Omar Daf : « Avoir une mentalité de conquérant »
- Ligue 2
Avant le déplacement à Guingamp (coup d’envoi samedi à 19h), le coach dijonnais Omar Daf est passé en conférence de presse.
Point infirmerie
« Pour Daniel Congré et Christopher Rocchia, ce sera trop juste pour cette rencontre. Ahmad Ngouyamsa a repris l’entraînement normalement. Il a joué 60 minutes avec la réserve le week-end dernier. Il est apte pour cette rencontre. Ousseynou Thioune a passé des examens. Heureusement pour lui comme pour nous, il n’y a pas de fracture. Il a été ménagé toute la semaine, il a repris hier avec nous. On va voir aussi par rapport à la douleur. »
L’adversaire : Guingamp
« C’est une équipe joueuse qui marque beaucoup de buts mais qui en prend aussi. C’est une équipe qui est dans le ventre mou du championnat depuis un moment maintenant, mais elle est dangereuse car offensivement elle marque beaucoup de buts. […] Quand on parle d’humilité, ce n’est pas faire de la langue de bois. C’est un championnat homogène, très difficile. Après, il y a des équipes qui sont sur une bonne dynamique et en confiance, cela leur permet de s’installer dans des zones plus confortables et jouer plus relâchés. Quand on se retrouve dans des situations comme la nôtre, il y a plus de pression, il faut l’assumer. On va se préoccuper de nous. On a un match à jouer demain, un match que nous voulons gagner. Nous sommes sur une bonne dynamique actuellement, on va aller là-bas avec nos armes et tout faire pour revenir avec les trois points. […] On a des points à aller chercher. Contre le FC Metz, qui restait sur 11 matchs sans défaite, nous avons sorti une prestation très solide, un match qu’on aurait pu remporter. A Valenciennes, c’était costaud, là ça a été validé par une victoire contre Grenoble. Il faut continuer avec cette mentalité-là, cette détermination, et aller récupérer les points le plus rapidement possible. »
1 point, une satisfaction ?
« Il faut avancer, il faut faire tourner le compteur. Pour nous, l’objectif c’est de faire un résultat positif. On veut sortir le meilleur match pour revenir avec le meilleur résultat possible. Mais, aujourd’hui, il ne faut pas se préoccuper des adversaires. Cela doit venir de nous, voir ce qu’on va être capable de produire et surtout être dans la continuité. »
Quelles difficultés à l’extérieur ?
« Quand on travaille tous les jours, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, il faut trouver les solutions, mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, trouver les meilleures associations. On ne fait pas de magie, on ne va pas inventer quelque chose qui n’existe pas dans le football. On a fait des changements, des rotations. Aujourd’hui, c’est optimiser ce que nous avons, aligner toujours le meilleur 11 pour aller chercher les résultats qui nous ont fait défaut sur certains matchs. »
3 matchs sans défaite, travail plus serein ?
« Les bons résultats amènent de la confiance, des sourires. C’est sûr que dans cette période-là, les joueurs retrouvent plus de confiance, plus de sourire. Maintenant, il faut faire perdurer tout ça en étant encore plus exigeant. J’en demande encore plus à mes joueurs pour qu’on aille chercher notre objectif le plus rapidement possible. »
A 6 points du 11ème
« C’est beaucoup et peu à la fois. Ce qui est important pour moi, c’est de jouer, produire du jeu, en ayant une mentalité de conquérant. C’est de cette manière qu’on atteindra les objectifs. Il ne faut pas se préoccuper du classement ou des autres. Pour s’en sortir, il faut prendre des points. Il n’y a pas la question de matchs à l’extérieur ou à domicile. Sur tous les terrains de France, il faut y aller avec la même ambition, la même détermination. »
Être pragmatique
« On est pragmatique depuis un certain temps. On est très lucide par rapport à la situation. Il n’y a pas de déni, pas de langue de bois, on est très conscient de ce que nous faisons. On est très pragmatique par rapport à la façon dont nous jouons et les décisions que l’on prend au quotidien. «
Prochain article















