22 octobre 2023

Le DFCO subit la loi du Paris FC (0-6)

  • D1 Arkema

Face à une formation parisienne qualifiée pour la Ligue des Championnes, nos Dijonnaises ont souffert et s’inclinent lourdement (0-6).

Le DFCO attaque pourtant bien son match. Bien lancée par Jankovska, Maria Diaz voit son centre bien capté par Nnadozie (4’)

Malheureusement le PFC va trouver l’ouverture sur sa première occasion … Bien servie dans le dos de la défense, grâce à une passe éclair de Gaetane Thiney, Mathilde Bourdieu ne laisse aucune chance à Lisa Lichtfus de l’intérieur du pied (0-1, 5’).

Les Roses du soir réagissent. Sarah Jankovska cherche Madeline Roth mais c’est trop long … (15’). On retrouve l’Alsacienne quelques secondes plus tard pour une bonne frappe malheureusement largement hors cadre (17’). Le DFCO résiste globalement bien et va avoir une occasion énorme de revenir : sur un contre rondement mené, Morgane Martins lance Madeline Roth dans la profondeur. Las, elle pousse un peu loin son ballon et ne peut tromper Nnadozie en un contre un ! (27’)

C’est sans doute le tournant de cette première période, car lors des dix minutes suivantes, les joueuses de Sébastien Joseph vont concéder trois buts coup sur coup.
Le PFC double d’abord la mise sur une erreur de relance. Daphné Corboz en profite et s’y reprend à deux fois pour tromper Lisa Lichtfus (0-2, 30’). C’est ensuite Gaetane Thiney qui profite d’un relai avec Corboz aux 16m pour inscrire un joli 3e but (0-3, 36’) … vite suivi d’un quatrième par Dufour, à la réception d’un long centre au second poteau (0-4, 38’).

Malgré une superbe frappe de Meriame Terchoun claquée par Nnadozie, le score à la pause est celui-ci et il est déjà dur pour nos Dijonnaises. Tout s’est bien vite enchaîné après un second but évitable.

 

 

Nos joueuses repartent de l’avant en seconde période avec Maria Diaz qui se heurte à Nnadozie au point de penalty. Il n’y a rien pour Mme Efe. Xixi est ensuite alertée au cœur de la surface, mais sa frappe est contrée ! (47’)

En face, les Parisiennes sont toujours d’une précision chirurgicale. Margaux Le Mouel est servie à l’entrée de la surface. Sa frappe est bien placée au pied du poteau. Notre gardienne ne peut rien faire (0-5, 53’). Les Parisiennes gèrent ensuite leur affaire et laissent venir nos Dijonnaises. Elles opèrent en contre mais Lisa Lichtfus est là à son poteau pour capter une frappe sèche de Thiney (63’). Les Franciliennes inscrivent finalement un sixième but et dernier but par Ribadeira. L’entrante est bien trouvée dans la profondeur. Elle ne laisse aucune chance à Lisa Lichtfus (0-6, 78’)

Malou Marcetto d’une jolie frappe après un beau numéro (85’) ou Xixi après une belle échappée (90’), ne tromperont pas Nnadozie.

 

L’addition est rude pour nos Dijonnaises. Face à elles, les Parisiennes, fraîchement qualifiées en Ligue des Championnes ont fait preuve d’un grand réalisme. Le DFCO n’avait clairement pas les armes pour rivaliser avec une équipe de ce niveau, même avec la meilleure volonté du monde.
Il a deux semaines pour se remettre du coup encaissé et relever la tête face au Havre, une équipe clairement plus de « son championnat ».

 

 

Les déclarations

Sébastien Joseph : « Quand on est à 0-6, je pense qu’on peut parler d’écart important. L’écart se fait dans la qualité du jeu produit en face, et surtout par l’absence de match de notre côté. On fait une première mi-temps où le 4-0 peut sembler sévère. Sur chaque ballon on se fait sanctionner. On fait des cadeaux comme sur le second but. Sur les moments où est n’est pas trop trop mal dans le match, et où on pense qu’on pourrait revenir, on fait des cadeaux qui nous coûtent trop chers.
Le reste c’est une question de réactions. On a aujourd’hui des joueuses qui sont sur le terrain qui sont internationales, mais qui ne montrent aucune réaction. Ce n’est pas le tout d’avoir un statut, il faut aussi savoir montrer des choses. Aujourd’hui c’est ce qu’on ne fait pas. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard , DFCOParis FC (0-6)

Arbitres : Mme Aurélie Efe, assistée de Mmes Mara Pansart et Violette Le Chevert.
639 spectateurs.

Buts : Bourdieu (5’), Corboz (30’) Thiney (36’), Dufour (38’), Le Mouel (53’), Ribadeira (78’) pour le Paris FC.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Fercocq (Grec, 46’), Vairon (Sandvej, 58’), Martins – Jankovska (Declercq, 46’), Marcetto, Roth (Picard, 46’) – Diaz, Terchoun (Jedlinska, 58’), Wu.

Non entrées en jeu : Pinguet, Lavaud.

 

Paris FC : Nnadozie – Ndongala, Sissoko, Greboval (Korosec, 46’), Soyer – Corboz (Hunter, 46’), Le Mouel (Mateo, 71’), Fleury, Thiney, Dufour (Bussy, 46’) – Bourdieu (Ribadeira, 46’).

Non entrées en jeu : Marques, Bogaert.

partager cet article

À lire aussi