Le DFCO s’incline logiquement à Paris (3-0)
- D1 Arkema
Officiellement maintenu en D1 Arkema après les résultats de la veille, le DFCO n’avait rien à perdre et tout à gagner avant de défier l’ogre parisien. Malgré un match sérieux, il n’y a pas eu d’exploit, le DFCO s’incline logiquement (3-0).
Nos Dijonnaises attaquent ce match sans complexe. Même si Paris monopolise le ballon, elles parviennent lors des dix premières minutes à trouver la profondeur par les ailes dans le camp parisien. Malheureusement, il y a au PSG des individualités fortes, dont Marie-Antoinette Katoto. L’Internationale perfore plein axe, élimine Hélène Fercocq avant d’aller tromper Lisa Lichtfus (1-0, 13’)
Paris se verrait bien vite réussir le break, mais Lisa Lichtfus sort une grande parade devant Sandy Baltimore (18’). Ensuite, comme lors des dix premières minutes, nos Rouges cherchent l’ouverture dans le bloc parisien. Le jeu penche alors à gauche, avec Morgane Martins et Klaudia Jedlinska qui combinent bien (20’, 21’)
On le sait, ce PSG peut se montrer dangereux à tout moment. Pourtant, nos Rouges ne tremblent pas dans leurs interventions : on voit ainsi Léna Goetsch contenir Tabitha Chawinga (33’) et Hélène Fercocq repousser Sandy Baltimore (39’). La défense rouge est vraiment bien en place dans ce premier acte, et il faut un débordement de Katoto côté droit et une frappe de Gilbert à l’opposée pour créer le danger (40’).
Alors qu’on s’achemine vers la pause sur la plus petite des marges, Lisa Lichtfus sort une superbe parade à une main devant Chawinga (44’). Sur le corner qui suit, les Parisiennes jouent en deux temps. Baltimore dépose le ballon devant le but de Lisa Lichtfus, Katoto dévie vers le second poteau pour Chawinga, qui est peut-être hors-jeu. La Malawite ne se pose pas de question et double la mise pour le PSG (2-0, 45’)
Après une très longue mi-temps due à un orage de grêle, le match reprend finalement à 16h. Cette très longue pause n’entame pas les bonnes intentions de nos Rouges face à des Parisiennes dans la gestion. C’est sur corner que les joueuses de la Capitale se montrent dangereuses avec une tête de Le Guilly juste à côté du cadre sur un corner de l’omniprésente Baltimore (49’)
Très en vue sur son côté gauche, Morgane Martins percute et trouve Xixi dans l’axe. Malheureusement la reprise de l’attaquante chinoise passe assez largement à côté (56’). A l’inverse, une perte de balle au milieu de terrain et Chawinga se retrouve trop vite en position de frappe. Servie dans le dos de la défense, et malgré le retour de Léna Goetsch, elle place une balle puissante à ras de terre entre Lisa Lichtfus et son poteau (3-0, 59’)
La suite voit logiquement le PSG gérer son avance, face à des Dijonnaises qui malgré tout n’abdiquent pas et continuent d’essayer à aller inscrire ce petit but qui ferait du bien, et qui viendrait surtout sanctionner un match extrêmement appliqué de leur part.
Malheureusement ce but dijonnais n’arrivera jamais, la faute à un dernier geste jamais vraiment maîtrisé dans les 20 derniers mètres. C’est dommage, car contre des joueuses de la trempe de Chawinga ou Katoto, le DFCO a rendu une copie très propre.
Comme annoncé, la finale pour la 8e place, dans les têtes du staff dijonnais, se jouera le 13 avril prochain face au Havre, un adversaire cette fois-ci à la portée de nos Dijonnaises, et qui plus est chez elles, à Gaston-Gérard.
La réaction
Sébastien Joseph : « On avait procédé à des ajustements dans notre 3-5-2 pour leur poser des problèmes dans le 3-5-2 que eux ont l’habitude de mettre en place. Je trouve que sur la première période, on a fait de bonnes choses, mais on s’est encore précipité dans l’utilisation du ballon. On avait des bonnes phases d’attaque, mais on a le sentiment qu’on se précipitait encore parfois. Malheureusement on prend des buts à des moments qui nous font mal aussi. 12 minutes c’est tôt dans le match et puis ce deuxième dans les arrêts de jeu de la première période … sur des erreurs individuelles ou des coups de pieds arrêtés, ce sont des choses qui étaient vues, des erreurs de marquage, individuelles qu’on ne doit pas faire. Ça nous saborde un peu la deuxième période malheureusement.
On prend des buts par des grandes joueuses. Deux de Chawinga, un de Katoto, des grandes internationales. Elles nous montrent pourquoi. Tabitha Chawinga, Léna Goetsch a fait un très bon match sur elle. Malheureusement en deuxième période, elle arrive à se retourner une fois, elle marque. C’est la difficulté, le gap qu’on voit encore entre ces grandes équipes françaises et européennes, et nous. Aujourd’hui, ce sont les individualités qui font des différences, en plus de la puissance athlétique et de la qualité du jeu produit. Dans le jeu court, le redoublement de passes, c’est une équipe de grande qualité. »
La feuille de match
A Poissy, PSG Training Center, PSG – DFCO (3-0)
Arbitre : Mme Victoria Beyer (puis Gabrielle Guillot, 46’) assistée de Mmes Mathilde Front et Bérengère Jourdain.
PSG : Katoto (13’), Chawinga (45’, 59’) pour le PSG.
PSG : Picaud – Le Guilly, Samoura (Tounkara, 87’), Gaetino (Ebaylin, 46’), Elimbi-Gilbert – Fazer, Geyoro © (Folquet,88’), Vangsgaard – Baltimore (Albert, 61’), Katoto (Traoré, 46’), Chawinga.
Non entrées en jeu : Kiedrzynek, Szperkowska.
DFCO : Lichtfus – Vairon (Lavaud, 73’), Goetsch ©, Grec, Fercocq, Martins – Jankovska (Sierra, 84’), Declercq, Marcetto (Roth, 64’) – Jedlinska (Terchoun, 64’), Wu (Diaz, 73’).
Non entrées en jeu : Pinguet, Sandvej.