08 janvier 2024

Lisa Lichtfus : « L’envie de repartir de plus belle ! »

  • D1 Arkema

Reboostée par une fin d’année 2023 réussie et une trêve hivernale régénératrice, Lisa Lichtfus est impatiente de retrouver la compétition. Cela tombe bien, le calendrier propose la réception de Fleury dès ce mercredi 10 janvier au stade Gaston-Gérard (18h30) ! 

 

Pas un gramme en trop sur la balance… Lisa Lichtfus a l’air de ne pas avoir abusé pendant les fêtes de fin d’année ?

Je n’ai pas abusé des bonnes choses pendant les fêtes. On picore un petit peu, mais on ne se resserre pas ! Je me suis bien entraînée avec une bonne préparation pour être prête pour reprendre. On avait un programme concocté par le staff avec de la course et du renforcement musculaire.

 

Comment se sont déroulées les vacances ? Tu as rechargé les batteries à 100 % ?

Pendant les vacances, j’ai visité Paris avec mon petit ami, puis je suis retourné en Belgique, chez mes parents, pour revoir mes copines et la famille. C’était super chouette ! C’était le moment parfait pour cela, avec nos trois derniers matchs sans défaite. Nous sommes revenues à l’entraînement avec l’envie de repartir de plus belle.

 

Le DFCO a terminé très positivement l’année 2023 avec deux succès consécutifs et un nul ramené de Guingamp. On imagine que les curseurs « moral » et « confiance » sont remontés à bloc ?

Avec l’enchaînement des bons résultats, nous avons plus de confiance pour les prochains matchs. On voit que le groupe est capable de faire de belles choses. Cela a fait du bien de recharger les batteries. Tout le monde est revenu avec un très bon état d’esprit, mentalement et physiquement.

 

Le championnat redémarre rapidement avec un premier match à domicile contre le FC Fleury ce mercredi (18h30) au stade Gaston-Gérard ! Les matchs de reprise sont-ils particuliers, notamment pour les organismes ou au niveau de la concentration ?

Effectivement, c’est un retour au championnat qui est assez rapide. Depuis la reprise, on a bien enchaîné les entraînements, notamment au niveau athlétique. Nous sommes prêtes pour reprendre. Il va falloir être rapidement concentrées et ne pas être laxistes.

 

Au match aller, le DFCO aurait dû ramener un résultat plus positif de son déplacement à Fleury (défaite 2-1). Que faudra-t-il faire de mieux sur ce match retour ?

En première mi-temps, nous avions dominé le match, on a même eu de belles occasions en seconde période aussi. Même si Fleury avait haussé son niveau de jeu et nous avait mis en difficulté. C’est clairement un match que nous aurions pu gagner. Mercredi, il va déjà falloir afficher une bonne structure défensive, de la solidité, avant de pouvoir prétendre à une victoire.

 

Dans le secteur défensif, il y a du mieux avec cela un but encaissé sur les deux derniers matchs. Est-ce également ton sentiment ?

Je pense que chaque joueuse arrive à être plus exigeante avec soi-même dans le secteur défensif. C’est positif. Il y a un bon groupe où ça match bien, où l’on s’entend bien. On prend du plaisir à jouer ensemble.

Personnellement, tu te sens bien ?

Je me sens bien et je suis prête à attaquer cette seconde partie de saison. J’ai vraiment hâte d’entamer les matchs.

 

Sur cette phase retour, le DFCO est-il capable de viser plus haut qu’un simple maintien ? Dans quels domaines l’équipe est-elle plus performante que la saison dernière ?

Oui, clairement, à la vue de nos prestations, je pense que l’on peut aller chercher autre chose que le maintien. On sait que l’on doit encore travailler défensivement. Offensivement, nous nous sommes beaucoup améliorées. Si on arrive à réguler ça, on peut aller chercher des places dans le classement. La saison passée, nous n’avons marqué que 12 buts (15 buts inscrits cette saison à mi-parcours). Marquer des buts donne beaucoup de confiance, y compris contre des équipes comme le PSG ou l’OL. L’an passé, c’était « infaisable ».

 

Que peut-on te souhaiter pour cette année 2024 ?

Une bonne santé !!! (rires) Plus sérieusement, une bonne santé, notamment pour mes proches. Au niveau footballistique, que l’on obtienne un maintien rapide avec le DFCO et que l’on gratte des places au classement. Personnellement, j’espère être décisive pour mon équipe.

partager cet article

À lire aussi