26 janvier 2026

Le DFCO passe l’obstacle Fleury

  • Arkema Première Ligue

Tombeuses de Toulouse au tour précédent, nos Dijonnaises recevaient les joueuses du FC Fleury, dans une rencontre 100% Arkema Première Ligue. Une place en quart de finale était à aller chercher, dans une rencontre opposant deux formations qui s’étaient laissé sur un score de parité deux mois plus tôt en championnat.

Ce match de coupe débute sur les chapeaux de roues, avec un corner obtenu en début de rencontre. Nadia Krezyman s’en charge, et le botte au premier poteau, où se trouvait Chengshu Wu qui reprend victorieusement de la tête (1-0, 3’)

Le DFCO prend le jeu à son compte et domine face à une équipe du haut de tableau d’Arkema Première Ligue. Sur un coup-franc excentré, le centre de Léa Declercq ne trouve personne et termine sa course sur le montant d’Emma Francart (12’).

Les vagues rouge sont incessantes. En vue aujourd’hui, Léa Declerq adresse un nouveau bon ballon, cette fois-ci pour pour Noémie Carage qui croise légèrement trop son ballon, venu frôler le poteau (24’).

Emma Francart s’illustre de bien belle manière. Yanwen Wang se retrouve seule face à la gardienne dans la surface, prend le temps d’ajuster mais perd son duel. Le ballon revient sur notre numéro 7 du jour qui ne parvient pas à bien reprendre le ballon (29’)

Sur l’action suivante de l’autre côté du terrain, Emelyne Laurent reprend le ballon de la tête sur corner, pas suffisant pour inquiéter Katriina Talaslahti (30’)

Virevoltante sur son côté gauche, Aïrine Fontaine centre pour Chengshu Wu qui devance son vis-à-vis. Encore une fois, le ballon fuit le cadre de quelques centimètres, pour ce qui sera l’ultime occasion des 45 premières minutes (45’)

La pause venue, le DFCO mène logiquement d’un but grâce à un premier acte maîtrisé.

Le rythme redescend en seconde période, le FC Fleury doit revenir mais éprouve des difficultés à mettre en danger le bloc dijonnais.

Le DFCO ne se fait pas prier et va encore de l’avant, et Emma Francart s’illustre une nouvelle fois, sur la tentative lointaine de Léa Declercq (78’)

En fin de rencontre, le FC Fleury tente le tout pour le tout, mais sans être flamboyant. La plus grosse occasion sera une tête d’Annaig Butel sur un coup-franc lointain, qui n’inquiètera pas Katriina Talaslahti (85’)

Le DFCO a livre une très bonne copie et se qualifie logiquement pour la suite de la compétition. Place à un déplacement sur la pelouse du RC Strasbourg le week-end suivant, avant une double confrontation face au FC Nantes.

Pierre-Alain Picard (DFCO) :  « Il faut se satisfaire de la qualification et de la très bonne première mi-temps qu’on a faite. On aurait dû aggraver le score. Après Montpellier j’avais dit qu’on avait été capable de marquer et de continuer à attaquer pour marquer le deuxième. Encore aujourd’hui, on a été capable de faire ça à nouveau. La gardienne a fait de beaux arrêts même si on a été un petit peu maladroit. Ils ont joué leur va-tout en deuxième mi-temps, avec plus de joueuses plus haut, mais sans se créer d’occasions franches. Au final c’est même nous qui avons les plus grosses occasions en deuxième mi-temps. C’est un match maîtrisé et une bonne qualification. »

La fiche du match 

Au Stade Gaston-Gérard, le DFCO bat le FC Fleury 1 but à 0 (1-0).

Arbitre : Madame Vanderstichel

Buts : Wu (3’)

DFCO : Talaslahti – Carage (cap.), Siren, Haelewyn, Vairon – Grzybowska, Declercq, Wang (Domin, 63’) – Wu (Simon, 73’), Krezyman, Fontaine (Gay, 90’)

partager cet article

À lire aussi