13 avril 2024

Les Rouges méritaient mieux face au Havre (1-2)

  • D1 Arkema

Cela aurait pu être la finale pour la 8e place mais il faudra encore attendre un peu pour connaître le dénouement de la course entre le DFCO et le HAC. Les deux formations auront eu leur période, et c’est au plus fort de la domination dijonnaise que les Havraises ont trouvé l’ouverture (1-2).

 

 

La première occasion est à mettre au crédit des Normandes et de l’ancienne Rouge Roselord Borgella, mais Lisa Lichtfus chasse sa frappe vicieuse de sous la barre transversale (4’). Notre Red Flame ne pourra en revanche rien sur une belle action initiée par Inès Benyahia. Elle sert Zoé Stievenart dans la profondeur, la frappe croisée est imparable (0-1, 8’).

Le Havre domine ce début de match. Borgella sollicite encore Lisa Lichtfus qui parvient néanmoins à boxer sa frappe des 9m ! (11’)

Dominées, nos Rouges trouvent néanmoins le chemin du but sur leur première occasion. Sur un débordement côté droit, Léna Goetsch dépose Davis et adresse un bon centre dans la boîte. Talaslahti et sa défenseure se télescopent pour le plus grand bonheur de Mériame Terchoun qui finit en force ! (1-1, 14’)

Nos Dijonnaises ne sont pas vraiment bien rentrées dans leur match et malgré l’égalisation, ce sont toujours les Havraises qui se montrent dangereuses … Notre gardienne devant encore s’employer face Borgella et Stievenart (38’) notamment.

 

 

Dès le retour des vestiaires, on sent les Dijonnaises plus à même d’inquiéter les Normandes. Xixi arme ainsi une superbe frappe des 25m qui trouve la barre de Talaslahti … le ballon ricoche dans le dos de la gardienne avant de sortir en corner ! (46’)

Même si Lisa Lichtfus est ensuite encore obligée de bien se détendre sur un coup franc de Benyahia (48’), ce sont bien nos Rouges qui sont à la baguette en deuxième période.

Les situations se succèdent et les vagues se suivent aux abords de la surface havraise. C’est sur un centre de Rose Lavaud que la gardienne havraise repousse le ballon sur Océane Picard. Elle ne peut pas vraiment contrôler le ballon qui ricoche sur sa tête avant d’aller trouver la barre havraise ! (64′) Quelques minutes plus tard, on retrouve l’Alsacienne dans un rôle de passeuse. Elle sert parfaitement Maria Diaz dans la profondeur. Seule et légèrement excentrée, elle croise trop sa frappe dans son duel avec Talaslahti … (70′)

Pas vernies du tout, nos Rouges vont encaisser un but contre le cours du jeu. Un duel aérien entre Inès Benyahia et Gosia Grec est remporté par l’attaquante prêtée par l’OL au HAC. Elle lance Effa Effa dans la profondeur, qui s’en va battre Lisa Lichtfus (1-2, 73’).

Forcément le coup est rude, mais les joueuses de Sébastien Joseph continuent de pousser. Sur un long centre de Léna Goetsch prolongé du poing par la gardienne, Meriame Terchoun récupère le ballon au second poteau, repique et frappe premier poteau. Une défenseure havraise se met en opposition ! (78’)

 

Les dernières minutes seront une attaque-défense, mais nos Rouges ne trouveront pas l’ouverture. Le Havre s’empare de la 8e place au goalaverage particulier. Vraiment pas récompensées de leur domination en seconde période, il reste deux matches à nos Dijonnaises, face à Reims et au PFC, pour atteindre l’objectif des 22 points et la reprendre aux Normandes. Tout est encore possible !

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph : « Il y a des regrets car on fait une deuxième mi-temps qui est plutôt intéressante, dans le contenu, la production et les occasions qu’on se créé. Après, on n’arrive malheureusement pas à finir. Ce deuxième but après la pause fraîcheur, intervient à un moment où on est plutôt bien, dominateurs. Malgré la chaleur, on était dans le combat et dans ce qu’il fallait faire. On n’a pas produit grand-chose en première, ça a été le cas du Havre en seconde période. Le nul aurait été plus légitime, a minima.

Certaines prestations individuelles n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on peut attendre à certains moments du match. La 8e place est encore jouable, vu qu’on se retrouve à égalité de points avec Le Havre, mais eux ont l’avantage du goalaverage direct. Il faudra être capable de prendre au moins un point de plus sur les deux derniers matchs. Ils joueront Fleury quand nous on jouera Reims, deux équipes à la lutte pour les playoffs. Le dernier match, on jouera le Paris FC, il faudra voir comment eux seront à quelques jours d’entamer les playoffs justement. Clairement, ces deux derniers matchs, je veux les jouer avec beaucoup d’ambition et aller chercher cette 8e place à la fin. »

Meriame Terchoun : « On a des occasions, il faut les mettre. On ne mérite pas de perdre ce match, un match nul aurait été plus équitable. La chaleur a joué pour les deux équipes, ce n’est pas une excuse. On va continuer à bosser, la précision par exemple. On a déjà montré qu’on peut marquer des buts contre des grandes équipes, alors on va continuer de faire ça. »

Léna Goetsch : « On a raté le coche en deuxième mi-temps. On n’a pas été réalistes. On aurait dû concrétiser nos occasions, on avait largement pris le dessus sur elles. Il y a des matches comme ça, il reste encore deux matches pour concrétiser notre objectif d’atteindre la 8e place.

Tous les matches sont à jouer, ce n’est pas parce que Reims et le PFC sont des équipes qui jouent plus haut qu’il faut qu’on ait peur. Bien au contraire. C’est face à ces équipes là qu’on pourra aussi mieux s’exprimer.

La saison sera une réussite si on atteint les 22 points fixés et la 8e place. Maintenant, sur la première partie de saison on aurait pu faire beaucoup mieux. On serait déjà à 22 points si ça avait été le cas. On a travaillé pour, le club a travaillé pour. Ce serait une juste une récompense des efforts fournis. »

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOLe Havre (1-2)

Arbitres : Mme Maika Vanderstichel assistée de Mmes Violette Le Chevert et Claire Dewost.

596 spectateurs

 

Buts : Terchoun (14’) pour le DFCO ; Stievenart (8’), Effa Effa (73’) pour Le Havre.

Avertissements : Terchoun (23’), Jankovska (47’), Grec (84’) au DFCO ; Yeboah (89’) au Havre.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 78’) – Jankovska, Declercq, Marcetto (Picard, 57’) – Terchoun (Abdu, 78’), Lavaud (Maria Diaz, 66’), Wu (Roth, 57’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.

 

Le Havre : Talaslahti – Davis, Mansuy, Tse – Stievenart (Yeboah, 66’), Cardia (Effa Effa, 61’), Gavory, Enguehard (Mendy, 66’) – Borgella, Cance, Benyahia (Sumo, 89’).

Non entrées en jeu : Boisard, Lambrecht, Liberge.

 

partager cet article

À lire aussi