26 novembre 2021

Morteau/Montlebon – DFCO : P.Garande : « Il va falloir s’adapter »

  • Non classé

Après le championnat, place à la Coupe de France ce samedi face à Morteau/Montlebon. Avant ce déplacement, le coach Patrice Garande est passé en conférence de presse d'avant-match.

 

Point infirmerie

"Au niveau de l’infirmerie, il n’y a que du mieux par rapport à la dernière fois. On est en passe de retrouver Romain Philippoteaux et Mickaël Le Bihan à partir de lundi. Romain c’est sûr, Micka doit faire de nouveau une échographie de contrôle. On pense que mercredi il pourra reprendre l’entraînement normalement. Baptiste Reynet a repris avec le groupe, il sera dans le groupe demain. Il nous manque Lucas Deaux qui est suspendu."

 

Baptiste Reynet dans les cages

"Baptiste Reynet sera dans la cage demain. Baptiste sort d’une blessure et il a besoin de rejouer. Il y a un match de coupe, donc il joue. Ca aurait été un match de championnat, j’aurais dû faire un choix entre les deux gardiens. Le choix là ne s’impose pas. Quand Baptiste Reynet jouait, c’était Anthony Racioppi qui jouait la coupe, c’est ce qui était prévu. Aujourd’hui, Anthony a joué en championnat. Il y a un match de Coupe qui est là, Baptiste revient, donc c’est normal qu’il soit dans les buts demain après 10-12 jours d’entraînement."

 

La difficulté du terrain

"Les joueurs sont prévenus. On a eu des renseignements sur cette équipe, la façon dont elle joue. Il y a tous les aspects du jeu, du terrain, les joueurs sont au courant. Après, il y a les conditions de jeu. Normalement, on n’aurait pas dû jouer là-bas. Ils ont réussi à faire en sorte qu’on joue quand même sur leur terrain. La fédération leur a fourni une bâche, j’ai vu que le terrain était bâché. Les joueurs savent que le terrain n’est pas en bon état, qu’on sera en dessous de 0 au niveau de la température. Il y a une possibilité qu’il y ait de la neige. Ça fait partie aussi des choses pour lesquelles il faut s’adapter. Je verrai sur place quelles sont les conditions de jeu, j’espère que le terrain sera praticable. Je n’ai pas envie d’être éliminé par une équipe amateure. On met tous les atouts de notre côté pour gérer ce match au mieux et se qualifier. [...] On ne va pas pouvoir jouer le football qu’on aime jouer et qu’on pratique tous les week-ends. Il va falloir s’adapter. Il va falloir jouer un football efficace et répondre à ce que va nous proposer l’adversaire. Et l’adversaire va nous imposer un défi physique, un combat. Les conditions de jeu vont plutôt les avantager dans ce sens-là. Une fois qu’on est prévenu, c’est à nous de faire le boulot. Maintenant, je verrai sur place une fois arrivé, dans quel état est le terrain."

 

La Coupe de France

"La Coupe de France, c’est toujours une question d’envie, de détermination, c’est ça qui fait la différence. Cette équipe, elle nous reçoit sur son terrain avec son public. Ce sont des éléments qu’il faut être capable de maitriser et surtout il faut se préparer à être efficace. Si on ne se prépare pas à ça, c’est là qu’on risque d’avoir des blessures. Il y a aussi les cartons, il faudra avoir une grande maitrise de soi pour faire un match avec l’engagement qu’il faut et ne pas prendre de cartons. Ça fait beaucoup d’éléments, mais je n’invente rien, c’est pareil pour toutes les équipes professionnelles qui vont se déplacer dans les clubs amateurs. [..] Tous les gens qu’on a consulté, qui ont déjà été jouer là-bas, nous ont confirmé qu’au niveau des conditions, ça va être les pires conditions qu’on ait eu cette saison. Cette équipe est un peu en difficulté dans ce championnat, mais c’est toujours très compliqué d’aller jouer là-bas. Les joueurs savent cela, maintenant on va là-bas pour se qualifier."
 

Le jeu de Morteau-Montlebon

"C'est une équipe qui base son jeu sur la transition, qui se projette très vite devant, qui a un jeu direct. Si il y a un jeu direct, il y aura forcément des duels aériens très importants, des duels à la retombée, sur le deuxième ballon. C’est là, qu’il faudra être présent. Cette équipe va miser son match là-dessus. Si le terrain le permet, il faudra qu’on soit capable de mettre le ballon au sol, et de jouer vite toujours en mettant du rythme parce que c’est ce qui fait la différence entre une équipe professionnelle et une équipe amateure. Si le terrain ne nous permet pas de jouer au sol, il faudra être performant dans un autre domaine. Mais tout ça, ce n’est que psychologique, il faut se préparer à cela."

partager cet article

À lire aussi