20 janvier 2024

Les Rouges rentrent déçues de Lille (2-2)

  • D1 Arkema

Comme au match aller, c’est encore un scénario inconcevable et frustrant qu’a connu le DFCO face à Lille. Malgré deux buts d’avance et une expulsée côté lillois à l’heure de jeu, nos Rouges ont vu revenir les Nordistes (2-2).

 

 

Nos Rouges sont les premières à se mettre en évidence. Meriame Terchoun, décalée par une tête d’Océane Picard, crochette Laplacette et enroule une frappe du pied droit. Le ballon file malheureusement à gauche des buts (7’).

Les deux équipes se rendent vite le ballon et sur une passe en retrait de 50m, une Lilloise manque de tromper sa gardienne, mais Launay revient pour tacler le ballon à deux mètres de sa ligne (10’). Les Lilloises ont peut-être la possession de balle, mais ce sont les Dijonnaises qui l’utilisent le mieux. Sur une montée balle au pied, Léna Goetsch trouve Meriame Terchoun dans la profondeur. La Suissesse prend le meilleur sur Laplacette, élimine la gardienne en s’excentrant. Sa frappe en bout de course est taclée sur la ligne par le retour de Tess Laplacette ! (19’)

C’est fort logiquement que nos Rouges trouvent finalement l’ouverture. Sur un corner venu de la droite, le ballon revient dans les pieds de Klaudia Jedlinska qui s’y reprend à deux fois pour marquer de l’entrée de la surface ! (0-1, 21’)

Lisa Lichtfus et sa défense sont bien en place. La gardienne dijonnaise est vigilante sur un coup franc de Julie Pian (27’), avant que les joueuses offensives ne fassent à nouveau parler la poudre. Servie au second poteau, Meriame Terchoun ne parvient pas à trouver un angle de frappe, elle repique pour finalement trouver Malou Marcetto qui arrive lancée. La Danoise s’excentre avant de se retourner et de frapper dans un angle complètement fermé. Elisa Launay est battue. Les Rouges font le break ! (0-2, 34’)

Lille réagit ensuite, mais Lisa Lichtfus est prompte à sortir dans les pieds d’Amandine Henry aux 6m, alors que l’internationale Française avait fait la différence (36’). Le DFCO est à son affaire et chaque attaque semble pouvoir aller à son terme. Juste avant la pause, Klaudia Jedlinksa a la balle pour tuer le match. Lancée dans la profondeur, elle se présente seule face à Launay, mais la gardienne lilloise sort cette fois-ci victorieuse du duel, détournant la frappe de la Polonaise en corner ! (45’+1)

 

 

Au terme d’un premier acte maîtrisé, nos Rouges regagnent les vestiaires avec un avantage de deux buts logique. Elles reviennent sans surprise avec les mêmes intentions. Elles sont bien en place, et vont en plus vite se retrouver en supériorité numérique. Alors qu’elles sont à la lutte pour le ballon le long de la touche, Amandine Henry se rend coupable d’une grosse semelle sur Madeline Roth. La Dijonnaise reste au sol, Mme Beyer adresse dans un premier temps un avertissement à l’ancienne lyonnaise, avant de se raviser pour une expulsion directe, après avoir consulté la quatrième arbitre (54’).

Mais curieusement, ce sont les Lilloises qui semblent boostées par leur infériorité numérique. Nos Dijonnaises commencent à moins se trouver. Peu après l’heure de jeu, Lisa Lichtfus doit se détendre pour chasser une frappe de Boucly (65’). Sur le corner qui suit, elle ne peut que constater les dégâts quand Anaïs Ribeyra surgit à son second poteau pour couper la trajectoire. Le LOSC revient dans le match (1-2, 66’).

