14 octobre 2022

Omar Daf : « Se dépouiller pour les supporters »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Le DFCO reçoit QRM ce samedi à 19h00 au stade Gaston-Gérard. Avant cette rencontre, le coach dijonnais s’est exprimé en conférence de presse.

 

Point infirmerie

« Pour ce qui est de la défense, il n’y a pas de retour : Christopher Rocchia est toujours absent, de même que Zargo Touré et Ahmad Ngouyamsa. Pour le reste de l’effectif, les joueurs se sont entraînés normalement. Xande Silva a fait la semaine avec nous, après on prendra une décision à l’issue de cette séance pour voir s’il pourra démarrer le match ou pas. »

 

Après Amiens

« J’étais très en colère parce que quand on se déplace chez le leader et qu’on se créé autant de situations, d’occasions, quand on mène au score, c’est un match qu’on devrait logiquement remporter. On a fait des erreurs qui ont permis à cette équipe de revenir dans la partie et qui nous ont privé de points dont on avait vraiment besoin. Oui, ça m’a mis en colère. Maintenant, il faut passer à autre chose. Mon travail, c’est d’analyser, d’essayer de gommer ces erreurs-là pour qu’on puisse engranger des points parce que c’est frustrant de laisser passer ce genre de résultat. »

 

Les leviers pour inverser la dynamique

« Il faut continuer à se réfugier dans le travail. On a joué des équipes de tête comme Bordeaux, Sochaux, Amiens, Le Havre. Quand on voit ces matchs-là, ça s’est joué à très peu de choses. Raison pour laquelle il faut persévérer, continuer à travailler, mais surtout gommer ce genre d’erreur. A nous d’être encore plus concentré, faire moins d’erreurs que nos adversaires pour justement inverser cette tendance. […] Sur le match d’Amiens, on n’a pas été mis en difficulté. Au contraire, cette équipe d’Amiens a été en difficulté sur toute la première mi-temps. On mène logiquement au score, on a le penalty pour faire le break et derrière, ce sont des erreurs qui viennent entacher la prestation collective. Il faut avoir beaucoup plus de concentration. Par moment, on manque de concentration sur le plan défensif. Offensivement il y a une certaine efficacité qu’on doit avoir pour plier ce genre de rencontre. »


L’intervention du Président

« C’est tout à fait normal. C’est clair qu’on était tous déçus de l’issue de cette rencontre. Le Président s’est exprimé. Ça fait du bien au groupe car il représente l’institution. Il faut haïr la défaite. Il faut tout faire pour retrouver le goût de la victoire et j’espère que c’est ce qu’on fera samedi. […] On est venu à Amiens avec des intentions. Même à égalité numérique, on avait une bonne maitrise au niveau de la possession. Ça, c’est ma philosophie, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, sur n’importe quel terrain, on ira pour gagner. En ce moment, on rencontre des équipes en pleine forme, c’est le cas de Quevilly. Mais peu importe, on se doit de retrouver notre marche en avant, et puis aller chercher des points pour continuer à avancer.  Car en ce moment, ce que nous faisons est insuffisant sur le plan comptable. Dans le jeu, il y a du contenu et de la qualité, mais sur le plan comptable, c’est insuffisant. »

 

Les joueurs pas assez compétiteurs ?

« On doit l’être encore plus. Quand on laisse passer ce genre de rencontre, quand on perd des points par manque de concentration ou d’erreurs, forcément il faut retrouver de la rage, de la concentration, de la détermination pour faire basculer cette tendance. Il faut toujours analyser le match sur la globalité, il ne faut pas s’arrêter juste sur une ou deux situations de la rencontre. Le contenu est là, les joueurs font beaucoup d’efforts mais ce n’est pas suffisant. Il faut en faire plus à tous les niveaux pour pouvoir aller chercher ses points. […] Les joueurs sont différents avec leur qualité et leur axe d’amélioration. Notre travail, c’est de pousser le groupe à aller chercher encore plus loin. On a des compétiteurs, des joueurs qui travaillent, qui donnent le maximum. Quand on est dans ce genre de situation-là, il faut aller chercher encore plus loin, c’est cette réaction là que j’attends samedi. »

 

Le prochain adversaire : Quevilly

« C’est une équipe avec des joueurs d’expérience, de qualité. Ils ne sont pas là par hasard. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font. C’est une équipe bien organisée sur le plan défensif, c’est une équipe qui se projette très vite. On a travaillé là-dessus pour analyser leurs forces et leurs faiblesses. Pour moi, ce qui est important, ce sont les ingrédients que nous allons mettre sur cette rencontre pour l’emporter. On a de la qualité, on le démontre, il faut juste analyser les choses qui nous coûtent des points, essayer de faire moins d’erreurs que nos adversaires. […] J’ai passé de très bons moments avec Olivier Echouafni (il a été son adjoint à Sochaux), c’est quelqu’un que j’apprécie. J’apprécie le technicien et l’homme aussi. On a passé de belles années ensemble. Maintenant, il a évolué, j’ai évolué de mon côté aussi. C’est un match de football que l’on veut gagner. On a fait une bonne semaine, on mettra tout en œuvre demain. Peu importe la manière, tout ce que nous voulons c’est aller chercher ces 3 points.

 

L’anniversaire des Lingon’s Boys

« Je les ai rencontrés par rapport à cet événement. On voit leur implication, leur investissement, le soutien qu’ils peuvent avoir envers cette équipe, et surtout l’amour qu’ils ont pour le club. Samedi, j’espère que les joueurs vont se dépouiller, vont tout donner pour retrouver le chemin de la victoire et faire plaisir à nos supporters par rapport à ce 10ème anniversaire. »

partager cet article

À lire aussi