22 mai 2024

Meriame Terchoun : « Le DFCO donne beaucoup de moyens à la section féminine »

  • D1 Arkema

Meriame Terchoun prolonge son aventure au DFCO. L’attaquante dijonnaise est séduite par le projet dijonnais et a beaucoup d’ambition pour l’avenir.

Quelles ont été les raisons qui ont motivé ton choix de prolonger au DFCO ?

La principale raison, c’est que je me sens bien ici, autant dans l’équipe qu’en dehors. Nous évoluons dans de bonnes conditions : on a notre propre terrain d’entraînement, on joue à Gaston-Gérard en championnat. Le club a donné beaucoup de moyens à la section féminine. Aujourd’hui, on peut toujours faire mieux, mais globalement, c’est très satisfaisant.

 

Tu avais scellé le maintien du club avec un très beau but contre Montpellier en 2022/2023. Cette saison l’équipe a progressé. Dans quels domaines principalement ?

Cette saison, nous avons été plus solides. Nous avons été aussi plus conquérantes en nous projetant davantage vers l’avant, en trouvant des solutions offensivement et en marquant des buts. Nous avons gagné en qualité dans ce domaine avec l’arrivée de nouvelles joueuses. Nous étions plus fortes et cela nous a permis de réaliser de belles performances cette saison.

 

Comment juges-tu ta saison personnelle ? Quels seront pour toi les axes d’amélioration ?

Le début de saison a été un peu difficile avec l’enchainement après la Coupe du Monde. Ensuite, je suis mieux revenue dans la saison et j’ai finalement inscrit mes buts en fin de saison. C’est un axe de progression pour la prochaine. Je veux être plus dangereuse offensivement avec plus de passes décisives et de buts. Le deuxième axe de progression, c’est que je veux continuer à prendre la parole, sur et en dehors du terrain.

 

Quel bilan fais-tu de tes deux premières saisons au DFCO ?

Ma première saison a été difficile dans beaucoup de domaines. Il a fallu que je m’adapte. Le dernier match reste, en revanche, un excellent souvenir. Sur cette deuxième saison, certaines choses ont été améliorées. Cela fait vraiment plaisir de jouer dans cette équipe avec des joueuses qui ont beaucoup d’envie. Je pense que si on peut garder cette ossature et continuer le travail entrepris avec le staff, cela peut être encore mieux l’année prochaine.

 

Le DFCO a acquis son maintien rapidement cette saison, c’est aussi un point positif ?

On s’est retrouvé libérées dès le mois de mars, en sachant qu’on avait acquis notre maintien et c’est très positif. Je pense que la saison prochaine, on peut encore faire mieux en visant la cinquième ou sixième place. Il faut vraiment travailler en ce sens car on en est capables.

 

Maintenant que tu connais le championnat de France, comment estimes-tu son niveau ?

Le niveau est très haut physiquement. A l’exception du PSG et de Lyon, le point d’amélioration pour les autres clubs comme nous, c’est l’aspect tactique. Le football féminin doit s’améliorer sur cela en France.

 

Quels sont tes prochains objectifs en club et en sélection nationale ?

En club, c’est de jouer et d’apporter mes qualités sportives et humaines. Pour la sélection, je vais tout faire pour aller à l’Euro, j’ai envie de vivre cette expérience.

partager cet article

À lire aussi