Les souvenirs de Philippe Duchatel : Les années 2006 à 2012
- TeamDFCO
On poursuit notre série des souvenirs de Philippe Duchatel avec les années 2006 à 2012. SIx saisons où le DFCO aura notamment connu une première montée en première division.
2006-2007 : le changement de logo
« Pour cette saison 2006 – 2007, je retiendrais deux choses. Je me souviens de notre première confrontation face à l »OL en match amical. Ils étaient venus avec la grosse équipe avec des joueurs comme Karim Benzema par exemple. Ca restera marqué. C »est également cette année-là que nous avons changé de logo. Le nouvel emblème avait ainsi été dévoilé pour la venue du voisin lyonnais. Sur le plan sportif, on terminera dans la première partie de tableau. »
« J »ai choisi le billet du match amical face à l »OL. Lyon était l »équipe qui impressionnait en 2006 et les recevoir à Dijon était une première historique. Je crois qu »on avait du perdre 2 buts à 0 mais ça allait très vite »
2007-2008 : Une saison à oublier
« Cette saison 2007-2008 ne restera pas dans les annales. On a beaucoup galéré cette saison-là. On va se sauver lors de la dernière journée en glanant un nul sur la pelouse de l »AC Ajaccio. On se maintient avec un point d »avance sur Niort. L »essentiel a été préservé mais de justesse. »
« J »ai opté pour ce billet de match car, comme je l »ai dit plus haut, cette rencontre a compté pour le DFCO. Je me rappelerai du but de Christophe Mandanne en tout début de deuxième période. Tout le monde s »est arrêté car il croyait qu »il était hors-jeu. Et le but a finalement été validé. J »ai stressé tout au long de la rencontre. Les minutes ont été très longues dès lors que lorsque les Corses ont égalisé à la 84 ème minute de jeu. »
2008 – 2009 : L »arrivée d »Eric Carrière
« Cette saison marquera un tournant dans l »histoire du DFCO. En effet, Eric Carrière rejoindra le club. C »est la première fois qu »un international français signera chez nous. Cela montre que le DFCO a franchi un cap et peut désormais regarder plus haut. Sur le plan sportif, cette saison sera meilleure que la précédente. On terminera 8 ème du classement. »
« J »ai logiquement mis en avant ce maillot d »Eric Carrière. Il m »a été offert par une amie. J »ai beaucoup aimé le joueur et j »en garde que des bons souvenirs. »
2009 – 2010 : Le fameux match face à Chateauroux
« Sportivement, on réalisera une saison correcte avec une neuvième place à la clé. Mais, je me souviens surtout de ce match complètement fou face à Chateauroux. C »etait de la folie. On était mené 3 à 1 puis 4 à 2 et on s »impose finalement 5 buts à 4 avec un triplé de Sébastian Ribas. Ce soir-là, on a énormément vibré. Mon seul regret est de ne pas avoir un maillot du joueur dans mon musée. »
« J »ai sélectionné le programme de match de la rencontre. Historique. Dans toute l »histoire du DFCO, ça reste le match où il y a eu le plus de buts marqués. »
2010 – 2011 : La première montée en Ligue 1
« Quand on me parle de cette saison, j »en ai encore des frissons. Ce match face à Boulogne et cette montée derrière. J »ai beaucoup pleuré cette soirée-là… Je ne garde pas un moment particulier de cette rencontre mais je me souviens de ce stade plein à craquer. C »etait énormissime. »
« J »ai privilégié cette photo de la parade dans Dijon. Tout le monde était réuni pour une grande fête. »
2011-2012 : Une première difficile mais enrichissante en Ligue 1
« On a donc joué notre première saison en Ligue 1 en 2011. On rentrait dans un autre monde. J »ai encore pleins de bons souvenirs dans ma tête. Je peux vous parler de mon premier voyage au Vélodrome dans une ambiance bouillante. Il y a aussi la venue des grosses cylindrées du championnat à Gaston-Gérard. Je me rappele aussi de ce but complètement dingue de Brice Jovial face à Lorient pour la première victoire de notre histoire en Ligue 1. Malheureusement, on sera condamné en fin de saison mais c »etait pour mieux revenir. »
« J »ai choisi le maillot de Brice Jovial pour illustrer cette saison. On peut remarquer qu »il a encore les traces de terre et qu »il a été porté par le joueur. »