03 février 2024

Le DFCO se relance contre Montpellier (1-0)

  • D1 Arkema

Déçues de leur mois de janvier, nos Dijonnaises avaient à cœur de faire un match complet devant leur public. Objectif atteint avec une probante victoire collective devant Montpellier (1-0).

 

 

 

Dès les premiers instants, les Rouges pressent haut sur le porteur de balle montpelliérain et font mouche sur leur première occasion. Depuis son côté gauche, Morgane Martins adresse un bon centre vers l’entrée de la surface à destination de Madeline Roth, qui prolonge pour Klaudia Jedlinska. Pressée, la Polonaise tient debout et s’en va battre Petiteau ! (1-0, 2’)

On retrouvera l’ailière dijonnaise avec un bon ballon dans la profondeur de Morgane Martins, mais elle ne trouve pas le cadre (7’). Rebelote quelques secondes plus tard avec cette fois-ci une superbe ouverture de Meriame Terchoun, toujours à destination de Jedlinska, mais sa frappe trouve cette fois-ci le petit filet extérieur ! (9’)

Les occasions sont là pour nos Dijonnaises dans ce début de match. Léa Declercq tente sa chance de loin, sans réussite, sa frappe étant captée par Petiteau (13’). Le DFCO domine globalement cette première période et Lisa Lichtfus passe une après-midi des plus tranquilles. Il n’y a guère qu’une légère incompréhension et un billard dans l’arrière garde rouge pour faire passer un petit frisson dans les dos des 500 spectateurs présents (28’). A l’exception de cet arrêt, notre gardienne belge ne sera pas inquiétée.

Au terme d’une première période vraiment complète, conclue par une frappe de Mériame Terchoun dans les gants de Petiteau, nos Rouges rentrent aux vestiaires avec un avantage des plus logiques.

 

 

 

La deuxième période sera un peu plus hachée, mais il ressortira toujours la même observation du jeu dijonnais : jamais les Rouges n’ont été dépassées par cette équipe de Montpellier. A aucun moment, elles n’ont paniqué. Plus dans la gestion, elles font toujours preuve d’une belle solidarité sur chaque action et chaque ballon.

Et pourtant, la machine aurait pu s’enrayer après la frappe de Mondésir sur la barre transversale dès le retour des vestiaires (47’)… mais non, il n’y eut ni panique ni remise en question pour nos Rouges, toujours tranchantes dans leurs interventions et rarement prises de vitesse dans leurs dos.

Il n’y eut pour ainsi dire pas ou peu d’occasions franches dans cette période, si ce n’est la frappe enroulée de Sarah Jankovska juste au dessus (48’), ou la percée de Klaudia Jedlinska, sans doute trop altruiste au final, même si la frappe de Meriame Terchoun ne passe pas si loin de la transversale de Petiteau (51’). Montpellier poussera dans les dernières secondes, mais la défense dijonnaise, passée à 5 joueuses en fin de rencontre avec l’entrée de Pauline Sierra tiendra bon, devant une Lisa Lichtfus impériale dans ses prises de balles.

 

Nos Rouges tiennent peut-être là un match référence, où toutes les joueuses, sans exception, ont été au four et au moulin et n’ont jamais rechigné à aucun effort pour aider ou suppléer leurs coéquipières. Ajoutez à cela une ouverture du score très tôt dans le match et une belle maîtrise par la suite et vous obtenez une victoire complètement méritée face à une équipe de Montpellier qui reste malgré tout une belle formation habituée au haut de tableau.
Gageons que nos Rouges auront à cœur de continuer sur cette voie et de confirmer toutes ces belles promesses du côté de Saint-Etienne samedi prochain (14h30).

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph : « C’est un ouf de soulagement au niveau des points et du classement. On avait vu des matchs comme Lille ou Guingamp qu’on avait laissé filer en terme de points. On avait à cœur de ne plus laisser filer ce genre de match. C’est ce qu’on cherchait depuis un moment. Un match référence avec deux bonnes périodes, en termes de contenu et sur lequel on soit valoriser à la fin. Les résultats nous sont favorables. En plus de 3 points importants, c’est un vrai trou qui est fait aujourd’hui. Il faut valoriser ça la semaine prochaine à Saint-Etienne. »

Léna Goetsch : « C’était un super match dans le contenu. On était présente de la première à la dernière minute. C’est encourageant, et ça laisse entrevoir un bel avenir pour les prochains matchs. Aujourd’hui, on ne faisait qu’un, on était vraiment un collectif uni les unes aux autres, proches les unes des autres, au final on a étouffé notre adversaire, et ça s’est traduit dans le jeu. Après un match comme ça on sort confiante, mais maintenant l’objectif c’est de maintenir une exigence pareille sur toute la fin de saison, pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé. »

Morgane Martins : « On le sentait bien, même avant le match. Depuis plusieurs saisons, Montpellier nous réussit bien à domicile. On avait préparé ce match avec beaucoup de sérieux cette semaine, on l’a abordé avec beaucoup de confiance. Sur les derniers matchs on avait du mal à tenir 90 minutes. On faisait une bonne mi-temps mais jamais un match complet. On a ouvert le score en première mi-temps, ça nous a un peu facilité la suite et on a reculé un peu en deuxième mi-temps pour tenir le score. Si on se bat les unes pour les autres, c’est tout de suite plus facile. Aujourd’hui on a vu une équipe solidaire, aussi bien les titulaires que les rentrantes. Tout le monde a apporté à l’équipe. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOMontpellier (1-0)

Arbitres : Mme Audrey Gerbel assistée de Mmes Amira Amdouni, Camille Comba.

498 spectateurs

 

But : Jedlinska (2’) pour Dijon.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 78’) – Jankovska, Marcetto (Sierra, 84’), Declercq – Jedlinska (Lavaud, 78’), Terchoun (Diaz, 69’), Roth (Picard, 84’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Gay.

 

Montpellier HSC : Petiteau – Levasseur, Deslandes, Lakrar, Louis (Ngueleu, 46’), Boureille, Torrent ©, Blanc (Coquet 88’), Robert, Ouchene (Gordon, 75’), Mondésir.

Non entrées en jeu : Felden, Gstalter, Morche.

 

partager cet article

À lire aussi