15 avril 2023

Nul mitigé pour le DFCO à Quevilly-Rouen (2-2)

  • Ligue 2

Après avoir renversé Quevilly-Rouen en début de seconde période, le DFCO a malheureusement concédé son 9e penalty de la saison et un match nul (2-2) au goût amer. 4 points nous séparent d’un maintien en Ligue 2 BKT. Tout est encore jouable avec un succès impératif face à Bastia samedi prochain.

 

Victorieux face à Rodez (1-0) pour la première de Pascal Dupraz sur le banc, le DFCO se devait d’enchaîner par un résultat positif sur la pelouse du stade Robert-Diochon contre une formation de Quevilly-Rouen, auteur d’une saison réussie dans la première moitié de tableau (8e au coup d’envoi).

Ce sont les hommes d’Olivier Echouafni qui vont le mieux entrer dans le match et dominer les 20 premières minutes. Première opportunité pour Jung qui ne peut reprendre un centre de Cissokho (3e), tandis que Sangaré est un peu court pour faire fructifier un bon travail côté gauche de Soumaré (5e). Alors que QRM poursuit sur sa lancée, une perte de balle de Mattéo Ahlinvi à 30 mètres permet à Sangaré de décaler Jung, dont la frappe du droit, dans un angle fermé, est repoussée par Baptiste Reynet (18e). La réaction dijonnaise se fera sur coup de pied arrêté. Obtenu par Bryan Soumaré, un coup-franc 20 mètres, plein axe, est expédié sous la barre transversale par Mickaël Le Bihan, mais ce dernier bute sur une superbe parade de Lemaître (20e).

Les débats sont ensuite équilibrés. Auteur d’une bonne percussion sur le côté droit de la surface, Loum Tchaouna peut regretter de ne pas avoir pu contourner la bonne défense de Sissoko sur son centre vers Le Bihan (40e). De bonnes intentions douchées par l’ouverture du score de QRM juste avant la pause… Sur l’aile gauche, et avec pas mal de réussite, Soumaré échappé à deux défenseurs, avant de servir Bangré sur un plateau (1-0, 43e).
Un coup de bambou dont les effets seront rapidement estompés par une très bonne entame de seconde période ! Et un véritable bijou signé Mattéo Ahlinvi ! Une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne gauche de Lemaître, cette fois-ci impuissant (1-1, 50e). Ce but magnifique va impulser une nouvelle dynamique et, dans la foulée, Mickaël Le Bihan va doubler la marque ! Sa passe dans la profondeur est taclée par Cissokho, Lemaître est pris à contre-pied et repousse le ballon dans sa surface. Mickaël Le Bihan est le plus prompt pour profiter de cette offrande et pousse le ballon au fond (1-2, 53e). En l’espace de trois minutes, le DFCO a renversé le match et s’est remis la tête à l’endroit.

Mieux, les Dijonnais ne reculent pas et tentent d’enfoncer le clou. Loum Tchaouna, sur un coup-franc avec rebonds, oblige Lemaître à se détendre (55e). La réaction adverse se fait attendre, les minutes défilent, mais le DFCO va malheureusement se mettre à la faute à l’entame du dernier quart d’heure. Christopher Rocchia est sanctionné d’un penalty pour un très léger accrochage dans un duel (75e). Un penalty transformé par Mafouta (2-2, 76e) qui va laisser d’énormes regrets au DFCO, bien dans le match et qui semblait en mesure de conserver leur avantage.

Les deux formations vont se rendre coup pour coup dans le money-time. Côté quevillais, Camara ne parvient pas assez à enrouler son tir du droit pour trouver le petit filet (79e). Le DFCO va ensuite faire trembler la barre transversale, par l’intermédiaire de Mickaël Le Bihan (86e), au plus grand bonheur d’un Lemaître battu sur ce coup de canon du meilleur buteur dijonnais (10 buts). Daniel Congré n’est pas loin de cadrer une tête (93e), et c’est finalement QRM qui se procurera la balle de match la plus nette. Lancé dans la profondeur et totalement seul pour armer, Soumaré croise trop sa tentative (95e).

Une soirée mitigée pour le DFCO, tellement les 3 points semblaient à la portée de nos joueurs ce soir. On notera la belle réaction du début de seconde période, et on regrettera ce nouveau penalty concédé. L’amertume domine, mais avec ce nul à l’extérieur, le DFCO (18e) reprend un point à plusieurs concurrents directs et pointe désormais à 4 points du premier non relégable (Valenciennes, 16e). Pour la réception de Bastia (5e), pas d’autres choix que de l’emporter. Et pas d’autres choix pour les amoureux du DFCO de venir participer à l’objectif maintien samedi prochain au stade Gaston-Gérard !

La fiche du match

A Rouen, stade Robert-Diochon, match nul entre Quevilly-Rouen et le DFCO (2-2).
Arbitres : M.Landry, assisté de MM. Boutry et Luzi.
2500 spectateurs environ

Buts : Bangré (42e) et Mafouta 76e) pour Quevilly-Rouen – Ahlinvi (49e) et Le Bihan (52e) pour le DFCO
Avertissements : Ben Youssef (26e), Bangré (31e) et Sidibé (93e) pour Quevilly-Rouen – Rocchia (75e) pour le DFCO
Expulsion : aucune

Quevilly-Rouen : Lemaître – Pendant, Cissokho, Ben Youssef, Sissoko – Sangaré, Sidibé – Soumaré, Gbelle (Camara, 64e), Bangré (Smith, 83e) – Jung (Mafouta, 64e)

Non entrés en jeu : Thuram-Ullien, Loric, Diedhiou, Boé-Kane

 

DFCO : Reynet – Rocchia (Coulibaly, 80e), Congré, Touré (Cap), Joly – Ahlinvi (Marié, 91e), Thioune – Xande Silva (Aké, 69e), Soumaré (Pi, 68e), Tchaouna (Nassi, 91e) – Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, Jacob

partager cet article

À lire aussi