P. Garande : « Avoir l’ambition de gagner tous les matchs »
- Non classé
Avant le déplacement au Havre ce samedi (coup d'envoi 19h), Patrice Garande est passé en conférence de presse d'avant-match.
Point infirmerie
"Au niveau des blessés, on a trois joueurs : Cheick Traoré, Christopher Rocchia et Zargo Touré qui sont indisponibles pour ce week-end. On a deux malades : Bryan Soumaré et Frédéric Sammaritano. Christopher et Cheick reprendront l"entraînement avec le groupe mardi. Zargo fait des examens aujourd"hui. Ils ont des blessures musculaires qui nécessitent une dizaine de jours d"arrêt. "
La défaite contre Valenciennes, un coup d"arrêt ?
"Il y a deux aspects. C"est un coup d"arrêt parce qu"on a perdu. Quand on perd, c"est toujours un coup d"arrêt. On restait sur trois victoires consécutives. Après, on a bien analysé ce match, et c"est ce que j"ai dis aux joueurs. J"avais une analyse qui était un petit peu différente du ressenti qu"ils avaient eux. Mais, leur ressenti était juste, on a fait contre Valenciennes notre meilleur match depuis que je suis arrivé. Simplement, pendant la première mi-temps, on s"est contenté de bien jouer, de faire des choses, sans avoir cette volonté de marquer des buts et d"avoir cette efficacité. Maintenant, le contenu était très bon. Quand on regarde le match de Valenciennes, on se rapproche de ce que je souhaite voir faire tous les week-ends. Pour moi, c'est dans la continuité de ce qu"on a produit à Caen où on a réalisé 30 minutes de très bon niveau. Il n"y a pas matière à perdre confiance par rapport à ça. Les joueurs ont fait une très bonne semaine. Hier, il y avait une qualité à l"entraînement dans le rythme, l"engagement, l"efficacité, je leur ai dit après l"entraînement, si on avait joué la première mi-temps comme ça, on l"aurait gagné ce match. Ca fait partie des analyses qu"on doit faire mais évidemment pour moi sur le plan comptable c"est un coup d"arrêt, mais sur les deux derniers matchs qu"on a joué, il y a beaucoup de confiance qui doit exister et être dans la tête de tous les joueurs. Il n"y a pas de pression particulière sur ce match du Havre, on est toujours dans cette recherche d"être une équipe performante à tous les matchs, et je trouve qu"on s"en rapproche."
L'efficacité offensive
"Dans le contenu du match, dans la durée, Valenciennes c"était plus près de ce que je souhaite voir. Il y avait du mieux par rapport à Caen. A Caen, on a été bon une demi-heure, après on a subi, on a perdu beaucoup de ballons. Contre Valenciennes, il n"y a manqué que la niaque, la hargne, la volonté de marquer des buts en première mi-temps. En deuxième mi-temps, on a fait ce qu"il fallait. On n"a pas eu la réussite mais comme souvent quand on court après un résultat, c"est un peu plus compliqué. Il y a cependant plein d"éléments positifs. Les joueurs ont fait une semaine avec beaucoup d"investissement, de rythme, de qualité, d"engagement, on sera prêt pour ce match du Havre qui ne va pas être un match simple parce que c"est costaud en face.[...] J"ai beaucoup parlé de la première mi-temps car en première mi-temps on s"est créé beaucoup d"occasions avec des bonnes actions, dans un contexte différent de celle de la deuxième mi-temps. On a voulu marquer des beaux buts, faire des beaux gestes, et on a été puni sur cette première mi-temps. Il a manqué cela. Si on garde le ratio du nombre de frappes, si on a ça à tous les matchs, c"est sûr qu"à à moment donné on va marquer des buts. C"était important de bien analyser cela et que les joueurs comprennent que si on veut avoir de l"ambition, il faut qu"on ait la volonté de gagner tous les matchs. Après, il faut faire ce qu"il faut, être efficace. Être efficace c"est d"abord avoir les intentions, et avoir l"attitude qui va avec ça. Sur cette première mi-temps de Valenciennes, on a été très bon dans le jeu, mais on n"a pas été efficace car on n"avait pas cette volonté-là."
Le Havre
"C"est costaud, c"est une équipe bien organisée, qui varie entre deux systèmes, un 4-4-2 ou un 4-1-4-1. C"est une équipe bien en place, ce n"est pas génial au niveau du jeu, mais par contre c"est efficace. C"est une équipe qui prend peu de but. C"est athlétique, et devant ils ont des garçons qui sont capables de faire la différence. Ça fait la troisième année que Paul Le Guen est là-bas. Il a mis en place des choses. Ils ont gagné en régularité. C"est une équipe en progression, et avec qui il va falloir compter jusqu"à la fin. C"est une équipe difficile à bouger. On sent que les joueurs ont progressé depuis que Paul est là, on sent que les joueurs ont plus confiance, on sent qu"il y a une confiance supplémentaire acquise par rapport au saison précédente."
Jeunes joueurs et anciens joueurs
"J"aime bien ce mélange-là. Après, il faut que les jeunes jouent comme des jeunes, qu"ils soient plein d"insouciance, qu"ils tentent, qu"ils osent. Les plus anciens, il faut qu"ils amènent leur expérience, mais aussi qu"ils donnent le tempo. Ils sont là aussi pour rassurer les autres car ils ont un vécu mais ils ont aussi une responsabilité supplémentaire : ils doivent être bons. Être bon à l"entraînement, le week-end, ils se doivent d"avoir un comportement, une attitude vis-à-vis d"eux-mêmes déjà parce que la difficulté quand on a des joueurs d"expérience comme ça, qu"on leur demande de rassurer les autres, de donner des conseils aux autres, d"aider les plus jeunes, c'est qu'il faut aussi qu"ils trouvent un équilibre là-dedans. Très souvent ils le font mais en faisant cela ils s"oublient un petit peu. La première des choses c"est qu"ils soient performants eux-mêmes, qu"ils prennent bien conscience que quand on fait les entraînements, les jeunes les regardent. C"est important aussi qu"ils soient aussi performants à l"entraînement. Pour moi, la réussite de l"équipe c"est ça. C"est l"amalgame entre les plus jeunes et les joueurs plus anciens. Après il y a des postes clés dans le foot, quand on a une colonne vertébrale avec de l"expérience dans le foot, qu"on sait que cette colonne tient la route, on n"est pas loin d"avoir une équipe performante et de faire une bonne saison. On est entrain de trouver ça."














