03 février 2021

Le DFCO tombe à Lille (1-0)

  • Non classé

Dominés et menés en première période, les Dijonnais n'auraient sans doute pas volé une égalisation en seconde période. Ils repartent malheureusement les mains vides de Lille, nouveau leader (1-0).

 

Le début de match dijonnais est intéressant. Comme on pouvait s'y attendre, les Lillois prennent les choses en main, mais le DFCO est bien en place, et s'offre quelques situations de contres, par Celina et Assalé notamment (5', 8'). Côté Dogues, c'est une frappe de Soumaré qui file à quelques centimètres du cadre d'Anthony Racioppi (9'). Alors qu'il n'écope que d'un avertissement pour un vilain tacle par derrière sur Mama Baldé (13'), Botman  est ensuite à la retombée d'un corner pour placer une tête puissante qu'Anthony Racioppi chasse de sous la barre ! (16')

Les coups durs vont ensuite s'enchaîner pour les Dijonnais. Il y a d'abord la sortie sur blessure de Roger Assalé, à l'arrêt après une course, remplacé par Junior Dina Ebimbe (25'). Il y a ensuite et surtout l'ouverture du score lilloise. A l'angle de la surface, Bruno Ecuele Manga pressé par Yusuf Yazici voit le Turc lui subtiliser le ballon. Il s'en va ensuite ajuster Racioppi (0-1, 29'). Cruel pour des Dijonnais qui jusqu'ici résistaient bien, avec leurs armes. Les Lillois seront ensuite dans la gestion jusqu'à la pause.

 

Au retour des vestiaires, le jeu stagne au milieu de terrain, et s'il faut un gros retour de Glody Ngonda pour empêcher Jonathan David de se trouver face à Racioppi (50'), c'est Dina Ebimbe qui adresse à Maignan la première frappe cadrée de la période (58'). Lille se procurera ensuite quelques situations, par Bamba de la tête sur un centre de Celik (62'), puis par Araujo des 20m (67')... mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, car Dijon est mieux dans cette deuxième période.
Menés d'un seul but, les Dijonnais y croient encore. Témoin, cette belle percée de Dina Ebimbe. En relai avec Baldé, il parvient à servir Celina côté gauche. La frappe enroulée du milieu kosovar est malheureusement contrée (76'). Il y a également un bon débordement conjoint de Ngonda et Sammaritano côté gauche. Maignan a toutes les peines du monde à intervenir au devant de Baldé sur le centre du milieu dijonnais ! (78') On retrouve Fredéric Sammaritano quelques secondes plus tard pour une jolie frappe plongeante qui finit maleureusement au dessus de la barre nordiste (79') ... 

 

Le DFCO pressera jusqu'au bout, mais ne parviendra pas à tromper la vigilence de la défense lilloise. Bien mieux en seconde période, nos valeureux Dijonnais n'auraient pas volé une égalisation face à des Lillois bien moins fringants que lors du premier acte. Ils repartent du stade Pierre-Mauroy les mains vides, et auront fort à faire dès mercredi prochain face à l'Olympique Lyonnais. Compte tenu des résultats du soir et de la victoire lorientaise sur Paris, les hommes de David Linarès devront prendre des points.

 


Feuille de match

A Lille, Stade Pierre-Mauroy, Lille bat Dijon (1-0)
Arbitres : M. Pignard assisté de MM. Finjean et Jeanne.

But : Yazici (29') pour Lille.
Avertissements : Botman (13'), Xeka (82') à Lille; Ngonda (75'), Chafik (90') à Dijon.

 

LOSC : Maignan - Çelik (Djalo, 69'), Fonte (cap.), Botman, Bradaric - Araujo, André, Bo. Soumaré (Renato Sanches, 81'), J. Bamba (Xeka, 81) - Yazici (Ikoné, 69'), J. David (Weah, 85').

Non utilisés : Chevalier, Niasse, Reinildo, Lihadji.

 

DFCO : Racioppi - Ngonda, Panzo, Ecuele Manga (c), Boey (Chafik, 68') - Lautoa, Ndong, Marié (Sammaritano, 68'), Celina (Dobre, 80'), Assalé (Dina Ebimbe, 25') - Baldé (Konaté, 81').

Non utilisés : Allagbé, Coulibaly, Diop, Chouiar.

partager cet article

À lire aussi