03 mars 2023

Mattéo Ahlinvi : « Pas d’état d’âme à avoir »

  • Ligue 2

A la veille de recevoir Grenoble, le milieu de terrain dijonnais Mattéo Ahlinvi est passé en conférence de presse.

 

Se tenir prêt

 » A tous les entraînements, je me donne à 100% pour montrer au coach que je peux apporter quelque chose à l’équipe. Je me bats et dès que le coach fait appel à moi ou fera appel à moi, il faudra que je réponde présent. […] Ne pas jouer, c’est quelque chose qui arrive dans le foot, le plus important c’est de rester focus, motivé, et ne pas se laisser parasiter par de mauvaises pensées. Je l’avais déjà vécu dans d’autres clubs, ça fait partie du foot. Le plus important, c’est de garder la mentalité de travail. Se tenir prêt le jour où on fait appel à nous. »

 

De retour depuis quelques matchs

« J’ai retrouvé des sensations. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas commencé un match. Cela m’a permis de retrouver des repères et je pense que ça va être de mieux en mieux au fil des matchs. […] Le temps, on n’en a pas car on est dans une situation compliquée. C’est vrai que pour tout footballeur, c’est la compétition qui appelle la compétition. Il faut enchainer des matchs pour retrouver son meilleur niveau. Les 15 premières minutes à Metz, je ne vais pas dire que j’étais perdu sur le terrain, ce n’est pas le cas mais je n’avais pas encore retrouver tous mes repères, mais après c’est revenu. C’est du foot donc, que ce soit en match professionnel, en U19 Nationaux, en N3 ou en n’importe quel niveau, c’est le même terrain donc au fur et à mesure des minutes, tu reprends confiance dans ton jeu et tu arrives à retrouver tes repères. »

 

Deux saisons difficiles

« On ne s’attend jamais à vivre des choses difficiles, mais ça fait partie du foot, on est dans l’apprentissage. Même si ça se passe mal, il y a des choses à apprendre. Quand je suis venu à Dijon, je ne pensais pas vivre deux saisons compliquées comme cela.  Maintenant, au point où on en est, ça ne sert à rien de penser individuellement, c’est surtout collectivement que l’on s’en sortira. Il reste beaucoup et pas beaucoup de matchs en même temps, le plus important c’est de maintenir l’équipe et après on pensera à nos situations personnelles à la fin de saison. Il n’y a pas d’état d’âme à avoir. Le plus important c’est de maintenir le club en Ligue 2. »

 

L’état d’esprit

« Il y a du mieux dans l’état d’esprit, ce n’était pas mauvais avant mais il y a eu une prise de conscience sur le fait qu’on était en danger. Il y a eu beaucoup de matchs où on a eu des regrets car on n’a pas été au bout du bout. Maintenant, on a appris de nos erreurs. Il faut jouer chaque match comme si c’était une finale. On voit le classement. Si on n’a pas, là, une prise de conscience, il faut arrêter de faire du foot. On a pris conscience que la situation était difficile, mais pas impossible. Il faut rester optimiste. Il ne faut pas calculer et prendre les matchs les uns après les autres. »

partager cet article

À lire aussi