25 avril 2021

Le DFCO tombe à Rennes (5-1)

  • Non classé

Après avoir ouvert le score puis longtemps tenu, le DFCO a totalement craqué dans les vingt dernières minutes sur la pelouse du Stade Rennais, équipe en forme du moment. Une défaite qui officialise la relégation du club en Ligue 2 BKT après cinq saisons parmi l'élite.

Quelque peu revigoré par son succès acquis contre l’OGC Nice lors de la 33e journée à Gaston-Gérard, le DFCO se déplaçait au Roazhon Park avec l’ambition de poursuivre sur cette dynamique et de repousser encore le couperet de l’officialisation d’une relégation en Ligue 2 BKT. David Linarès et son staff ont décidé d’aligner un onze de départ similaire, toujours dans le même dispositif.

Et malgré deux petites alertes - un bon retour défensif de Senou Coulibaly et Jordan Marié (3’), puis une frappe de Tait trop écrasée (5’) - c’est bien le DFCO qui a ouvert le score sur sa première opportunité du match. Servi parfaitement par Bersant Celina dans la surface, Roger Assalé tente d’esquiver la sortie de Gomis, mais le gardien rennais fauche l’attaquant dijonnais. Ce penalty logique est converti par Yassine Benzia (0-1, 9’), auteur de son deuxième but en deux matchs.



Piqués au vif par cette ouverture du score dijonnaise, les Rennais vont se montrer largement dominateurs et se créer de nombreuses occasions de but. A commencer par un centre de Camavinga, remisé en retrait par Bourigeaud pour Tait, dont la frappe est repoussée par Marié devant son but (12’). Deux minutes plus tard, Doku glisse le ballon pour Terrier qui frappe en pivot à 10 mètres du but, mais Saturnin Allagbé réalise une magnifique parade (14’) ! La troisième occasion sera la bonne pour Rennes... Sur un service dans le dos de la défense de Bourigeaud, Terrier glisse le ballon entre les jambes de Saturnin Allagbé (1-1, 16’).

Après cette égalisation, les Bretons ne relâchent pas l’étreinte mais vont soit buter sur Saturnin Allagbé, soit manquer de réalisme. Le champion du Monde N’Zonzi manque le cadre sur une tête, après un centre du remuant Doku (27’), tandis que Bourigeaud frappe trop axial pour tromper la vigilance d’Allagbé (30’). Le gardien béninois sera encore décisif quelques instants plus tard en bouchant bien son angle sur une frappe de Terrier, qui avait résisté au retour de Jonathan Panzo (33’). Après s’être bien battu, le DFCO a tenu jusqu’à la pause (1-1).



Au retour des vestiaires, la domination rennaise est moins oppressante. Une alerte tout de même quand Traoré a frappé dans le petit filet extérieur (55’), mais le DFCO a de quoi espérer. Et pour preuve, au fil des minutes, des espaces se créent avec deux grosses opportunités à la clé. Sur un contre, Roger Assalé sert parfaitement Mama Baldé qui allait armer sa frappe plein axe, mais Traoré lui subtilise le ballon du bout du pied (63’). On retrouve Roger Assalé, bien servi dans la profondeur par Jordan Marié, dont la frappe enroulée du droit passe de peu à gauche du but de Gomis (65’).

Malheureusement, le DFCO vient de laisser filer sa chance... Servi encore dans le dos de la défense, Camavinga, avec lucidité, sert Terrier en retrait. Ce dernier inscrit un doublé dans un fauteuil (2-1, 71’). Derrière, le Stade Rennais va enfoncer le clou, profitant d’une perte de balle à 20 mètres, par Flavien Tait (3-1, 72’). Derrière, les Bretons déroulent et marquent deux nouveaux buts par Nyamsi, totalement seul pour placer sa tête plongeante (4-1, 82’), puis par Grenier d’une nouvelle tête (5-1, 92’).

Après ce revers, le DFCO est officiellement relégué en Ligue 2 BKT et ne jouera donc pas une sixième saison consécutive en Ligue 1 Uber Eats. Il reste tout de même quatre matchs, avec comme unique ambition de ne rien lâcher et de faire honneur au maillot dijonnais. Le DFCO a chuté, mais va tout faire pour se relever rapidement.



La fiche du match

A Rennes, Roazhon Park, le Stade Rennais bat le DFCO (5-1).
Arbitres : J.Stinat, assisté de M.Annonier et A.Drouet.
Buts : Terrier (15’ et 70’), Tait (71’), Nyamsi (80’) et Grenier (91’) pour le Stade Rennais – Benzia (8’, pen) pour le DFCO
Avertissements : Nyamsi (17’), Truffert (39’), Camavinga (56’), N’Zonzi (58’), Dalbert (75’), Del Castillo (85’) pour le Stade Rennais – Panzo (43’), Coulibaly (81’) et Celina (85’) pour le DFCO
Expulsion : aucune
 

Stade Rennais : Gomis – Truffert (Dalbert, 71’), Ha.Traoré, Soppy, Nyamsi – N’Zonzi (Ugochukwu, 88’), Camavinga (Grenier, 76’), Doku – Tait, Bourigeaud (Del Castillo, 71’), Terrier (Abline, 88’)

Non entrés en jeu : Salin, Maouassa, Gboho
 

DFCO : Allagbé – Chala, Panzo, Ecuele Manga (Cap), Coulibaly, Chafik – Marié, Celina, Benzia (Sammaritano, 78’) – Assalé (Dobre, 66’), Kamara (Baldé, 55’)

Non entrés en jeu : Racioppi, Ngouyamsa, Lautoa, Diop, Dina Ebimbe, Chouiar

partager cet article

À lire aussi