25 février 2022

P.Garande / Dunkerque – DFCO : « Confirmer après Bastia »

  • Ligue 2

Avant un nouveau déplacement, cette fois du côté de Dunkerque (26e journée de Ligue 2 BKT) ce samedi (19h00), Patrice Garande a évoqué les progrès de son équipe et ses attentes dans le Nord. Voici les principaux extraits de sa conférence de presse d’avant-match.

Le point sur l’infirmerie

« Lucas Deaux et Wilitty Younoussa sont aptes et seront dans le groupe. Jordan Marié va jouer avec la réserve. Son premier match depuis pas mal de temps. C’est une bonne nouvelle pour lui. Valentin Jacob et Frédéric Sammaritano sont en reprise. »

Un groupe en forme et impliqué

« Rassuré sur le potentiel de mon équipe, non, car je le connais. Après Bastia, j’avais dit avoir eu la sensation d’avoir retrouvé une équipe. Au-delà de ça, cela fait une quinzaine de jours que je sens que des choses ont changé dans la manière d’aborder l’entraînement. Cette semaine a encore été d’un très bon niveau, avec beaucoup d’intensité. J’ai l’impression que ce que je demandais aux joueurs est en train de prendre forme. On fait des entraînements qui sont très proches de la compétition. On a eu la confirmation à Bastia, où on aurait mérité de gagner. Il faut continuer. »

Un adversaire encore dur à jouer

« Dunkerque joue dans le même système qu’à Bastia. Ce sera aussi difficile. Même si elle n’a pas de grandes individualités, Dunkerque a un collectif, c’est une vraie équipe, avec des joueurs qui ne lâchent rien. Ils se sentent plutôt bien chez eux. On prend cette équipe au sérieux. Ce que j’attends surtout, c’est la confirmation du comportement que j’ai vu à Bastia. En essayant d’y ajouter une efficacité offensive pour pouvoir gagner le match et en gardant ce que j’ai vu sur le plan défensif. »

Trouver le bon équilibre

« A Bastia, on a mieux défendu ensemble, et sans mettre le bus. On a moins couru que contre Pau, mais c’est parce qu’on était compact, ensemble. On court moins donc on se fatigue moins, et cela nous laisse de l’énergie pour pouvoir attaquer. Quand je suis arrivé, le fait de vouloir jouer haut, de vouloir presser et de mettre du rythme, cela épuise les organismes et génère du déchet. On avait de très bonnes statistiques sur le plan physique, mais ce n’est pas pour autant que l’on gagnait les matchs… A partir du moment où l’on est discipliné et que tout me monde fait le boulot ensemble, on est plus difficile à battre. A Bastia, nous avons concédé une seule occasion. Maintenant, il faut qu’on redevienne performant sur le plan offensif. »

Le potentiel offensif et l’association Scheidler – Le Bihan

« Offensivement, j’ai des éléments positifs. Mickaël Le Bihan fait partie des joueurs qui reviennent en forme. Romain Philippoteaux, qui a montré des choses intéressantes à Bastia, aussi. Ces deux joueurs apportent car ils sont presque à leur niveau. J’espère qu’ils seront récompensés, car aujourd’hui, ils montrent leur potentiel. Pour l’association entre Aurélien Scheidler et Mickaël Le Bihan, j’ai toujours la même idée qu’au départ, mais associés comme ça et dans ce positionnement, ça peut le faire. […] Il faut du temps pour mettre les choses en place. Avant, on marquait beaucoup mais on encaissait beaucoup également… On n’avait pas cet équilibre-là. On est en train de le trouver. Je ne suis pas inquiet sur le fait que l’on puisse marquer des buts, donc je suis sûr que ça va revenir. »

Progresser sur les coups de pied arrêtés

« Il y a un domaine où nous devons progresser, compte tenu des qualités qu’on a, ce sont les coups de pied arrêtés. A Bastia, j’étais ultra satisfait sur ce qu’on a fait sur le plan défensif sur coup de pied arrêté, y compris de la part de Baptiste Reynet. Il a soulagé tout le monde. Sur le plan offensif, on doit faire beaucoup mieux. A Bastia, sur les corners, on sentait que l’on pouvait marquer. Ils ne sont pas gâché ces situations-là. Ce sont des occasions de but. Il faut donc s’appliquer. »

Mettre d’entrée les ingrédients !

« Toutes les entames de match sont importantes, car cela donne le ton du match. Au bout de 30 secondes, je sais si on est là ou pas… Dunkerque est une équipe qui a besoin de points. Quand j’écoute la conférence de presse de mon collègue, dans ses calculs, il a prévu de prendre des points à domicile, devant son public. Il appelle à la mobilisation. Il ne va y avoir que des matchs où nous rencontrerons des clubs qui joueront la montée ou leur survie… Dunkerque est une vraie équipe, il se dégage quelque chose de cette équipe. A coup sûr, il y aura du rythme et de l’engagement. Nous sommes prévenus. »

partager cet article

À lire aussi