Le DFCO supporter des soignants !
- Non classé
À l’occasion de la 3ème journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, l’ensemble du football professionnel se mobilise pour soutenir et remercier tous les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire.
Face à la pandémie du COVID-19, pendant les périodes de confinement et de déconfinement, les clubs de football professionnel ont fait preuve de solidarité, multipliant les initiatives de manière innovante et proche des besoins du terrain : dons financiers, dons alimentaires, prêts de bus, mise à disposition de leurs infrastructures, dons de tablettes, de masques, de blouses de protection, relais de messages de prévention ou d’activités ludiques pour les enfants comme pour les adultes sur les réseaux sociaux, etc.
À cette occasion, le DFCO a fait un don de 200 000 euros au profit du CHU de Dijon et du CHU de Besançon. Ce don a contribué en grande partie au développement des travaux de recherche menés par l’établissement sur le COVID-19. Cette somme a soutenu le remarquable travail conduit par les spécialistes en réanimation, infectiologie, pneumologie, médecine interne ou encore virologie. Un don qui a également permis d’aider et d’accompagner les professionnels mobilisés depuis le début de la crise.

En partenariat avec la boulangerie « Du pain pour demain », le DFCO avait aussi fait le choix d’offrir des viennoiseries aux personnels soignants. Au total, 3600 croissants et pains au chocolat personnalisés ont été distribués dans les services, à l’heure du petit déjeuner, pendant deux semaines.

Afin de soutenir durablement les professionnels de santé, le DFCO a proposé à l’ensemble des amoureux du club - ses joueurs, les membres de son staff, ses salariés, ses partenaires et ses supporters - d’exprimer leur solidarité et leur générosité en réalisant un don au bénéfice du CHU Dijon Bourgogne. Pour chaque don reçu par le CHU Dijon Bourgogne via la plateforme de dons en ligne spécifiquement dédiée au partenariat avec le DFCO, le club a remercié les donateurs en leur octroyant un avantage équivalent à 10% de leur don (bon d’achat au DFCO Store pour les supporters, abondement de 10% sur la valeur du don sur le partenariat 2020/2021 pour les partenaires du club), auquel s’est ajouté au reçu fiscal délivré par le CHU.
Enfin, lors de la première journée de Ligue 1, nos joueurs ont porté un maillot vierge de tous sponsors et floqué d’un grand « MERCI », destiné à l’ensemble des acteurs ayant fait face à la pandémie, ainsi qu’à nos fidèles partenaires et abonnés.

Au total, on estime ainsi que les clubs professionnels ont collecté plus de 3 millions d’euros en faveur des personnels soignants et des personnes en situation de précarité. Cela vient compléter les nombreuses initiatives solidaires portées par les joueurs, les entraîneurs, les présidents de clubs, les instances du football, etc.
La 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sera à nouveau l’occasion de mobiliser l’ensemble du football professionnel pour rendre hommage à tous les personnels soignants.
Dans les stades, une minute d’applaudissements sera orchestrée à l’issue du protocole. Tous les supporters présents dans le stade sont invités à s’associer à cet hommage. Les capitaines seront invités à porter un brassard « Supporter des soignants », proposé également aux coachs, aux présidents des clubs, ainsi qu’aux arbitres, délégués et personnels officiels des matchs.














