Omar Daf : « Continuer à faire tourner le compteur »
- Ligue 2
- Vidéo
Avant le match DFCO-Annecy (coup d’envoi mardi,20h45), le coach dijonnais a livré ses impressions en conférence de presse.
Point infirmerie
« Roger Assalé a senti son adducteur après la dernière séance avant le match contre Metz. Ce sera trop juste pour demain. Pour Didier Ndong, ce n’était pas très méchant. C’était pour le soulager, il avait fait beaucoup d’efforts sur la fin de la rencontre. Il n’y a pas de soucis particuliers, on prendra une décision après la séance de cet après-midi. »
Une semaine chargée
« Dans la gestion, il faut qu’on soit très fin car les matchs s’enchaînent. Les organismes sont sollicités, mais j’ai un groupe très professionnel. Les joueurs optimisent la récupération, ce qui nous permet, pour l’instant, d’avoir encore des forces. On a aussi donné du temps de jeu à certains garçons, ce qui nous a permis de soulager des joueurs qui ont énormément donné. Maintenant, sur l’enchaînement des matchs, cela va se jouer aussi sur le plan mental. Ce genre d’efforts là, on en a l’habitude. Il ne faut pas que ce soit une excuse. Pendant la préparation, on a été capable de jouer tous les trois jours, donc cette semaine, on doit être capable de répondre à ces attentes. »
Excès de confiance ?
« Je veille par rapport à tout ça. On garde les pieds sur terre. Quelque soit l’adversaire que nous allons affronter, on va jouer exactement de la même manière. Comme on a joué Saint-Etienne, on a joué Pau derrière avec la même détermination. Qu’on joue Metz, Annecy ou Caen, on jouera avec la même détermination pour essayer de jouer notre football. […] Sur le travail au quotidien, il faut garder la même mentalité : quand on rentre sur le terrain, quelque soit l’adversaire en face de nous, il faut mettre tous les ingrédients, tout ce qu’il faut pour l’emporter. Il n’y a pas de place au relâchement. »
Le match contre Annecy
« Dans mon esprit, on a un projet de jeu, on va s’y tenir quelque soit l’équipe qui sera en face de nous. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe d’Annecy que nous avons joué en préparation. Ce qui est important c’est nous ce qu’on est capable de mettre sur le terrain. A partir de là, les joueurs donneront le maximum comme on le fait depuis le début pour prendre du plaisir et en donner à nos supporters. C’est important de rester fidèle à nos principes. […] Il s’est passé plusieurs semaines depuis le match de préparation, les joueurs n’avaient pas tous le même niveau de forme. Dans mon esprit, c’est mettre en place des choses, essayer de bien les animer, de les respecter peu importe qui sera l’adversaire. On respecte tout le monde, on se doit aussi de continuer à faire tourner le compteur et continuer à prendre des points. […] Je pense qu’ils auront leur stratégie et leur plan de jeu. Moi, ce qui m’importe c’est notre plan de jeu, sur quoi nous allons appuyer pour essayer d’emporter ce match qui ne sera pas facile. C’est un promu qui a de la qualité, qui ne ferme pas le jeu. Ils ont leur plan de jeu. On a aussi notre stratégie. C’est ça qui m’intéresse le plus. »
La marge de progression
« Il faut qu’on ait plus de maitrise, qu’on soit encore plus efficace. A Saint-Symphorien, on a fait preuve de réalisme, en tout cas plus que cette équipe de Metz. On a su les contrecarrer sur leurs points forts en les obligeant à jouer un jeu direct. C’est bien ce que nous proposons, on dégage beaucoup de calme dans notre jeu mais au niveau de la justesse, des transmissions, on doit être capable de faire encore mieux. »
Un premier bilan?
« Quand on fait un marathon, il faut regarder la ligne d’arrivée. Quand je suis arrivé dans un premier temps, mon idée c’était de faire le bilan de cet effectif et d’essayer de redonner de la confiance. On sait que les résultats amènent cette confiance. On fera un bilan après 10 journées. On fera un point par rapport à la place où on se situe et ce qu’on peut aller chercher cette saison. […] C’est une région de passionnés. C’est un club qui a connu la Ligue 1, les supporters attendent du spectacle et des résultats. Un de mes objectifs c’est que le stade se remplisse avant la fin de la saison, que les supporters apprécient le football que nous pratiquons, qu’ils se rapprochent encore plus de leurs joueurs et pour ça il faut que les joueurs continuent à produire ce football-là pour que les gens puissent être dernière nous et je n’ai pas de doute là-dessus. La recette c’est de tout donner. »
À lire aussi















