Léo Tremblay : « Du cœur et un collectif qui pousse vers le haut ! »
- Formation
Capitaine et buteur opportuniste contre l’ASPTT Dijon (voir en cliquant ici), Léo Tremblay revient sur le début de saison réussi de l’équipe réserve, leader de National 3 après trois journées et autant de succès.

Tu es arrivé au DFCO cet été en provenance de l’Olympique de Saumur (N2). Comment se déroulent tes premiers pas au club ?
J’ai de bonnes sensations, depuis que je suis arrivé, je me suis bien intégré. J’ai été bien accueilli. A mon arrivée, on m’a expliqué le projet de jeu. Il m’a plu et je m’y sens bien. Cela me permet de progresser et de bien m’intégrer au sein de l’équipe. Le projet de jeu consiste à conserver le ballon, de le faire tourner jusqu’à trouver la faille avec un jeu basé sur les passes dans le camp adverse. Cela nous réussit depuis le début de jeu. Les installations nous permettent de travailler dans de bonnes conditions au quotidien. Cela nous aide à travailler et à progresser.
Peux-tu nous présenter ton parcours de joueur et détailler ton profil ?
J’ai joué pendant 10 ans au centre de formation d’Angers SCO, de U10 à U19. Ensuite, je suis passé par la N3 du SC Beaucouzé, à côté d’Angers. La saison dernière, j’étais à l’Olympique de Saumur (N2), on s’est maintenus à la dernière journée.
Concernant mon profil, j’évolue au poste de milieu de terrain défensif. Je suis un joueur offensif de formation, un ancien attaquant, donc j’aime bien me projeter vers l’avant. Je suis un joueur qui aime bien les duels et qui aime ressortir le ballon proprement.
Tu portais le brassard de capitaine contre l’ASPTT Dijon. C’est une belle marque de confiance pour un nouveau joueur…
Je le partage avec Izak Akakpo. C’est nouveau pour moi et je pense que cela a aidé mon intégration. Je l’ai eu pour le derby, ça fait toujours plaisir. C’est un rôle qui me tient à cœur, pour emmener l’équipe vers le haut. Je me sens bien dans ce rôle-là. Il me rend meilleur, car il me pousse à faire encore mieux pour l’équipe.
Le groupe N3 ne pouvait pas mieux démarrer avec 3 victoires en 3 journées ! Quel bilan fais-t de ce début de saison ?
Avec 9 points sur 9, c’est forcément un bon début de saison. On fait des matchs assez cohérents, avec seulement 2 buts encaissés en 3 matchs et 7 buts marqués. On respecte le projet de jeu et chaque joueur est concentré sur le même objectif. Le groupe a un super état d’esprit. On l’a montré ce week-end contre l’ASPTT Dijon, avec cette capacité à revenir au score et à l’emporter en fin de match (2-1). Techniquement et dans le jeu, on doit faire mieux, mais l’état d’esprit est là… C’est un point important. On a du cœur et le collectif pousse vers le haut !

Quels sont les axes de travail pour rendre une copie encore plus propre ?
L’équipe fait encore trop d’erreurs techniques qui ne nous portent pas encore préjudice. Mais si on veut voir plus haut, il faut enrichir sa palette technique. Défensivement, il nous arrive d’être encore un peu trop laxiste. Le coach nous a tout montré en vidéo, donc nous serons vigilants sur ces points. Il y a toujours du travail, surtout quand on veut postuler pour aller chez les pros.
Un tel début de championnat ouvre forcément l’appétit… Que visez-vous cette saison ?
Une bonne saison sera déjà de prendre du plaisir et progresser ensemble. On va se concentrer sur chaque match pour prendre les points nécessaires au maintien. Ensuite, si nous pouvons jouer le haut de tableau, on va prendre ! Pour le moment, ça se passe bien !
Quels sont justement tes objectifs personnels pour cette saison ?
Mon premier objectif est de m’imposer en National 3. C’est en train de se réaliser, même si jamais rien n’est acquis. Étant donné mon âge (20 ans) et le fait que j’ai déjà évolué en National 2, l’objectif serait d’aller de l’autre côté, chez les pros.
Le prochain match contre le Racing Club de France (21 septembre), co-leader de N3, sera un beau choc ! Ce sera un nouveau bon test ?
Encore un duel contre une équipe invaincue. Ce ne sera pas simple car c’est une équipe qui descend de National 2. C’est un duel que nous avons commencé à travailler cette semaine. Ce sera un gros test à l’extérieur. On va mener le projet de jeu demandé, et nous verrons si nous sommes capables de ramener à nouveau les trois points. Bien jouer sera le plus important. En tous cas, tout le monde est motivé !

À lire aussi















