09 février 2024

Le DFCO bute sur Châteauroux (1-1)

  • National

Comme prévu face à un bloc défensif très bas et malgré une grosse débauche d’énergie, le DFCO n’est pas parvenu à faire preuve d’une justesse technique suffisante pour l’emporter et n’a pu compter sur un fait de jeu favorable. Ce sont malheureusement deux nouveaux points de perdus à domicile, qu’il faudra aller récupérer à Villefranche-sur-Saône le week-end prochain.

Une occasion en or se présentait au DFCO – vainqueur de deux déplacements consécutifs du côté de GOAL FC (1-2) et Avranches (1-4) – au moment de recevoir la Berrichonne de Châteauroux, relégable mais résistant à l’extérieur commet l’attestent ses 8 nuls et 2 défaites en 10 matchs cette saison.

Comme annoncé par Benoît Tavenot en avant-match, Châteauroux propose un bloc très bas en 5-4-1. Face à ce type de schéma – qui ne rend pas service au football mais qui peut s’avérer être efficace – la patience est de rigueur. C’est logiquement que le DFCO se créé la première occasion franche par Axel Drouhin d’une tête puissante sur corner, détournée par Konaté, le gardien adverse (25e). Ce n’était que partie remise. Après avoir bien combiné avec Zakaria Fdaouch sur la gauche de la surface, Cédric Makutungu décoche une frappe puissante qui termine au fond des filets, avec l’aide de la barre transversale (1-0, 29e). Le latéral dijonnais signe ainsi son premier but en National avec le DFCO, tandis que Zakaria Fdaouch a délivré sa 7e passe décisive. Le DFCO continue ensuite d’insister pour réaliser le break, mais Rayan Souici voit une première tête terminer au-dessus (31e), puis une seconde être captée en deux temps par Konaté (37e).

Alors que le DFCO semblait être reparti du bon pied, Châteauroux va faire preuve d’un froid réalisme. Pas suffisamment attaqué balle au pied, Sylva parvient à pénétrer dans la surface et subit une faute d’Arnold Temanfo (53e). Le penalty est transformé par Antoine Mille d’un contre-pied (1-1, 54e). Tout est à refaire pour le DFCO après cette égalisation frustrante. Monsieur l’arbitre ne jugera pas bon de siffler penalty en faveur du DFCO quand Mohamed Ben Fredj se trouve déstabilisé à l’entrée de la surface (58e), puis quand Pirès – certes après avoir effleuré le ballon de la tête – détourne du but de la main une frappe de Kévin Schur (62e).

 

Pas aidé et trop peu encouragé par le stade Gaston-Gérard, le DFCO va en plus faire preuve de trop d’imprécisions techniques pour espérer faire la différence dans le money-time. Entré en jeu, Cyriaque Irié ne pourra cadrer sa tête (73e), puis devancer l’excellente sortie de Konaté dans ses pieds, après un bon service de Bryan Soumaré (75e). Encore désordonnés, les Rouges tenteront de pousser jusqu’au bout, mais sans réussite. L’envie est là, mais pas la justesse.

 

Le DFCO doit se contenter d’un petit point face à une formation de Châteauroux largement à sa portée. Rageant car les Rouges avaient l’occasion de revenir à deux points du podium avant le Niort – Nancy de lundi… Comme il l’a fait sur ses deux derniers déplacements, le DFCO devra ramener un succès de Villefranche-sur-Saône lors de la prochaine journée.

La fiche du match

A Dijon, Stade Gaston Gérard, match nul entre le DFCO et Châteauroux (1-1).
Arbitres : M. Roffet, assisté de MM. Brossette et Genest
4884 spectateurs

Buts : Makutungu (29e) pour le DFCO ; Mille (55e) pour Châteauroux
Avertissement : Mille (35′) pour Châteauroux

 

DFCO : Risser – Makutungu, Drouhin (Cissé, 77e), Temanfo, Ariss (Moco, 84e) – Chahid (Irié, 65e), Marié (Cap.), Souici – Fdaouch, Ben Fredj (Soumaré, 65e), Schur (N’Chobi, 84e)

 

Châteauroux : Konaté – Duterte (Matondo Luamba, 77e), Mbengue, Pirès (Cap), Guyot, Gnakpa (Fouda, 46e) – Njiké, Mille (Touodop Tekeu, 71e), Nomel, Sylva – Bengueddoudj (Gassama, 68e)

Non entré en jeu : Cognard

partager cet article

À lire aussi