25 mars 2023

Mauvaise opération pour les Rouges

  • Section féminine

Les Rouges avaient le devoir de s’imposer pour mettre Rodez, leur adversaire du jour, à 7 points et faire un très grand pas vers le maintien. Malheureusement, elles n’ont pas su convertir leurs occasions, et s’inclinent (1-2).

 

 

Après un bon round d’observation, les Rouges prennent les devants sur un penalty obtenu par Madeline Roth. Lancée dans la profondeur par Cecilie Sandvej, elle est crochetée par Sieber. C’est l’attaquante dijonnaise elle-même qui se fait justice à mi-hauteur (1-0, 14’).

Les Rouges sont bien dans leur match, et même si la frayeur d’un pénalty pour les Ruthénoises est là quand Laurie Cance s’écroule dans la surface après un duel à l’épaule avec Kate Tyryshkina, ce sont bien les Dijonnaises qui dominent les débats (20’)

Les situations pour faire le break sont là, en témoigne le bon débordement de Morgane Martins et le centre au second poteau à destination de Madeline Roth, de toutes les offensives en première période. Elle contrôle et sert Rose Lavaud en retrait. Cette dernière tergiverse un peu avant de servir Maria Diaz dans l’axe. La défense ruthénoise s’est alors replacée, et la frappe de l’Espagnole n’inquiète pas la gardienne de Rodez (27’).

A dominer de manière stérile, le DFCO s’expose et Rodez sort de sa boîte. Lisa Lichtfus réalise une première parade face à Zoé Stievenart (25’), avant de voir le ballon passer devant son but sur une frappe en angle fermé d’Alexandria Lamontagne  (38’)… C’est surtout l’ancienne dijonnaise Solène Barbance, trouvée au point de penalty qui manque le cadre, seule au point de penalty (42’).

 

 

On aurait pu penser qu’après toutes ces alertes en fin de première période, nos Rouges allaient remettre un peu plus le pied sur le ballon au retour des vestaires, sans doute remontées par leur coach. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les Rouges entament la seconde période comme elles ont achevé la première, et malgré une première alerte sur le but de Lisa Lichtfus avec Laurie Cance lancée dans le dos de la défense (50’), la deuxième tentative ne pardonne pas. Partie à la toute limite du hors-jeu, Lamontagne remporte son face à face avec la gardienne dijonnaise (1-1, 51’).

Tout est à refaire pour nos Dijonnaises. Et on y croit, lorsque Léa Declercq lance parfaitement Maria Diaz côté gauche. Son centre est bon, Rose Lavaud a le temps de contrôler et d’armer, mais sa bonne frappe est sortie par Sieber qui se détend bien (53’).

Coincées au milieu de terrain, les Rouges peinent malgré tout à franchir le rideau ruthénois. Pire, elles s’exposent aux contres, et aux coups de pied arrêtés. Pas forcément attentives sur un corner joué à la rémoise, elles sont punies par Amandine Pierre-Louis, bien seule au second poteau pour placer une tête imparable (1-2, 60’).

Les Rouges accusent le coup quelques minutes mais repartent de l’avant après une dernière salve de changements. Jenna Dear tente d’abord une frappe des 16m repoussée par la défense ruthénoise. Elle récupère le ballon et sert Declercq d’une jolie louche. Cette dernière élimine et frappe mais malheureusement, Sieber est une nouvelle fois sur la trajectoire du ballon (76’) Et quand ce n’est pas la gardienne de Rodez, ce sont les montants qui s’en mêlent. De l’angle de la surface, Meriame Terchoun expédie une superbe frappe plongeante sur la barre transversale ruthénoise ! (77’)

Après une tête de Malgorzata Grec au ras du poteau (81’), c’est surtout Roselord Borgella qui aura l’égalisation au bout du pied. Sur une superbe ouverture de Declercq côté gauche, Terchoun remise dans l’axe pour une Borgella absolument seule. Malheureusement, elle rate complètement sa reprise alors que le but lui était offert ! (85’) La dernière occasion sera dijonnaise. Depuis son côté gauche, Meriame Terchoun change tout et alerte Maria Diaz à l’opposée. Elle crochète et adresse une bonne frappe tendue, mais Sieber la capte encore (90’+2).

 

Que c’est dur pour nos Rouges. C’est une mauvaise opération dans l’optique du maintien : Rodez revient à un point, à cinq journées de la fin, prenant au passage le goalaverage particulier. Ce sera compliqué jusqu’au bout, mais les joueuses de Sébastien Joseph vont se battre, et gratter tous les points qu’elles pourront. On croit en elles.

 

 

La déclaration

 

Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : « On a des regrets forcément puisque le match est perdu et qu’on a des situations. Même quand on est mené, on a des grosses situations devant le but qu’on doit absolument mettre au fond. Dans les transmissions, les choix, les duels, la finition, on manque beaucoup trop de niveau technique pour pouvoir prendre des matchs comme ça… Et on manque de caractère dans les moments qui comptent. A partir du moment où on mène 1-0, comme dans beaucoup de matchs, on joue à reculons, la peur au ventre.

Aujourd’hui, si on doit regarder sur un plan purement comptable, on reste un point devant. On peut espérer, si on prend des points, se maintenir en D1… ou si l’adversaire n’en prend plus. C’est triste à dire, mais aujourd’hui c’est le constat qu’on fait. »

 

 

La feuille de match

 

A St-Apollinaire, Centre d’entraînement du DFCO, Rodez bat Dijon (2-1)

Arbitres : Mme Siham Benmahammed assistée de Mmes Amira Amdouni et Bérengère Jourdain.

289 spectateurs

 

Buts : Roth (14’ sp) pour Dijon ; Lamontagne (51‘), Pierre-Louis (60‘) pour Rodez.

Avertissements : Fercocq (44’), Maria Diaz (66’) à Dijon.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Fercocq (Grec, 73’), Sandvej, Martins – Tyryshkina (Sylla, 57’), Declercq ©, Lavaud (Dear, 73’) – Diaz, Vairon (Terchoun, 57’), Roth (Borgella, 73’).

Non entrées en jeu : Courdier, Soleilhet.

 

Rodez : Sieber – Sevenne, Pierre-Louis, Canon (Bornes, 80’), Guellati – Cance (Bousquet, 90’), Barbance, Champagnac, Mze Issa (Barrier, 57’), Stievenart (Hall, 80’), Lamontagne (Saunier, 89’).

Non entrées en jeu : Libourel, Tarrieu.

 

 

partager cet article

À lire aussi