17 avril 2021

Le DFCO frustré à Reims (1-2)

  • Non classé

Conquérantes et dominatrices, mais vite menées au score contre le cours du jeu, les Dijonnaises n’ont pas réussi à égaliser et s'inclinent face à Reims (1-2).

Après la trêve internationale, les Dijonnaises se devaient de gagner face à Reims pour essayer de se rapprocher de la quatrième place. 

Les 10 premières minutes de la rencontre sont dijonnaises. Les joueuses de Yannick Chandioux réalisent un début de match impeccable en défense comme en attaque avec notamment une première occasion grâce à Léa Declercq qui parvient à trouver Léa Khelifi. La Dijonnaise prend sa chance mais voit le ballon arrêté par la gardienne de Reims (4’). Malheureusement, le premier but rémois arrive contre le cours du jeu et refroidit les Dijonnaises. Noémie Carage se retrouve dans une situation délicate suite à un centre-tir d’Herrera et marque contre son camp, prenant Mylène Chavas à contre pied (1-0, 13’)
Ce but assez heureux donne un peu plus d'allant aux Rémoises qui se procurent quelques occasions avec notamment une frappe d’Herrera facilement captée par Mylène Chavas (15’). Malheureusement, suite à un excellent centre de Corboz, les Rémoises parviennent à doubler la mise par Gomes, côté droit. Mylène Chavas effleure le ballon, mais il termine tout de même aux fonds des filets (2-0, 29’).

Les Dijonnaises ne baissent pas les bras et se procurent tout de même de nouvelles  occasions grâce notamment à Léa Declercq qui tente une percée dans la surface. Contrée, elle décide de faire une passe en retrait à Léna Goetsch qui frappe des 20m. Le ballon passe de peu au-dessus du but (25’). C’est ensuite au tour de Léa Khelifi de prendre sa chance, elle voit sa frappe arrêtée par Tullis-Joyce (31’). Le but dijonnais interviendra finalement quelques minutes plus tard. Sur un ballon venu de la droite, Doucouré manque de tromper sa propre gardienne d'une tête qui s'écrase sur le poteau. Désiré Oparanozie surgit pour tacler le ballon au fond des filets, malgré le retour de Van der Linden (2-1, 36’).

La fin de la première période sera marquée par une nouvelle série d'occasions dijonnaises qui n’aboutiront pas. Il y aura d'abord Léa Declercq qui se trouvera seule face à la gardienne mais frappera directement dans ses gants (38’). C’est ensuite Sh’nia Gordon, qui frappe depuis l'extérieur de la surface mais son ballon passe juste à côté du but (45’) !
Les Dijonnaises rentrent aux vestiaires en étant menées 2 buts à 1 malgré de nombreuses occasions...

 

Le début de la seconde période est plutôt équilibré entre Dijonnaises et Rémoises. Sh’nia Gordon offre à sa première occasion avec une course fulgurante et une bonne frappe dont Tullis-Joyce parvient  à s’emparer (49’).

Quelques minutes plus tard, Gomes est de nouveau solliciter par une de ses coéquipières et frappe depuis l’entrée de la surface. Le ballon heurte la barre transversale, avant d'être arrêté par Mylène Chavas (52’).

Les Dijonnaises vont reprendre le contrôle de la rencontre peu avant l'heure de jeu. Léa Khelifi choisit encore de prendre sa chance, son ballon file vers le but puis est arrêté par la gardienne rémoise suite à quelques cafouillages. C’est ensuite Léa Declercq qui va de nouveau être au cœur de l’action puisqu’après une frappe d’Oparanozie repoussée par Tullis-Joyce, elle va réussir à tirer à son tour mais  son ballon passe au-dessus de la transversale (63’) !
Ca ne veut pas sourire pour nos Dijonnaises et Gordon, au second poteau ne parvient pas à reprendre un ballon dévié par Oparanozie. Les Rémoises n’arrivent pas à se dégager, ce qui donne une belle partie de billard aux abords des buts rémois. Rose Lavaud puis Ophélie Cuynet tenteront leur chance, en vain ... Le ballon est finalement  dégagé (66’). Les joueuses de Yannick Chandioux auraient même dû bénéficier d'un penalty lorsque Oparanozie se fait faucher alors qu'elle file au but, mais l’arbitre ne sifflera rien (70’) ...

Avec l’entrée de Rose Lavaud, le DFCO trouve un nouveau souffle puisqu’elle se retrouve au cœur de plusieurs actions en fin de rencontre. Tout d’abord avec une frappe arrêté par la gardienne rémoise (82’) puis sur un bon décalage, où elle parvient à adresser une bonne frappe sortante de l'entrée de la surface mais le ballon file juste à côté du but (92’) !

 

Malgré une belle domination, les Dijonnaises n’ont pas réussi à recoller au score et se sont inclinées 2 buts à 1 face au Stade de Reims. Prochain rendez-vous le samedi 8 mai à 14h30 face au Paris FC.

 

 

La réaction du coach

 

Yannick Chandioux : "Il y a beaucoup de frustration aujourd'hui. On  a une dizaine d'occasions nettes, peut-être cinq face-à-face, voire plus. On a été maladroits devant le but, on a fait preuve de beaucoup de maladresse aussi dans les 16m. Parfois on a frappé alors qu'on avait pas la place, des fois on a été trop altruistes alors qu'on aurait dû frapper.  Dans le jeu on aurait sans doute pu faire mieux. On n'a pas vraiment bien defendu sur les deux buts encaissés, mais pour autant le groupe n'a pas laché à 2-0.
C'est sur ce genre de match que j'attends plus de mes joueuses. Je pense qu'on était la meilleure équipe sur le terrain. On a dominé le match ... Il y a en plus je pense un gros penalty oublié sur Désiré. Par rapport à la production et aux occasions ratées, il y a de la frustration. Dans le foot quand on ne marque pas, on se fait punir. Il faut féliciter Reims qui a su marquer au bon moment et qui a surtout su tenir jusqu'au bout. Bravo à elles.
Ce résultat nous met en difficulté par rapport à nos objectifs de haut de tableau. On a le PFC et Guingamp qui arrivent à domicile, il faut s'imposer pour finir sur une bonne note."
 

 

Feuille de match

 

À Reims, Stade Blériot, Reims bat Dijon 2 buts à 1.
Arbitre : Mme Fournier

Buts : Carage (CSC 13’), Gomes (29’) pour Reims ; Oparanozie (36’) pour Dijon

Avertissements : Deslandes (54’) à Reims ; Khelifi (37’), Gordon (92’) à Dijon.

Reims : Tullis-Joyce (Cap.) – Doucouré, Van Der Linden, Deslandes, Philippe – Corboz, Joly (Rapp 67’), Ouchene – Bussy (Kerner 93’), Herrera (Romanenko 88’), Gomes.

Non-entrées en jeu : Dupupet, Lejeune, Esposito, De Proft. 

Dijon : Chavas – Goetsch, Cuynet, Carage, Daughetee – Nakkach, Barbance (Lavaud 65’), Declercq (Barrier 86’) – Khelifi, Gordon (Stephen 80’), Oparanozie (Cap.)

Non-entrées en jeu : Fercocq, Pinel, Bonet, Chaney.

 

 

partager cet article

À lire aussi