03 avril 2021

Le DFCO s’impose au Havre sans trembler (0-2)

  • Non classé

Dans un beau mais bien vide Stade Océane, les joueuses de Yannick Chandioux ont tranquillement et quasiment assuré leur maintien en D1 face au Havre (0-2).

Les Rouges dominent le début de match face à la lanterne rouge et vont logiquement ouvrir la marque. Après des premières alertes signées Lena Goetsch et Léa Khelifi de loin, Sh'nia Gordon s'en va seule éliminer Kristjansdottir avant de dribbler Picaud (0-1, 18').

Les Dijonnaise enfoncent le clou quelques secondes plus tard par Solène Barbance. Au terme d'une belle action collective, Désiré Oparanozie seule côté gauche trouve l'ancienne bordelaise à l'entrée de la surface. D'une jolie reprise enroulée du gauche, elle trompe parfaitement la gardienne havraise (0-2, 20')

Le plus dur est fait pour les joueuses de Yannick Chandioux, mais même si elles ont la mainmise sur le jeu, elles ne doivent pas se relâcher. Mylène Chavas se montre ainsi attentive sur une bonne frappe des 20 mètres de Thorvaldsdottir (36'), répondant à une tentative de Léa Declercq juste au dessus des buts de Picaud (28').

Les Dijonnaises ont bien géré leur fin de première période et la seconde repart sur les mêmes bases. De fait, il n'y a que bien peu d'occasions de part et d'autre.
Mylène Chavas se montre très attentive dans la zone de vérité, tandis qu'aux avant-postes il n'y a guère qu'un centre d'Oparanozie pour Barbance à se mettre sous la dent (71')... et hormis une frappe de Khelifi sur un service d'Oparanozie (86') en fin de match et bien, c'est à peu près tout. Les joueuses de Yannick Chandioux auront bien fait défendu, sans paniquer face à des Havraises peu inspirées.

 

Les Rouges ont fait un grand pas de plus vers le maintien. Nos Dijonnaises vont pouvoir aller taquiner la première partie de tableau sur cette fin de saison. C'est le souhait de leur coach depuis le début de saison.

 

 

La réaction du coach

Yannick Chandioux : "La domination est plutôt nette en première période. On a quelques occasions et le jeu pour nous. Ca a été plus dur en seconde période avec une équipe du Havre qui nous a plus embêtée, qui a été plus agressive... mais surtout nous, on a manqué de bons déplacements, ça a été plus difficile de trouver nos milieux de terrain et nos attaquantes. On a moins gardé les ballons devant. Il a fallu à partir de là rester vigilants sur les actions havraises, et on est restés soudés et solides défensivement. On encaisse pas de but, c'est un autre point positif du jour. On aurait pu marquer un troisième but avant la mi-temps. Cela nous aurait permis d'être un peu plus tranquille sur la deuxième période. On était à la merci d'un retour à 2-1 et un match qui aurait été plus difficile pour nous.

C'est une deuxième victoire à l'extérieur et la confirmation qu'on est capable de bien voyager. On avait déjà bien voyagé à Montpellier il y a un mois. Ca c'est top. On assure le maintien aujourd'hui et on reste dans la course pour une bonne place au classement.

Je pense sincèrement qu'à 23 points, on est maintenu. On veut faire une fin de saison avec de l'ambition, une bonne place au classement, pour déjà préparer la saison prochaine. L'équipe en a envie. La préparation a été bonne, le groupe a fait ce qu'il fallait pour être performant. Tout le monde a bien bossé. Je félicite le staff, parce qu'on n'en parle pas beaucoup, ainsi que les joueuses, car on va repartir pour une quatrième saison en D1".

 

 

La feuille de match

 

Au Havre, Stade Oceane, DFCO bat Le Havre AC (0-2).
Arbitres : Mme Cruchon, assistée de MMes Barbotin et Le Chevert.

Buts : Gordon (18'), Barbance (20') pour le DFCO.
Avertissements : Maoulida (16') au Havre ; Cuynet (90'+4) au DFCO.

 

Le Havre :  Picaud - Lara, Kristjansdottir, Maoulida, Sahraoui - Hauksdottir, Clark (Tyryshkina, 82'), Koui (Legrout, 61')- Davis, Thorvaldsdottir, Sangaré (Thornton, 77').

Non utilisés : Arsenieva, Huaumé-Danet, Levesque.

 

DFCO : Chavas - Goetsch, Cuynet, Carage, Daughetee - Declercq, Nakkach, Khelifi (Barrier, 88') - Barbance (Lavaud, 75'), Gordon (Stephen, 84'), Oparanozie.

Non utilisés : Gignoux, Fercocq, Girardot, Bonet.

partager cet article

À lire aussi