Léna Goetsch : « La cohésion sera notre force »
- D1 Arkema
- Section féminine
Le DFCO débute son championnat samedi à Montpellier après une préparation estivale aboutie. Une nouvelle saison que le groupe a hâte d’entamer à l’image de sa capitaine Léna Goetsch.
Bilan de la préparation
« La préparation s’est bien passée. On a travaillé dur sur les séances, les résultats se voient durant les matchs amicaux. On a enchaîné des belles prestations face à de bonnes équipes. On a joué notre dernier match face à Lyon, un match qui est riche en apprentissage, donc c’est positif pour la suite. Au niveau des arrivées, tout s’est fait de façon très fluide. Les nouvelles se sont très bien intégrées, il y a une véritable cohésion entre nous et cela se voit aussi aux entrainements et sur les matchs. »
La force du groupe cette saison
« La cohésion sera une force de notre groupe cette année. On se connait bien toutes les unes et les autres. On se fait confiance. Ça va nous aider lors des matchs. On a un projet de jeu qui est commun donc on a toutes les mêmes envies et les mêmes connexions sur le terrain. »
Une première journée à Montpellier
« Nous sommes en fin de préparation, donc on a hâte et on a envie de débuter la compétition. On a un beau déplacement qui nous attend du côté de Montpellier. Jouer Montpellier en première journée, c’est devenu une habitude. Il va falloir faire abstraction de ce qui s’est passé les saisons passées lors des premières journées. Il va plutôt falloir se servir du dernier match contre elles à domicile, avec cet état d’esprit et ces principes-là pour chercher une victoire et débuter la saison d’une belle manière. Le dernier match face à Montpellier, c’est le plus beau souvenir de la saison passée. »
Le championnat de D1 Arkema
« De ce qu’on a vu, Lyon sera au-dessus. Évidemment, il y a le PSG qui va leur tirer la bourre comme d’habitude. Derrière, je pense que le championnat se resserre et qu’il y aura de plus en plus de surprises tout au long de la saison. »
Les objectifs du DFCO
« Les objectifs, c’est avant tout d’acquérir le maintien le plus rapidement possible, de prendre du plaisir aussi quand on joue parce que c’est vraiment quelque chose qu’il faut que l’on retrouve. Ensuite, il faudra accrocher la 6ème ou 7ème place, cela serait un bel objectif. »
Le rôle de capitaine
« De nature, j’ai toujours eu l’habitude de parler sur un terrain, d’être toujours dans le positif, dans l’encouragement. Je suis quelqu’un qui tire vers le positif. Ce n’était pas forcément une envie, mais j’apprécie ce rôle car c’est bien de prendre des responsabilités dans une équipe. Je vois que les filles m’accordent leur confiance, que le staff discute beaucoup avec moi. J’aime bien faire le relais. »
Jouer à Gaston-Gérard
« Cela prouve que le football féminin évolue et que maintenant, les femmes ont aussi le droit de jouer dans des belles infrastructures, dans les grands stades. Ça permettra aussi d’attirer du monde. La qualité de la pelouse est top, ce qui nous permettra de jouer un autre jeu et de respecter notre projet de jeu. »
Un mot pour les supporters
« Je les invite à venir découvrir le football féminin. On a autant notre place que les hommes. On a besoin de leur soutien, c’est important. On a senti la différence, notamment lors du dernier match de la saison dernière, le public était là et nous a poussé…on recherche cela donc n’hésitez pas à venir ! »
À lire aussi















