10 janvier 2024

Le DFCO n’a pas tenu face à Fleury (0-5)

  • D1 Arkema

Appliquées et sérieuses en première période, conclue sur un score de (0-0), nos Dijonnaises ont été dominées dans le second acte par un Fleury plus en jambes (0-5). Le retour est rude.

 

Le match débute bien pour nos Rouges, très vite d’attaque face à une formation de Fleury plutôt attentiste. La première occasion ne tarde pas à arriver, et elle est énorme. Bien lancée par Malou Marcetto, Madeline Roth est servie dans la profondeur. Elle attire la gardienne et trouve parfaitement Meriame Terchoun seule à sa gauche. Cette dernière ne parvient pas à accrocher le cadre ! (6’)

Le DFCO partira ensuite en contre par Meriame Terchoun, mais notre attaquante tardera un peu à tenter de servir Latifah Abdu et Léna Goetsch, respectivement bien seules devant les buts et au second poteau (20’) …

Les deux équipes s’essayeront ensuite aux frappes lointaines mais ni Roth côté dijonnais, ni Kouassi côté francilien n’accrocheront le cadre (24, 33’).

Fleury donnera ensuite un avertissement sans frais à la défense dijonnaise. Kouassi partie seule dans le dos de la défense, trouvant le poteau gauche des buts de Lisa Lichtfus ! (34’)

Au retour des vestiaires, Fleury appuie un peu plus, et Dijon recule de plus en plus. Kouassi élimine Sandvej et pénètre dans la surface avant de servir Kamczyk. Elle parvient à se retourner et à trouver Grabowska aux 6m. L’attaquante polonaise fusille Lisa Lichtfus et ouvre la marque (0-1, 51’)

Les Rouges répondent sur coups de pied arrêtés. Sur un coup franc plongeant de Sarah Jankovska, Madeline Roth est là au second poteau pour placer une frappe. Ngazi ne parvient pas à bloquer et concède un corner (59’).

Mais peu à peu, le milieu et l’attaque de Fleury prennent clairement le pas. On voit ainsi Kouassi trouver l’extérieur du poteau droit de Lisa Lichtfus (64’)… Sur le dégagement qui suit, les joueuses de Fabrice Abriel profitent d’une passe mal appuyée au 20m pour récupérer le ballon et venir une seconde fois tromper Lisa par l’intermédiaire de cette même Kouassi (0-2, 65’)

La réaction dijonnaise est encore là, par l’intermédiaire de Meriame Terchoun mais son raid solitaire finit dans les gants de Ngazi (73’).

Les dix dernières minutes sont compliquées pour nos Dijonnaises. Les passes n’arrivent plus et sur un contre éclair, Kouassi élimine Cecilie Sandvej avant de glisser le ballon sous Lisa Lichtfus (0-3, 79’)

Les joueuses de Sébastien Joseph ne parviennent plus à conserver le ballon et à se montrer dangereuses. Dans les derniers instants, un corner de Fleury est dévié au premier poteau par la malheureuse Léa Declercq dans ses propres filets (0-4, 88’), avant qu’Harris n’ajoute un cinquième et dernier but sur un service de Fontaine dans la surface dijonnaise (0-5, 90’).

 

C’est dur pour nos Rouges. Face à une formation de Fleury en jambe, qui aura su piquer au moment opportun puis profiter de la fatigue dijonnaise pour prendre le large, les joueuses de Sébastien Joseph auront eu toutes les peines du monde à faire le poids dans la dernière demi-heure, concédant trois buts évitables.

Il faudra profiter de la Coupe de France ce week-end pour se relever avant d’aller défier Lille, un concurrent direct au maintien, samedi prochain.

 

 

La réaction

 

Sébastien Joseph : « Le score n’est pas lourd, par rapport à la deuxième mi-temps qu’on a produite, le score n’est pas lourd non plus par rapport aux attitudes qu’on a vues sur le terrain. A partir du moment où on n’a pas la combativité et le niveau technique d’une joueuse de D1, ça donne ça. En face il y a un adversaire qui a clairement des intentions de faire mal. Nous, non seulement on n’a pas ces intentions-là, car on a clairement une occasion immanquable en début de match, encore une fois dans les tournants de match, car ça en fait partie, on n’a même pas de réaction quand on commence à sombrer.

Je suis agacé parce qu’encore une fois je sais qu’on n’a pas la meilleure équipe de D1, on a le droit de perdre des matches, on a le droit de rater des occasions, des passes, mais dans les attitudes on doit être digne du club, du maillot et de la ville qu’on représente et aujourd’hui, on a trouvé aucune attitude de joueuses qui montrent beaucoup de choses. Elles ont beaucoup d’attentes vis-à-vis du club, il faut leur rappeler que le club a aussi beaucoup d’attentes vis-à-vis d’elles.

On est gentil, on laisse quinze jours, des vacances, et pendant ce temps-là les autres, ils s’entraînent, ils font des matches amicaux … On est gentil et on voit comment ça se passe sur le terrain. Il y aura peut-être des décisions à prendre dans les semaines et les saisons à venir. »

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOFleury (0-5)

Arbitres : Mme Clémence Goncalves, assistée par Mmes Violette Le Chevert et Clémentine Dubreil

 

Buts : Grabowska (51’), Kouassi (66,’ 79’), Declercq (csc, 88’), Harris (90’) pour Fleury.

Avertissement : Sandvej (86’) au DFCO

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec (Vairon, 46’), Sandvej, Martins – Jankovska, Roth (Picard, 64’) –  Marcetto, Diaz (Declercq, 64’), Terchoun (Lavaud, 74’) – Abdu (Wu, 74’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.

 

Fleury :  Ngazi – Filipa, Swaby, Diakité, Fernandes – Dafeur (Harris, 88’), Le Garrec (Kassi, 85’), Grabowska (Jaurena, 69’) – Kamczyk, Kouassi (Fontaine, 85‘), Louis (Quintero, 69’).

Non entrées en jeu : Heil, Meffometou.

 

partager cet article

À lire aussi