29 décembre 2022

Omar Daf avant Rodez : « Trouver de la régularité dans les performances »

  • Ligue 2

Avant d’aller défier Rodez dans son nouveau stade Paul Lignon vendredi soir (21h00 / 17e journée de Ligue 2 BKT), Omar Daf a répondu aux questions des journalistes. Retrouvez les principaux passages de cette conférence de presse.

 


Le point sur l’infirmerie

« Idrissa Camara et Loum Tchaouna ont fait la semaine normalement avec nous. Ce sont des joueurs qui peuvent prétendre à être dans le groupe. Christopher Rocchia s’entraîne depuis une bonne quinzaine de jours maintenant. On prendra une décision quant à sa capacité à répéter les efforts et à pouvoir tenir au moins une heure sur une rencontre. Reda Benchaa et Loïc Etoga sont les seuls blessés. Pour la concurrence, c’est une bonne chose. Les choix sont faits par rapport aux matchs et ce que je vois dans la semaine. »

 

Des joueurs prêts physiquement

« Après cette coupure, on se posait beaucoup de questions quant à la capacité des joueurs à enchaîner rapidement. Les joueurs ont bien répondu sur le plan athlétique contre Laval. Félicitations au staff technique et surtout nos préparateurs physiques pour avoir mis de bonnes choses en place, qui ont permis aux joueurs de se mettre tout de suite dans le bain. »

 

Un groupe uni qui doit trouver de la régularité

« On a toujours essayé de garder cette dynamique du plaisir de se retrouver tous ensemble. C’est primordial pour un groupe. Malgré la mauvaise série de résultats, le groupe est resté mobilisé, on s’est réfugié derrière le travail et contre Laval, ils ont été récompensés de tous leurs efforts. Je leur ai dit que leurs qualités ne suffisaient pas et qu’il fallait travailler, travailler, travailler encore pour pouvoir performer. On a montré que l’on était capable sur le dernier match. Maintenant, il faut trouver de la constance et de la régularité dans les performances. »

 

Encore un combat à Rodez

« Peu importe l’adversaire que l’on affronte, nous avons la capacité à nous adapter. Si l’on doit avoir la possession pour gagner, on le fera. Si on doit jouer en transition, on le fera aussi. Il faut gagner, peu importe la manière. Ce sera le même genre de match que contre QRM ou Laval. Ce sont des équipes qui luttent pour prendre des points. Nous-mêmes, on se retrouve dans une posture où l’on doit absolument prendre des points. On s’attend à un match engagé, mais sur ce point, nous avons du répondant. La Ligue 2 est difficile car, à chaque match, il faut batailler. »

 

Un jeu plus séduisant contre Laval

« J’ai aimé notre capacité à aller de l’avant, cette volonté de prendre des risques, de casser les lignes. Même s’il y a eu des pertes de balle, cela fait plaisir de voir l’équipe jouer de cette manière-là. Nous avons eu de l’allant, nous sommes allés provoquer l’adversaire. Certes, parfois avec réussite, mais il faut la provoquer. Dans un second temps, j’ai aimé notre solidité car Baptiste a été très peu sollicité durant cette rencontre. Il faut garder cette solidité défensive et cette capacité à mettre le danger dans le but adverse. »

 

La charnière centrale Coulibaly – Touré

« C’est le choix du moment. J’essaye d’aligner le meilleur 11 de départ par rapport à l’instant T et aussi par rapport à l’adversaire que l’on affronte. Rien n’est figé, tous les joueurs sont soumis à la même concurrence. Elle nous fait progresser car les joueurs élèvent leur niveau de jeu. »

 

Le retour de Jessy Pi dans le 11 de départ

« Jessy Pi, je le félicite. Il y a eu des choix, il a toujours travaillé et été irréprochable. Chacun aura son mot à dire durant la saison. Jessy a travaillé, il a été récompensé par une titularisation à Grenoble. Il a fait un match sérieux, et ensuite il est revenu avec le même état d’esprit et fait un bon stage. Il a donné satisfaction. Il y a des choses que je voulais voir en lui – notamment aux niveaux de la récupération et de l’agressivité – il les améliore. Quand on joue à ce poste, on doit être capable de donner un certain équilibre et solidité à l’équipe. Lundi, il l’a bien fait et c’est ce que j’attends de lui. »

 

L’arbitrage Coupe du Monde doit-il être similaire en Ligue 2 ?

« On a vu une belle Coupe du Monde car l’arbitrage a été à la hauteur. Ils ont laissé beaucoup de temps de jeu effectif. Je pense que pour les joueurs et le spectacle, c’est plaisant. J’espère qu’on en arrivera là pour un jeu moins haché. Cela donne encore plus d’importance aux joueurs qui sont amenés à rentrer. Ils peuvent faire basculer le match ou permettre de préserver un résultat. »

partager cet article

À lire aussi