Madeline Roth : « Il faut se lâcher contre Lille »
- D1 Arkema
Après un premier galop d’essai manqué à Montpellier (2-0) le week-end dernier, le groupe D1 Arkema va retrouver son public le samedi 30 septembre à Gaston-Gérard (15h00). Madeline Roth espère l’appui des supporters pour les pousser à atteindre des objectifs plus élevés cette saison.
Comment se sont passées les premières semaines de préparation ?
Nous sommes montées en puissance, avec, au départ, beaucoup de foncier. On a fait énormément de courses pour pouvoir tenir les matchs. Au fur et à mesure, on a vraiment commencé à prendre de l’intensité sur les entraînements. Sur les matchs amicaux, on a pu se jauger face à de bonnes équipes de D2 et de D1. A part contre l’Olympique Lyonnais, où l’écart était trop grand, ces matchs nous ont permis de voir comment on pouvait se situer. Les résultats et le contenu étaient bons. Les nouvelles recrues se sont bien adaptées.
Malgré l’issue défavorable à Montpellier en entame, le groupe a-t-il tout de même apprécié retrouver la compétition ?
Après cette longue préparation où nous avons énormément couru, on avait hâte de reprendre le championnat. On avait un peu les jambes qui tremblaient d’impatience, car on avait envie de retrouver le goût de la compétition. C’est autre chose qu’un match de préparation, ce n’est pas la même intensité.
Quelle analyse fais-tu de ce premier match ?
C’était un premier match frustrant car on se fait punir dès les premières minutes. Nous n’étions pas dedans… Frustrant car, dans notre contenu de match, nous n’avons pas forcément mis les ingrédients nécessaires pour mettre en danger cette équipe de Montpellier, que nous avons certainement un peu trop respectée. Dans l’agressivité, on s’est fait surprendre. On a moins subi que l’année dernière, mais offensivement, nous n’avons pas eu suffisamment d’appels tranchants pour les mettre en danger.
Quels ingrédients supplémentaires faudra-t-il mettre face au LOSC, un promu ?
Nous avons déjà joué Lille en match de préparation. On a vu que ça joue très bien au ballon. De notre côté, il va falloir proposer mieux, jouer au ballon et prendre confiance en nous. Il faut prendre des risques, multiplier les appels de balle. Sur le premier match, on s’est un peu caché. Il faut se lâcher et tout donner pour marquer des buts.
Par rapport à une saison dernière compliquée en termes de confiance, il faudra rapidement la trouver cette saison…
Nous nous sommes renforcés par rapport au recrutement. On a de la qualité, avec notamment de la vitesse devant. En matchs de préparation, on a pu le voir. On sait qu’on peut marquer, on sait qu’on a des forces, mais on va surtout devoir les utiliser pleinement. Sinon, on va se remettre dans la même situation que l’année dernière. On a plus de qualités pour ne pas retrouver ça.
La bonne nouvelle cette saison, c’est que l’équipe évoluera au stade Gaston-Gérard. Qu’est-ce ça va changer ?
Déjà, le fait de s’entraîner et de jouer les matchs sur des terrains en herbe, c’est un changement très positif. On peut jouer dans un grand stade. On aimerait qu’il soit plein, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Mais ça arrive tout doucement. En tous cas, jouer dans de beaux stades et de belles pelouses aide à promouvoir le football féminin. On aime jouer sur des galettes ! (rires) Par rapport à la taille du terrain et la qualité de la pelouse, on peut davantage pratiquer du beau jeu.
Au niveau de l’effectif, en quoi le juges-tu supérieur à celui de la saison passée ?
Cette saison, il y a plus de qualité sur tous les postes et donc davantage de concurrence. Cela nous pousse à hausser notre niveau de jeu.
Quels objectifs collectifs et personnels ? On va attendre davantage de toi…
Collectivement, par rapport au recrutement effectué, on peut se permettre de viser plus haut que la saison dernière. On verra note entame de saison où nous devons nous mettre sur les bons rails. Individuellement, j’ai énormément vagabondé entre plusieurs postes, donc cette année, j’ai envie de m’affirmer au milieu de terrain et faire une bonne saison pour l’équipe et moi-même.
À lire aussi


















