Le DFCO tombe à Lens (2-1)
- Non classé
Avec un dispositif plus défensif qu'à l'accoutumée, le DFCO espérait glâner au moins un point de son déplacement à Lens. Il n'est pas passé si loin d'y parvenir, mais s'incline (2-1).

La première occasion est d'ailleurs dijonnaise. Sur un contre initié par Wesley Lautoa, Mounir Chouiar lance Aboubakar Kamara face à Jean-Louis Leca. Le portier lensois, à la toute limite de sa surface, repousse la tentative de l'attaquant dijonnais. Jordan Marié a suivi, mais sa tentative de lob des 20 mètres est un peu courte et la défense nordiste repousse de la tête (4') !
Le DFCO est bien en place dans son dispositif qui gêne efficacement les Lensois. Anthony Racioppi passe un premier quart d'heure tranquille alors que ses coéquipiers s'enhardissent. On voit ainsi Sacha Boey déborder, mais Mounir Chouiar balbutie sa volée à 6 mètres (13').
Lens réagit par l'ancien Dijonnais Gaël Kakuta. Bien trouvé dans la profondeur, il tente une petite balle piquée au-dessus d'un Racioppi sorti à sa rencontre. Le ballon atterri dans le petit filet extérieur (23') ... Doukouré est ensuite à portée de canon à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée ne passe pas bien loin, mais le portier dijonnais semblait sur la trajectoire (27'). Les Lensois ont mis le pied sur le ballon et se montrent alors dangereux à chaque incursion. Celle de Jonathan Clauss sur le côté gauche de la défense dijonnaise, aux dépens de Glody Ngonda, fait mal. Son centre au premier poteau est repoussé par la tête d'Ecuele Manga ... sur Seko Fofana dont la volée en première intention fait mouche (1-0, 30').

Après le but, le rythme tombe et le jeu se concentre au milieu du terrain avec des Lensois plutôt maîtres du ballon, et ce jusqu'à la mi-temps.
Comme en première période, le DFCO attaque le deuxième acte de manière offensive. Bersant Celina, qui a fait son entrée, place un corner sur la tête de Bruno Ecuele Manga. Jean-Louis Leca doit la claquer car le ballon retombait sous la barre (48') !
Les Lensois gardent la balle de manière stérile et finissent par se faire cueillir. Servi plein axe, pas attaqué, Glody Ngonda progresse et se met en position de frappe à 18 mètres. Sa tentative à ras de sol est hors de portée de Jean-Louis Leca ! (1-1, 61')
La joie est malheureusement de trop courte durée, car sur un coup franc botté par Clauss côté droit, Simon Banza échappe à Jonathan Panzo et vient couper le ballon devant Anthony Racioppi (2-1, 64').
Le RC Lens continue de faire tourner le ballon et va en plus bénéficier d'un petit coup de pouce du corps arbitral. M. Bastien expulse Aboubakar Kamara pour une semelle sur Gradit. Un jaune aurait suffi, surtout quand on se souvient de l'expulsion devenu avertissement après consultation du VAR lors d'un récent Lorient-Dijon ... (76'). Lens n'est malgré tout pas hyper dangereux, et procède par à coup. Sur une belle frappe des 30 mètres, Badé oblige Racioppi à une belle parade (84').
Ce sera la dernière occasion d'un match où le DFCO aurait sans doute fait mieux avec un peu plus de confiance. Revenu dans le match grâce à un joli but de Glody Ngonda, il n'a pas su faire preuve de suffisamment de concentration dans les minutes qui ont suivi. C'est dommage, car il repart de Lens les poches vides.
Dans le même temps, Nîmes a battu Bordeaux et laisse le DFCO, dernier, à 6 points avant de recevoir Paris samedi prochain à Gaston-Gérard.

La feuille de match
A Lens, Stade Bollaert-Delelis, RC Lens bat DFCO (2-1).
Arbitres : M. Benoît Bastien assisté de MM. Mikaël Berchebru et Yannick Boutry.
Buts : Fofana (30'), Banza (64') pour Lens ; Ngonda (61') à Dijon.
Avertissements : Badé (79'), Doucouré (86'), Haidara (87') à Lens.
Expulsion : Kamara (76') à Dijon.
RC Lens : Leca (c) - Bade, Clauss (Michelin, 73'), Fortes, Haidara (Sylla, 90'+2) - Fofana (Cahuzac, 90'+2 ), Kakuta (Mauricio, 73'), Gradit, Doukouré - Stoca, Kalimuendo (Banza, 62').
Non entrés en jeu : Farinez, Boura, Pereira, Jean.
DFCO : Racioppi - Boey (Chafik, 73'), Panzo, Ecuele Manga (c), Coulibaly (Dobre, 84'), Ngonda (Chala, 73') - Lautoa, Ndong, Marié (Celina, 46') - Kamara, Chouiar (Konaté, 46').
Non entrés en jeu : Allagbé, Ngouyamsa, Diop, Younoussa.














