Le DFCO éliminé par le Paris FC (2-0)
- Arkema Première Ligue
Pas franchement gâtées par le tirage au sort, nos Rouges nourrissaient malgré tout de légitimes espoirs d’atteindre les demi-finales de la Coupe de France. Une entame de match timide et un fait de jeu les auront condamné à courir après le score face au Paris FC. Elles s’inclinent (2-0).

Les joueuses du PFC sont les premières dangereuses sur une frappe de Gaëtane Thiney sur un centre venu de la gauche (3′). Elles continuent de pousser et trouvent le montant par Bussy … Les Parisiennes obtiennent un penalty dans la continuité après un choc entre Noémie Carage et Clara Matéo. Thiney transforme même si Alice Pinguet était partie du bon côté (1-0, 8e)
La gardienne dijonnaise réalise cependant une première mi-temps de haute volée. Au quart d’heure de jeu, elle intervient fort à propos dans les pieds de Clara Matéo (14′).
Une passe en retrait mal assurée permet ensuite à Bussy de tenter une frappe enroulée qui termine de peu au dessus de la barre (17e). Alice Pinguet réalise ensuite un nouvel arrêt décisif devant Daphné Corboz (20′) et les Rouges reprennent un peu du poil de la bête mais Klaudia Jedlińska rate le cadre (25′)
C’est finalement et plutôt logiquement que le Paris FC double la mise. Lancée par Corboz, Clara Matéo s’infiltre, bute une première fois sur Alice Pinguet avant de la tromper (0-2, 30e).
Sarah Jankovska puis Yanwen Wang tenteront d’alerter Klaudia Jedlińska, l’attaquante dijonnaise la plus en vue dimanche après-midi. La fin de la première période voit d’ailleurs la Polonaise, 25 ans ce jour, placer une frappe croisée hors cadre après une bonne ouverture avec Yanwen Wang (45′)
On se dit que les joueuses de Sébastien Joseph peuvent revenir. Après une entame de match moyenne, elles ont montré un bien meilleur visage avec un peu plus d’agressivité dans les duels.

Un mieux qui se confirme au retour des vestiaires comme en témoigne un débordement côté gauche de Nadia Krezyman contré par la défense parisienne (47′), même si Bussy puis Korosec, sollicitent encore Alice Pinguet (55′, 58′)
L’heure de jeu condamne un peu les espoirs dijonnais de revenir. Nos Rouges se retrouvent à dix après un sévère deuxième avertissement pour Noémie Carage, déjà avertie sur le penalty parisien (59′). C’est dur pour un DFCO qui était mieux en place.
Dès lors, il n’y aura plus beaucoup de rythme, avec une lutte essentiellement limitée au milieu de terrain. Nos Dijonnaises se procureront malgré tout une énorme occasion. Sur un corner d’Océane Picard botté à l’entrée de la surface, Klaudia Jedlińska contrôle et frappe sur le montant des buts de Nnadozie ! (86′)
Garbino donnera une nouvelle chance à Alice Pinguet de briller d’une jolie claquette (90′), mais le score n’évoluera plus.
Le DFCO est éliminé de la Coupe de France et va désormais se concentrer complètement sur son championnat, avec une place en play-off à décrocher !

La déclaration
Sébastien Joseph : « Sur la première mi-temps on doit pouvoir faire mieux. Pour créer l’exploit dans ce genre de match, il faut deux éléments importants : que le contexte soit favorable d’abord, qu’il y ait des choses qui tournent en notre faveur et ensuite être à un niveau de performance. Et aujourd’hui on n’a pas été à un niveau de performance suffisant face à ce genre d’équipe. Le scénario n’a pas été non plus en notre faveur. Le penalty me parait sévère, c’est un duel entre deux joueuses, et c’est regrettable de faire basculer rapidement le match là-dessus. En deuxième mi-temps, c’était mieux mais toujours pas suffisant. Aujourd’hui le Paris FC a été meilleur.
On a huit matches de championnat. On a déjà un match important contre Reims pour essayer de maintenir notre avance. On sait qu’après on aura un gros mois de mars avec le PSG et Fleury d’entrée de jeu. Il faut encaisser la déception malgré tout de sortir de la coupe. C’est normal qu’il y en ait ce soir et demain. Mais dès mardi, il faut repartir. »

La feuille de match
A Paris, Stade Charlety, Paris FC – DFCO (2-0)
Arbitres : Mme Elisa Daupeux assistée de Mmes Clementine Dubreil et Naima Khettou.
Buts : Thiney (8′ sp), Mateo (31′) pour le PFC.
Avertissements : Carage (7′, 59′), Taylor (65′) au DFCO.
Expulsion : Carage (59′) au DFCO.
Paris FC : Nnadozie – Hocine, Sissoko, Davis, Bogaert (Greboval, 58′) – Korosec, Corboz, Bussy (Dufour, 68′), Thiney (Le Mouel, 63′), Ndongala (Garbino, 63′) – Mateo (Bourdieu, 68′).
Non entrées en jeu : Marques, Hunter.
DFCO : Pinguet – Goetsch (c), Grec, Carage, McGrady (Vairon, 77′) – Declercq (Picard, 77′), Jankovska (Taylor, 63′), Wang – Jedlińska, Krezyman (Gay, 77′), Pinther (Wu, 64′).
Non entrées en jeu : Talaslahti, Lavaud.

À lire aussi















