tôt. Cela reste quand même une satisfaction de gagner, de remonter au classement et puis c’est le premier match où on ne prend pas de but depuis le début de saison. Il y a quand même des motifs de satisfaction. »

Léna Goetsch : « On a confirmé notre victoire face à Saint-Etienne. On sait qu’il faut qu’on marque plus dans des matches comme ça, sachant qu’on était à 11 contre 10. A nous d’être plus décisives dans une semaine face à Guingamp. L’expulsion leur a mis un coup au moral, alors que nous nous étions dans un temps fort, et on a poursuivi sur ce temps fort et le fait d’être une en moins a créé des décalages chez elles. »

Océane Picard : « Mon but fait plaisir mais ce n’est pas le plus important, le plus important c’est qu’on ramène la victoire. On remonte au classement, c’est dans nos objectifs. Là il y a un match important qui nous attend et on va bien se reposer et être focus sur Guingamp. Il y avait la place que Bordeaux soit à 10 ou pas, on avait les occasions… mais oui, malgré tout le fait qu’elles soient une de moins, ça a fait du bien, et on a poussé, et fatalement on a réussi à marquer. Ça nous fait plaisir et ça nous fait du bien. Il faut qu’on garde la tête sur les épaules, et qu’on aille pas à Guingamp avec un trop plein de confiance. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO Bordeaux (1-0)
Arbitres : Mme Charlène Laur assistée de Mmes Siham Boudina et Naima Khettou.
498 spectateurs.

Avertissement : Jedlinska (36’) à Dijon.
Expulsion : Seguin (66’) à Bordeaux.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Fercocq, Sandvej (Grec, 70’), Martins – Jankovska, Roth (Lavaud, 81’), Marcetto – Diaz (Picard, 63’), Jedlinska (Abdu, 71’), Terchoun.

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra, Delacellery.

 

Bordeaux : Lerond – Diaz, Haelewyn (Herbert, 34’), Liaigre – Bahlouli, Dehri (Lafaix, 81), Seguin – Karlicic, Kim (Queiros, 86’), Sangare (Lecaille, 86’), Tarrieu (46’ Pinot).

Non entrées en jeu : Mendiburu, Basser-Drunet.

 

partager cet article

À lire aussi