Lina Gay : « C’est une fierté de faire partie de cette équipe »
- Section féminine
Les U19 ont réalisé une excellente saison en finissant troisième derrière l’OL et le PSG. Capitaine de cette belle équipe, Lina Gay revient sur les moments forts de cette saison.
Cette victoire contre Montpellier (4-3) dans les arrêts de jeu vient conclure cette belle saison. Comment as-tu vécu ce match ?
C’était un match difficile. On jouait une équipe de Montpellier qui a fait une très belle saison. Le scénario a aussi été un peu fou avec ce but de la victoire dans les arrêts de jeu qui nous permet de monter sur le podium au dernier moment. C’était un match très intense et riche en émotions. Nous étions très heureuses de décrocher cette troisième place. C’est la récompense de l’ensemble de notre saison.
Que retiens tu de cette première partie de saison ? Quel serait ton match référence ?
Sur la première partie de saison, nous avions une poule qui n’était pas facile avec notamment l’Olympique Lyonnais et le Paris FC. On a su mettre notre jeu en place pour décrocher le match des barrages contre Lille. On a réalisé un très bon match contre cette équipe pour accéder à la phase Élite. Mon match référence c’est le match contre le Paris FC chez elles. Le Paris FC c’est une équipe qu’on aime affronter. Il y a une certaine rivalité. On avait perdu le match aller. On avait un peu la défaite amère. On voulait montrer qu’on était là. C’est ce match qui nous a permis d’aller aux barrages. On a gagné 2-1, c’était un match serré.
Sur la phase Elite, quels ont été les matchs qui t’ont marqué ?
Il y a eu beaucoup de positif car finir troisième parmi les meilleures équipes U19 de France, c’est une performance. Même si le score finalement n’était pas en notre faveur (ndlr : 3-2), je retiendrai le match contre le PSG chez elles car on a fait un très bon match collectif même si on prend un but sur la fin. C’était un match qui nous a boosté pour la suite. Je retiens aussi ce dernier match contre Montpellier car c’est le match qui nous permet de décrocher la troisième place.
Individuellement, quel bilan tires-tu de cette saison ?
Je suis contente de ma saison. J’ai fait partie d’une très belle équipe U19 avec un très bon groupe, un très bon effectif que ce soit individuel ou collectif. Cela m’a permis de faire de bons matchs avec des filles qui m’ont appris à performer à côté d’elles. J’ai eu la chance aussi au-delà des U19 de faire des apparitions et des bancs en D1 Arkema. A 16 ans, ce n’est pas anodin.
Cette équipe U19 est ainsi rentrée dans l’histoire du club avec la meilleure place obtenue, tu dois être fière d’en être la capitaine ?
C’est une très grande fierté. On voulait atteindre cet objectif. En début de saison, on s’est dit qu’on avait pour ambition d’être dans les trois premiers. Être troisième de France, en sachant qu’on n’avait jamais fait ça dans l’histoire du club, c’est très satisfaisant. Forcément, c’est une fierté de faire partie de cette équipe qui a atteint ses objectifs.
Le point noir de ton année aura été l’Euro avec l’Équipe de France
Ça a été une très grande déception. Gagner l’Euro ça aurait été dur mais on aurait pu le faire mais la déception vient surtout du fait qu’on ne s’est pas qualifié pour la Coupe du Monde en finissant quatrième. Perdre aux penalties ça a été très difficile. On s’en remet doucement. Il faut apprendre de cet Euro pour travailler et progresser.