04 décembre 2021

Le DFCO renversé à Guingamp (3-2)

  • Non classé

Malgré un avantage de deux buts, le DFCO repart bredouille de son déplacement à Guingamp (3-2).

 

De retour de blessure , Baptiste Reynet est tout de suite mis dans le bain par Maxime Barthelme avec une frappe des 18 mètres qui ne le surprend pas. Son envolée n'en est pas moins superbe. Il détourne le ballon en corner (1').

Le DFCO répond par Alex Dobre. L'attaquant roumain chipe le ballon à Sampaio et se présente seul face à Enzo Basilio. L'ancien dijonnais repousse la tentative de l'attaquant qui avait choisi la force plus que la finesse (6') ! Coup dur ensuite pour les Dijonnais, avec la sortie sur blessure de Jessy Pi (10'). Livolant s'évade ensuite côté droit, mais son centre fort devant le but est bien capté par Reynet (12').

Le match est jusqu'alors plutôt rythmé, mais une grosse faute d'Ahmad Ngouyamsa sur Livolant va quelque peu le freiner. Auteur d'une charge sans retenue aucune, le Camerounais écope d'un avertissement, alors que le Guingampais était KO. Il se relèvera et reprendra sa place.  Patrice Garande fera lui le choix de sortir son latéral repositionné dans l'axe ce soir au profit de Bruno Ecuele Manga (29').

Aurélien Scheidler pensera ensuite avoir ouvert la marque, mais son but est refusé pour une faute peu évidente sur Lemonnier, après une belle ouverture dans la profondeur de Yassine Benzia (35')... ce n'est que partie remise. Sur leur côté droit, Valentin Jacob récupère et lance Cheick Traoré dans la profondeur. Le ballon est long mais le latéral s'arrache et réussit à redresser un bijou de centre pour la tête de Scheidler qui place le ballon hors de portée de Basilio (0-1, 38')

Younoussa aura quelques instants plus tard l'occasion de doubler la mise, mais il frappe directement sur Basilio ! (42')  Si Ngouyamsa aurait pu écoper d'un carton rouge plus tôt, c'est également le cas de Ba côté breton, pour un tacle par derrière sur Wilitty Younoussa. Heureusement le Camerounais se relèvera ... mais M. Petit a fort à faire pour tenir le match, tant le jeu est entrecoupé par de nombreuses fautes (44').

 

 

Le retour des vestiaires ne diffère pas de la première période. Les Dijonnais dominent et doublent logiquement la mise par Aurélien Scheidler, du pied cette fois-ci. Parfaitement lancé dans la profondeur par Lucas Deaux, il s'en va tromper Enzo Basilio d'une belle balle piquée (0-2, 48').

Le DFCO a fait le plus dur,  et va, sans doute, un peu se relâcher. Une action guingampaise côté gauche se termine par une frappe de Barthelme à 9m. Baptiste Reynet ne peut que repousser sur Pierrot, qui marque dans le but vide (1-2, 52').

La chaleur ne retombe pas tout de suite devant le but de Reynet. Il est ainsi sollicité par Merghem, qui le teste quasi à bout portant, mais le portier dijonnais la détourne en corner (58'). Les hommes de Patrice Garande vont ensuite gérer pendant quelques minutes,  mettant un peu plus le pied sur le ballon, attendant un peu plus les Bretons et les solutions de contres. Le DFCO est sérieux mais va une nouvelle fois se faire surprendre. Sur le côté gauche, Livolant touche le ballon de la main dans sa conduite de balle. M. Petit le voit très bien mais ne le sanctionne étonnement pas. Le milieu guingampais en profite pour décaler Gomis dans une défense dijonnaise à l'arrêt. Le nouvel entrant côté breton ajuste Baptiste Reynet d'une belle frappe en lucarne. C'est dur (2-2, 73')...

Et ça l'est encore plus cinq minutes plus tard, quand sur un corner joué vite, les hommes de Patrice Garande n'y sont pas. Mchangama trouve la tête de Roux, complètement seul. Reynet n'y peut rien, Guingamp a renversé a vapeur (3-2, 78').

Les Dijonnais ont pris un sacré coup sur la tête et les jambes y sont moins. Il n'y aura guère qu'une jolie frappe en demi-volée de Yassine Benzia, malheureusement hors-cadre, pour croire encore un peu au point du match nul (90'+2).

 

Incroyable scénario au Roudourou. Avec un avantage logique de deux buts à la 48e minute, le DFCO se voyait déjà dans la première partie de tableau, à l'entame d'une bonne série. A la fin du temps réglementaire, il sait qu'il lui reste encore du travail pour gagner en constance et en solidité.

Il faudra battre Niort samedi prochain à Gaston-Gérard pour relancer la machine, et ensuite à nouveau, tout donner pour enchaîner. On en était vraiment pas loin samedi soir.

 

 

La feuille de match

 

A Guingamp, Stade du Roudourou, Guingamp bat Dijon (3-2).
Arbitres : M. Aurélien Petit, assisté de MM. Boudikian et Rodrigues.

Buts : Scheidler (38', 48') pour Dijon ; Pierrot (52'), Gomis (73'), Roux (78') pour Guingamp .
Avertissements : Ngouyamsa (22'), Younoussa (32'), Benzia (52'), Traoré (67'), Deaux (73') à Dijon ; Ba (44'), Pierrot (54'), Diarra (82') à Guingamp .

 

EA Guingamp : Basilio - Sampaio, Ndenbe, Lemonnier, Sivis - Muyumba (Diarra, 53'), Ba (Roux, 53'), MChangama (c) - Barthelme (Merghem, 56'), Livolant, Pierrot (Gomis 68').

Non entrés en jeu : Youfeigane, Mombris, Abi.

 

DFCO : Reynet - Rocchia, Congré (c), Ngouyamsa (Ecuele Manga, 29'), Traoré - Pi (Deaux, 10')- Younoussa (B. Soumaré, 76'), Benzia, Dobre, Jacob - Scheidler (Ahlinvi, 75').

Non entrés en jeu : Racioppi, Belhadji, Sammaritano.

partager cet article

À lire aussi