18 novembre 2023

Le DFCO finit par céder à Lyon (4-1)

  • D1 Arkema

A peine cinq jours après avoir affronté le PSG à Gaston-Gérard, nos Dijonnaises se rendaient vendredi soir chez le leader de la D1 Arkema, l’Olympique Lyonnais, tout juste revenu de Prague en Ligue des Championnes avec une impressionnante victoire (0-9) dans les valises. Autant dire que la tâche s’annonçait ardue. Et pourtant, avec un bloc bas et un inhabituel 5-4-1, les joueuses de Sébastien Joseph n’ont pas fait de la figuration, tenant tête à l’OL pendant 70 minutes avant de s’incliner dans les 20 dernières minutes face à l’équipe type de Lyon (4-1).

 

 

Les premières minutes voient Lyon truster la possession de balle. Solidaires, nos Dijonnaises défendent bien et haut, et même de plus en plus haut au fil des minutes. Avec juste ce qu’il faut d’agressivité, elles parviennent à empêcher les Lyonnaises de s’approcher des buts d’Alice Pinguet.

A bien défendre et à guetter la moindre situation de contre, nos Rouges ne nourrissent aucun complexe. Sur un dégagement d’Alice Pinguet, Xixi remise dos au but pour Maria Diaz. C’est intercepté par Mbock, mais bien pressée par Malou Marcetto, le ballon arrive finalement à l’Espagnole, qui, voyant Benkarth avancée, tente un geste fou, un lob de 40 m. La gardienne lyonnaise ne peut que reculer et freiner le ballon. C’est le premier (superbe) but du DFCO face à Lyon de sa jeune histoire en D1 Arkema. Les Dijonnaises créent l’exploit et mène à Lyon ! (0-1, 25′)

Lyon pousse timidement pour revenir, et le système défensif à 5 fait des merveilles face aux attaquantes rhodaniennes avec des joueuses impliquées et solidaires, même si Alice Pinguet doit intervenir parfaitement sur une tête d’MBock à son poteau (33′). C’est malheureusement sur une frappe d’Alice Sombath des 20m qu’Alice Pinguet commet une faute de main et laisse échapper le ballon au fond de ses filets. Lyon égalise sans s’être spécialement montré dangereux (1-1, 35′)

La gardienne dijonnaise se rassurera ensuite en captant parfaitement une frappe de Majri (39′), et Malou Marcetto tentera une frappe des 16 m, mais elle sera contrée au départ … signe que nos Rouges peuvent croire en leurs chances ce soir (42′).

 

Sans doute un peu vexées et remontées par leur entraîneure à la pause, les Lyonnaises reviennent des vestiaires avec des intentions plus offensives et de nouvelles armes, avec Horan et Van de Donk, mais c’est Dumornay qui expédie la première occasion lyonnaise au dessus (49′).

Comme en première période, nos Dijonnaises sont très bien en place et se battent comme des mortes de faim sur tous les ballons. Mais quand en face, on a le luxe de pouvoir faire entrer Internationale sur Internationale, c’est là que la différence se fait. Avec ce qui s’apparente désormais à une équipe type, Lyon se fait très pressant. Hegerberg déborde côté gauche et centre pour Dumornay. Alice Pinguet ne peut qu’effleurer le ballon et l’ancienne rémoise derrière elle place sa tête (2-1, 70′).

Lyon enfonce le clou quelques secondes plus tard par Ada Hegerberg à bout portant. Dumornay déborde côté droit, son centre au cœur de la surface est remisé par Dabritz pour l’attaquante norvégienne devant la ligne de but dijonnaise. Imparable et tellement dur à encaisser pour nos Rouges (3-1, 73′).

Mais encore une fois, avec une belle solidarité, les joueuses de Sébastien Joseph repousseront les assauts lyonnais jusqu’à la 89e minute et un ultime débordement de Bacha partie dans le dos de la défense. Son centre en retrait est repris par Däbritz à l’entrée de la surface. Le score est trop lourd pour nos Dijonnaises (4-1, 89′).

 

Comme toutes les équipes qui s’y déplacent, nos Rouges ont fini par subir la loi des Lyonnaises, mais il faudra surtout se souvenir des 70 premières minutes pleine de combativité, et surtout d’un match où personne n’a rechigné à la tâche face à des adversaires de haute volée. Lors de leurs trois derniers matches, nos Dijonnaises ont montré de belles valeurs. Menées au Havre, elles sont revenues pour arracher un point, dimanche dernier, elles ont failli rejouer la même face au PSG. Ce soir, elles ont tenu tête et mené au score face à ce qui est sans doute l’une des meilleures équipes du monde. Pour les trois matches capitaux qui arrivent, face à Saint-Etienne, Bordeaux et Guingamp, les valeurs une nouvelle fois montrées ce soir, de solidarité, de combativité notamment, seront primordiales. Ces matches là, il faudra absolument les gagner.

Première bataille samedi prochain à 14h30 face aux Vertes de Saint-Etienne. Vous êtes attendus.

 

 

Les réactions (au micro de Canal+ sport)

 

Sébastien Joseph : « On a fait un bon match, on a été discipliné et rigoureux pendant 70 minutes, mais on fait quelques petites erreurs qui les remettent dans la partie. On a cédé parce qu’en face c’était fort et avec un banc qui fait aussi des différences extraordinaires. Il nous a manqué 20 minutes et contre ce genre d’équipe si on n’est pas dans la même intensité pendant 90 minutes c’est compliqué.
La satisfaction c’est de se dire qu’on peut marquer contre tout le monde. Maintenant on a démontré des valeurs, de la combativité qui doivent nous servir pour les rencontres qui vont venir, qui sont importantes pour nous, où il faudra nécessairement prendre des points.On doit se servir de ce genre de match pour remporter les trois prochains. »

Hélène Fercocq : « Il y a de la déception, même si elles font une très bonne deuxième mi-temps. C’était leur équipe type en face, on l’a très bien senti au niveau des transitions et du rythme. On est aussi frustrées et déçues parce que pendant 70 minutes on a vraiment montré un beau visage, mais en face c’est plus fort, donc on doit s’incliner. On a très bien défendu, on doit d’appuyer sur ça car on a trois guerres, trois gros matchs pour le maintien avant la trêve. On va s’appuyer là dessus, et on va aussi se souvenir qu’on a marqué le premier but du DFCO face à l’OL de l’histoire du club. »

 

 

La feuille de match

 

A Décines, Stade Gérard-Houiller, Lyon DFCO (4-1)

Arbitres : Mme Charlène Laur, assistée de Mmes Claire Dewost et Violette Le Chevert.

 

Buts : Sombath (35′), Dumornay (71′), Hegerberg (73′), Däbritz (89′) pour Lyon; Maria Diaz (25′) pour le DFCO.

Avertissements : Gilles (83′) à Lyon; Vairon (72′) à Dijon.

 

OL : Benkarth – Sombath, Gilles, Mbock, Morroni (Däbritz, 63′) – Majri (Van de Donk 46′), Marozsan, Dumornay – Bacha, Diani (Hegerberg, 63′), Becho (Horan, 46′).

Non entrées en jeu : Endler, Carpenter.

 

DFCO : Pinguet – Goetsch (c), Vairon (Sierra, 77′), Fercocq, Sandvej, Martins – Declercq (Roth, 77′), Marcetto, Diaz (Lavaud, 62′), Picard (Terchoun, 62′) – Wu (Abdu, 62′).

Non entrées en jeu : Lichtfus, Jankovska.

partager cet article

À lire aussi