10 février 2024

Le DFCO piégé à Saint-Etienne (2-0)

  • D1 Arkema

Alors qu’il avait l’occasion de prendre le large sur la zone de relégation, le DFCO, inefficace dans le dernier geste, s’est incliné à Saint-Etienne (2-0).

C’est sous une pluie battante et sur un terrain très gras que le coup d’envoi est donné. Le début de match est équilibré mais ce sont les Stéphanoises qui se montrent les premières réellement dangereuses. Sur un coup-franc offensif mal négocié par les Dijonnaises, Saint-Etienne part en contre et Lamontagne est servie dans le dos de la défense. Lisa Lichtfus sort victorieuse de ce premier un contre un ! (16′)

La réponse dijonnaise est timide, et c’est Meriame Terchoun qui s’évade côté gauche. Elle pénètre et ne trouve que le petit filet d’une frappe excentrée. Elle réclamera en vain le corner, alors qu’elle avait sans doute raison (22′) Les débats sont quand même des plus équilibrés, même si on sent les Rouges plus à l’aise dans l’entrejeu. Malheureusement le dernier geste n’y est pas. A l’inverse, Saint-Etienne se montre plus percutant dans cette dernière passe. Sur un centre venu de la gauche de Lamontagne, Otu est bien seule au second poteau pour placer une tête plongeante. Heureusement pour les Rouges, Lisa Lichtfus réalise encore une superbe parade. Gosia Grec dégage le ballon alors que des trombes d’eau s’abattent sur le stade Salif-Keita (36′).

Les joueuses de Sébastien Joseph auront le dernier mot dans cette première période avec un coup franc plongeant des 30m signé Léa Declercq. L’ancienne gardienne dijonnaise Maryne Gignoux se détend bien et la chasse au pied de son poteau droit (42′). Madeline Roth, quelques secondes plus tard, écrasera trop sa frappe pour réellement inquiéter la portière stéphanoise (43′).

 

Alors que des flaques d’eau sont maintenant clairement visibles aux quatre coins du terrain, Klaudia Jedlinska s’en va sur son côté droit pour se présenter face à Gignoux, mais elle est signalée hors-jeu (51′). Comme en première période, le DFCO slalome mieux entre les mares et domine dans l’entrejeu, mais tout ceci reste stérile. Encore une fois, à l’inverse, côté stéphanois, on parvient à solliciter Lisa Lichtfus. C’est sur coup-franc que Pierre-Louis oblige notre gardienne belge à une belle claquette (58′). De ce coup-franc découleront deux corners. Le premier sera encore claqué par Lisa. Sur le second en revanche, le ballon franchit un mur au premier poteau avant d’être repoussé une première fois par notre gardienne. Malheureusement, notre ancienne défenseure Noémie Carage est en embuscade pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 60′)

Alors que les conditions de jeu empirent seconde après seconde, voilà les Rouges obligées de courir après le score. Le match sera ensuite interrompu une dizaine de minutes en raison du grand vent et de la grêle qui commençait à s’abattre sur le stade Salif-Keita. A aucun moment, Mme Daupeux n’a testé la praticabilité de la pelouse. Le ballon ne rebondit plus nulle part sur le terrain. Dans ce qui devient une parodie de football, c’est Saint-Etienne qui s’en sort le mieux.  Les Rouges se montrent pourtant dangereuses. Après un débordement côté droit de Maria Diaz, Mériame Terchoun est trouvée seule dans l’axe. Malheureusement, son geste est précipité est sa reprise file à droite des buts stéphanois (75′). Sur un terrain plus praticable depuis longtemps, le DFCO pousse, face à une formation stéphanoise qui ferme le jeu et attend logiquement les contres. Lancée par Rose Lavaud dans la profondeur, Océane Picard s’en va défier Marine Gygnoux, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter la gardienne qui se couche sur le ballon (81′). Comme souvent, quand on attaque pour égaliser, on s’expose aux contres. Parti dans le dos de la défense, Pierre-Louis adresse un centre parfait devant le but dijonnais. Caputo, pas vraiment inquiétée, reprend de la tête et donne le break aux Vertes (2-0, 87′). Lisa Lichtfus évitera ensuite un troisième but stéphanois, en sortant encore victorieuse d’un duel face à Lamontagne (89′).

 

Dans des conditions climatiques plus que limites, et qui auraient sans doute du pousser l’arbitre de la rencontre à arrêter définitivement le match, nos Rouges n’ont jamais vraiment donné l’impression de pouvoir inquiéter Maryne Gignoux de la même façon que Lisa Lichtfus a pu l’être. La défaite est donc logique, et c’est surtout une mauvaise opération au classement, Guingamp ayant battu Fleury et Lille ayant pris un point contre Le Havre…

Si prendre des points lors du prochain match relèverait de l’exploit (réception de l’OL à Gaston-Gérard le dimanche 3 mars à 21h), les rencontres qui suivront face à Bordeaux et Guingamp seront décisives.

 

 

La réaction du coach

 

Sébastien Joseph : « On n’a pas fait le match qu’il fallait pour espérer ramener des  points aujourd’hui. On voulait prendre des points mais on a fait beaucoup d’erreurs techniques et ce dès l’entame. Après c’est sûr que la fin de match, avec le terrain qu’on avait, c’était impossible de produire du jeu.  C’est la même chose pour les deux équipes, mail il est certain que sur un match comme ça, l’équipe qui ouvre le score ferme le jeu et ça devient compliqué. Dans les dernières passes on a souvent manqué de justesse ou de précision dans les derniers choix. On revient à 0-0, on aurait pu dans la maitrise du jeu se créer plus de choses, mais il ne faut pas oublier non plus les nombreuses occasions de Saint-Etienne. Lisa Lichtfus nous sauve aussi plusieurs fois. Aujourd’hui, c’est un match qui est bien en dessous et bien décevant par rapport à celui qu’on a produit la semaine dernière… Le résultat est logique.  »

 

 

La feuille de match

 

A St-Etienne, Stade Salif-Keita, ASSEDFCO (2-0)

Arbitres : Mme Elisa Daupeux, assistée de Mmes Clémentine Dubreil et Naima Khettou.

 

Buts : Carage (60′), Caputo (87′) pour Saint-Etienne.

Avertissements : Tapia (14′), Otu (45′), Belkhiter (71′) à Saint-Etienne ; Terchoun (45′), Declercq (51′) à Dijon.

 

ASSE : Gignoux – Bataillard, Belkhiter, Carage, Tapia – Champagnac, Otu, Pierre-Louis – Caputo (Archier, 90′), Dowd (Benera, 72′), Lamontagne.

Non entrées en jeu : Balogun, Job, Blanchard, Mbadi, Jésus.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Fercocq, Grec, Martins (Lavaud, 74′) – Jankovska (Gay, 84′), Marcetto – Jedlinska (Maria Diaz, 75′), Declercq (Picard, 67′), Terchoun – Roth.

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra, Vairon.

 

partager cet article

À lire aussi