Les Rouges sont piquées, et c’est Meriame Terchoun, encore bien servie par Sarah Jankovska qui s’en va défier Launay après avoir éliminé une défenseure. Son petit extérieur du droit fuit la gardienne, mais frôle malheureusement l’extérieur du poteau (70’). A ne pas reprendre le large, nos Dijonnaises s’exposent et rendent trop vite les ballons à des Nordistes qui se trouvent presque trop facilement dans le camp dijonnais.

Comme au match aller, nos Dijonnaises vont perdre deux points dans les dernières minutes du match. Sur un centre de Bamenga, Anaïs Ribeyra se faufile et vient placer une reprise hors de portée de Lisa Lichtfus (2-2, 86’).

Lille aura même une dernière balle de match par Ribeyra, mais le cadenas dijonnais tiendra le coup sur cette dernière action (90’+2).

 

La déception et la frustration sont grandes après ce déplacement à Lille. Encore une fois, les trois points tendaient les bras à nos Rouges, mais elles ont vu les Lilloises revenir dans le match … Et comme à l’aller, il manque sans aucun doute deux points au compteur dijonnais samedi soir.

Place à la Coupe de France et un déplacement à Fleury samedi prochain (18h).

 

 

La réaction

 

Sébastien Joseph : « C’est énervant. On fait une très bonne première mi-temps dans le contenu. Ce que je regrette, c’est qu’encore une fois, on doit être plus réaliste en première mi-temps. On doit rentrer aux vestiaires avec 3-4 buts d’écart. Malheureusement, on sait que les occasions que nous manquons nous coutent cher à la fin. Pour autant, on revient avec deux buts d’avance, on a des faits de match qui nous sont extrêmement favorables avec le carton rouge d’Amandine Henry et à partir de là, on se met à jouer avec la peur au ventre, ça c’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre et à m’expliquer. A partir de là, on n’a plus joué, on a perdu un nombre incalculable de duels. On a été incapable de tenir correctement le ballon, de jouer simplement et proprement. Ce manque de lucidité et de sérénité est particulièrement agaçant quand on n’a pas de raisons de l’avoir. Tous les voyants étaient au vert, on n’avait aucune raison de céder à la panique.

C’est frustrant de lâcher des points dans un match où on mène au score. On fait du contenu, on produit du jeu. Ce n’est pas tactique, ce n’est pas technique, ce n’est pas physique, c’est vraiment sur un aspect de gestion du match et de l’évènement. On se met à refuser le jeu. On se débarrasse du ballon pour se débarrasser de ses responsabilités, en les mettant sur l’autre. On doit faire faire preuve d’expérience dans ces moments-là, dans la gestion et l’utilisation du ballon. On a un manque de maturité. Les entrantes doivent aussi être capables de nous amener ce calme, cette sérénité, si certaines sont un peu fatiguées. Mais ça, on ne le retrouve pas non plus. On a des joueuses qui s’énervent, qui s’agacent, qui balancent on ne sait pas pourquoi … On se met dans la difficulté pour ensuite trembler.»

 

 

La feuille de match

 

A Lille, Stadium Annexe 1, LOSC DFCO (2-2)

Arbitres : Mme Victoria Beyer assistée de Mmes Siham Boudina et Valérie Todeschini.

 

Buts : Ribeyra (66’, 86’) pour Lille; Jedlinska (21’), Marcetto (34’) pour Dijon.

Avertissements : Jankovska (62’), Marcetto (78’) à Dijon.

Expulsion : Henry (54’) à Lille.

 

LOSC : Launay – Laplacette (Ollivier, 46‘), Doucouré, Mbala, Rabanne © – Henry, Bamenga, Paprzycki – Pian (Ribeyra, 46’), Boucly, Roux.

Non entrées en jeu : Beitz, Boilesen, Lambert, Azzaro, Devlech.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Fercocq, Sandvej, Martins (Vairon, 90’+2) – Jankovska (Gay, 90’+2) Marcetto – Terchoun (Declercq, 71’), Picard (Chabod, 82’), Jedlinska – Roth (Wu, 82’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.

 

partager cet article

À lire aussi