Les résultats du week-end
- Formation
Nul pour la N3 et les U17, défaite pour les U19 et large succès des U19F face à Strasbourg (8-1).
N3 / Moulins-Yzeure – DFCO (0-0)
La réserve du DFCO n’a pu faire mieux qu’un nul à Moulins, la faute selon son coach Christophe Point « à un manque d’agressivité en zone de finition, couplé avec un manque de justesse« . Le reste a été « bon avec une emprise sur le match très nette en seconde mi-temps grâce à une très bonne récupération du ballon« .
La plus grosse occasion dijonnaise est à mettre à l’actif de Saïd Saber, qui a touché le poteau d’une reprise intérieur du pied.
Que ce soit Parsemain ou Berrabha en première mi-temps, ou Nkamga, El Khamali et Saber en seconde période, personne n’a réussi à concrétiser la nette domination des Rouges.
U19 Nationaux / PFC – DFCO (3-1)
Les jeunes Dijonnais vivent une entame de match catastrophique. Dès la 3e minute, un centre tir retombe au deuxième poteau pour l’ouverture du score. Dix petites minutes plus tard, Paris double la mise sur corner (2-0, 12′). En fin de première période, sur un nouveau centre depuis le côté droit l’attaquant adverse vient couper le ballon pour le but du 3 à 0 (3-0, 41′) et enfin notre défenseur se rend coupable d’une faute en tant que dernier défenseur synonyme de carton rouge juste avant la pause… « Notre possession trop stérile et un manque de répondant dans les phases de déséquilibre adverse et de présence défensive dans la surface explique ce résultat » pour Sébastien Perrin, coach des U19.
Finalement à 10 en deuxième mi temps, les Rouges font le dos rond et résistent mieux face à une équipe qui par la force des choses doit prendre le jeu a son compte. Sur une récupération médiane, Nathan Jeannot, inspiré, va lober le gardien adverse de 45 m (3-1, 75′). Les Dijonnais auront même une occasion de revenir à 3 à 2 mais malheureusement en vain.
U17 Nationaux / DFCO – Torcy (0-0)
Pour cette dernière journée des matchs aller, les Rouges ont obtenu le point du match nul (0-0) qui semble logique suite à la physionomie de la rencontre.
L’équipe parisienne a plutôt dominé la première période, sans pour autant être dangereuse. Un penalty aurait cependant pu être sifflé en faveur du DFCO pour une faute sur Tyris Dong mais l’arbitre a vu autrement.
Le groupe a réagi dès le début de la seconde période et la maîtrise s’est inversée. Une occasion de part et d’autre aurait pu donner l’avantage mais malgré tout, peu de situations de finir les actions sont à dénombrer. Pour Rafael Guerreiro, « beaucoup de joueurs en dessous de leurs niveau habituel mais la série continue. Rendez-vous dimanche prochain à Villefranche. »
U19F / DFCO – RC Strasbourg (8-1)
Dimanche après-midi, les U19 Nationaux Féminines se sont largement imposées sur le score de 8 buts à 1 contre le RC Strasbourg. Elles confortent ainsi leurs deuxième place, synonyme de qualification pour les barrages à la Poule Elite du Championnat de France, avant le dernier match à Fleury, le 10 décembre.
Dès l’entame du match, les coéquipières de Lina Gay maîtrisent les débats et se créent 2 grosses occasions dans les 10 premières minutes sans parvenir à ouvrir le score. Il faut attendre le déboulé côté droit de Célia Chabod et un service pour Pauline Poupon pour voir le DFCO ouvrir le score (1-0, 20’). Juste avant la demi-heure de jeu, c’est Coline Zicola, à la suite d’un corner frappé par Juliane Denizot, qui double la mise (2-0, 28’). Sur l’engagement, le DFCO n’est pas loin de creuser l’écart mais la gardienne strasbourgeoise s’interpose. Une nouvelle fois sur corner, Juliane Denizot dépose le ballon sur la tête de Louise Beylot Grandjean pour le 3-0 (3-0, 38’). Quelques minutes plus tard, Célia Chabod y va de son but pour le 4-0 juste avant la mi-temps (4-0, 43’).
Au terme d’une mi-temps largement dominée et sans avoir été mis en danger, le DFCO rentre aux vestiaires. Dès le début de la seconde période, le DFCO, ajoute un nouveau but par Coline Zicola (5-0, 48’). Les jeunes Dijonnaises monopolisent le ballon et font courir l’adversaire. Célia Chabod sert Louise Beylot Grandjean pour son doublé (6-0, 70’). Alors que le match est plié et sous contrôle, les Strasbourgeoises réduisent le score sur un coup franc direct qui trompe Ellie Taiana (6-1, 72’). Quelques minutes plus tard, Lina Gay répond également sur coup franc direct et trompe la gardienne strasbourgeoise (7-1, 80’). La capitaine dijonnaise Lina Gay, déposera sur corner un dernier ballon sur la tête de Coline Zicola, auteure d’un triplé, pour le 8-1 (8-1, 84’).
Le DFCO remporte donc un succès important dans la course à l’accession à la phase élite au terme d’un match maîtrisé où les Rouges ont fait preuve d’une efficacité redoutable.
Le mot du coach, Pierre-Alain Picard :
« Je félicite mes joueuses car nous n’avons peut-être pas réalisé notre meilleur match de la saison mais on a su être très clinique dans la surface de réparation adverse. C’est un succès qui est construit sur ce que les joueuses ont réussi à créer autour de cette équipe et de cette force collective qui se dégage. Je ne les lâche pas sur le fait que chaque individualité doit se mettre au service de l’organisation collective et respecte le cadre de jeu, c’est, aujourd’hui, ce qui nous permet d’être installé au classement derrière l’OL. On a une quinzaine de jours pour récupérer et préparer le match qui nous permettra de basculer en match de barrage qualificatif pour la poule Elite. On est aux portes de quelque chose de grand avec ce groupe très jeune… »
À lire aussi















