20 avril 2021

Le DFCO renoue avec la victoire face à Nice (2-0)

  • Non classé

Sérieux et solidaires, les Dijonnais ont remporté dimanche après-midi leur première victoire à domicile de la saison face à l'OGC Nice, au terme d'un match maîtrisé (2-0).

Le DFCO réalise une bonne entame de match. En excerçant un pressing haut, les Dijonnais récupèrent bon nombre de ballons et empêchent les Niçois de venir inquiéter Saturnin Allagbé. Ce sont même eux qui se procurent les meilleures situations. On relève notamment une perte de balle de Todibo qui bénéficie à Aboubakar Kamara, mais la tentative de lob du Dijonnais est trop molle. Benitez capte le ballon sans souci (10'). Au quart d'heure de jeu, une jolie action collective initiée par Yassine Benzia est conclue par un centre-tir d'Anibal Chala (15').

Alors que les fautes se multiplient au milieu de terrain, le niveau s'équilibre. Les Niçois commencent à fondre sur les ailes. On voit ainsi Lotomba, servi en retrait par Maolida, ajuster une reprise à l'entrée de la surface. C'est contré, et le corner qui suit ne donne rien (32'). Mais Nice est un peu mieux dans ce dernier quart d'heure, et à la sortie d'un beau mouvement collectif, Rony Lopes enroule un petit ballon pied gauche. Saturnin Allagbé va vite au sol pour la détourner en corner (40') !

Au retour des vestiaires, les Dijonnais ont la bonne idée d'ouvrir la marque, et de fort belle manière. Après une frappe contrée de Roger Assalé, le ballon revient sur Fouad Chafik dont la frappe limpide file dans la lucarne d'un Benitez médusé (1-0, 50') ! Quel but !

Le DFCO tente d'enfoncer le clou et sur un centre de Fouad Chafik, Bersant Celina est tout proche de parvenir à la couper au premier poteau ! (54') Nice montre une timide réaction par Dolberg. Servi dans la profondeur, le Danois bute sur Saturnin Allagbé, bien présent au pied de son poteau (61') ! Schneiderlin trouvera ensuite le petit filet extérieur sur un long corner (63') ...

Alors que le DFCO brûle quelques cartouches en contre, Nice se montre dangereux sur ses coups de pieds arrêtés et les seconds ballons, avec notamment Todibo, sur un centre d'Atal. Heureusement pour les Rouges, son pied est trop ouvert, et Allagbé accompagne le ballon en six mètres (72')

David Linarès fait rentrer du sang frais pour le dernier quart d'heure. Alex Dobre remplace Roger Assalé, et le Roumain se signale de suite. Il s'arrache au marquage côté droit et centre fort devant le but... Le ballon heurte la main de Saliba, M. Hamel n'a d'autre choix que de siffler penalty. Benzia le frappe en force, Benitez est battu (2-0, 77')

Le DFCO gèrera bien son affaire en fin de match et Dobre sera tout proche de tromper Benitez... Pas de regret cependant, il sera signalé hors-jeu tardivement (88').

Cela faisait longtemps que nous l'attendions cette première victoire à domicile. Elle est finalement là. Bien dans leurs bottes pendant 90 minutes, volontaires et courageux, les joueurs de David Linarès l'ont mérité. Souhaitons maintenant que ce soit le début d'une jolie série, pour bien terminer l'exercice 20/21.


La feuille de match

A Dijon, DFCO bat OGC Nice 2-0 (0-0).
Arbitres : M. Johan Hamel, assisté de MM. Jeanne et Grosbost.

Buts : Chafik (50'), Benzia (77' sp) pour le DFCO.
Avertissements : Chafik (19') au DFCO ; Schneiderlin (52') à Nice.

 

DFCO : Allagbé - Chala, Panzo, Ecuele Manga, Coulibaly, Chafik - Marié, Celina, Benzia (Sammaritano, 81') - Assalé (Dobre, 75'), A. Kamara (Siwe, 87').

Non entrés en jeu : Racioppi, Boey, Lautoa, Dina Ebimbe, Zagré.
 

Nice : Benitez - H. Kamara (Nsoki, 64'), Saliba, Todibo, Lotamba - Schneiderlin, Lees-Melou (Boudaoui, 64'), Claude-Maurice - Maolida (Sellouki, 85'), R. Lopes (Atal, 64'), Dolberg.

Non entrés en jeu : Cardinale, Bambu, Daniliuc, Trouillet, Ndoye.

partager cet article

À lire aussi