14 mars 2024

Léa Declercq / Bordeaux-DFCO : « Les places 8 et 9 sont prenables »

  • D1 Arkema

Avant deux matchs importants pour obtenir le maintien, face à Bordeaux et Guingamp, Léa Declercq ne cache pas ses ambitions. L’expérimentée milieu de terrain dijonnaise veut jouer plus que le maintien !

 

Que retiens-tu de la confrontation face à l’Olympique Lyonnais (1-3) où vous avez su vous accrocher jusqu’au bout ?

On sait que ce n’est jamais facile contre l’OL. Dans l’ensemble, je trouve que l’on a fait une bonne partie. Mais contre ce genre d’équipe, les petites erreurs se payent cash. Ce que je retiens de positif, c’est qu’on marque un but, comme on l’a déjà fait au match aller.

 

En fin de match, n’était-il pas possible de monter encore d’un cran sur le terrain ?

L’important contre Lyon, c’est d’abord de bien défendre. On a joué à 5 derrière. Quand tu fais beaucoup d’efforts, c’est dur de sortir. La moindre transition que tu peux faire, il faut bien la négocier… Elles arrivent vite sur toi, elles te pressent vite. Il faut donc mettre une bonne qualité technique et quand on se livre trop, il y a le problème de la profondeur. A 1-2, on y croyait mais nous n’avons pas eu assez de situations.

 

La seconde moitié du mois de mars sera très importante avec un déplacement à Bordeaux ce week-end, puis la réception de Guingamp le 23 mars, deux concurrents directs au maintien ?

Ce sont deux matchs cruciaux pour nous. L’objectif, c’est de les gagner les deux. En avril, il restera les réceptions du Havre et de Reims. Même en gagnant ce week-end, le maintien ne sera pas fait mathématiquement, mais on aura effectué un grand pas. On voit que les 8e et 9e places sont encore prenables. Il faut déjà aborder positivement Bordeaux et Guingamp, et ensuite on essayera de viser plus haut.

 

Le DFCO a remporté le match aller contre Bordeaux (1-0). A quoi peut-on s’attendre en Gironde ?

Ce sera un match compliqué car elles jouent leur survie. On sait qu’elles sont plus difficiles à jouer à domicile. Ce sera à nous de mettre tous les ingrédients pour que l’on se facilite ce match et qu’on le remporte.

 

Tu joues au DFCO depuis longtemps. Dans la hiérarchie des meilleures équipes du DFCO en Division 1, à quel niveau se situerait l’effectif 2023/2024 ?

On a un bon effectif cette saison, mais le classement ne reflète pas forcément notre niveau. Il y a plusieurs matchs que l’on aurait dû gagner… Ce sont des petits détails qui font que l’on est ainsi classé. Le championnat a évolué, il est plus dur. Je pense que l’effectif 2023/2024 est aussi bon qu’à l’époque de Kenza Dali et Élise Bussaglia (2018/2019). Cette année, l’entente est bonne au sein du groupe, ce qui est primordial pour être performantes.

 

Toi qui as l’expérience de la Division 1, quelles évolutions principales apporterais-tu au championnat pour le rendre plus attractif ?

Je passerais ce championnat à au moins 14 équipes. Il faut aussi évoluer sur la retransmission TV car les matchs ne sont pas très bien filmés aujourd’hui. Il manque encore des moyens pour permettre une réelle évolution.

partager cet article

À lire aussi