07 avril 2023

Mickaël Le Bihan / DFCO – Rodez : « Un nouveau départ »

  • Ligue 2

Mickaël Le Bihan s’est présenté en conférence de presse avant de recevoir Rodez ce samedi (19h00) au stade Gaston-Gérard.

 

Le départ d’Omar Daf

« Comme l’ensemble du vestiaire, j’ai été très touché, malgré que l’on soit les premiers fautifs. Cela a mis un coup de voir partir le coach et son staff, car nous étions assez proches. Il y avait très peu, voire aucun joueur, qui avait un avis négatif sur le coach. Humainement, ça se passait bien avec tout le monde, donc ça a été compliqué. Au foot, on sait qu’on ne peut pas virer les 25 joueurs, mais c’est toujours le coach… On se sent fautifs. J’ai connu plusieurs départs de coachs dans ma carrière, mais c’est la première fois que je vois un vestiaire aussi touché. »

 

Tout le monde doit (re)faire ses preuves

« Ces dernières semaines, le Président et l’ancien coach essayent d’apporter des changements, pour amener quelque chose de nouveau. Là, on a eu un gros changement qui amène plein de choses positives. Des choses qui nous manquaient. Le groupe se remet à 100 % sur le terrain et dans l’investissement. Je pense que c’est ce qu’il faut pour obtenir ce maintien. Les cartes sont rabattues. »

 

Quel est le message de Pascal Dupraz ?

« C’est de croire en nous. Il nous parle énormément. Il a confiance en nous. Comme il dit, le football c’est plus de 60 % de confiance. Il a raison. Il ne faudra pas commencer les matchs comme on le fait régulièrement, mais plutôt les commencer comme on les finit. Ça se passe très bien, il parle énormément. Il donne énormément de confiance, j’espère que ça va se ressentir sur le terrain samedi. »

 

Un rôle de leader et son positionnement

« Il attend beaucoup de moi sur ce rôle de leader. Comme je lui ai dit, je répondrai présent pour tous les rôles que l’on me donnera. Je ferai du mieux possible pour l’équipe. […] On a parlé de mon positionnement. Il m’a dit ce qu’il attendait de moi. Je lui ai dit que j’étais un joueur qui aimait toucher le ballon, il l’a compris et il le sait. Je lui ai dit que s’il me demandait de rester à 100 % dans la surface, je le ferai. Aucun souci sur ce sujet-là. »

 

La volonté du coach de récupérer le ballon haut

« En tant qu’attaquant, je préfère récupérer le ballon haut, ça fait moins de courses pour aller au but. Les derniers matchs, quand on récupérait le ballon bas et qu’on voyait le but hyper loin, c’était compliqué de faire certaines courses. En récupérant le ballon, on peut se créer plus de situations. C’est l’objectif. On verra quels rôles seront donnés à chacun. »

 

Un groupe qui reprend confiance

« Tout le monde s’est remis à 100 %. C’est malheureux qu’il ait fallu un départ pour ça. On a repris les choses positives. Le coach a vraiment un discours efficace, il rentre vraiment dans la tête des joueurs et bizarrement, tout le monde a repris confiance et repris espoir. J’ai hâte d’être à demain pour voir la qualité de notre jeu et l’efficacité. C’est un nouveau départ. »

partager cet article

À lire aussi