P. Garande / Guingamp-DFCO : « Avoir une exigence individuelle et collective »
- Non classé
Avant le déplacement à Guingamp, Patrice Garande est passé en conférence de presse ce mercredi et a livré son envie d'enclencher une série en championnat.
Point infirmerie
"On récupère Romain Philippoteaux et Mickaël Le Bihan qui vont faire leur retour. Ils vont jouer 45 minutes avec la réserve ce week-end. Ils ont fait déjà une bonne semaine d’entraînement. Ils sont bien sur le plan physique. Ils n’ont pas d’appréhension par rapport à leurs blessures. On va voir ce que ça donne en compétition. Si ça se passe bien, ils vont pouvoir postuler rapidement. Amir Arli a pris un coup sur la cheville ce matin, il va passer les examens cet après-midi. Je pense qu’il va être forfait car il a des douleurs assez importantes, mais je n’en ai pas la certitude. On saura cela cet après-midi. Senou Coulibaly est lui suspendu."
Une série positive championnat-coupe
"Quand on gagne, c’est toujours mieux. On peut travailler plus dans la sérénité. On peut aussi effectivement emmagasiner de la confiance. Maintenant, ce sont deux compétitions différentes. Je les dissocie complétement. Par rapport à ce match de Guingamp, il vient après une grosse performance contre Auxerre. C’est intéressant. Il faut que l’on soit capable d’enchaîner. L’objectif de ce match, c’est d’enchainer : s’appuyer sur ce qu’on a fait contre Auxerre, surtout lors de la première mi-temps. Avec la victoire contre Auxerre, on a gagné 6 places, mais si on veut véritablement s’installer à la trêve dans le Top 10, il nous reste trois matchs de championnat. Il faut qu’on ait l’ambition de les gagner tous. On a déjà gagné trois matchs de suite, mais chaque fois qu’on a eu cette possibilité de passer un cap ou de s’installer confortablement dans la première partie de championnat, on ne l’a pas fait. Le but, c’est ça. Notre réussite va passer par le fait de réaliser des performances comme contre Auxerre tous les week-ends avec des joueurs qui ont fait leur meilleur match comme Cheick, Aurélien et Valentin pour ne citer qu’eux. Par rapport à tout ce qu’on veut mettre en place, par rapport à ce qu’on veut faire, notre plus gros travail est là : acquérir cette capacité, être toujours au même niveau tous les matchs, avoir une exigence individuelle et collective, et avoir l’ambition de gagner tous les matchs."
La première mi-temps d'Auxerre comme référence
"Par rapport au collectif auxerrois, on voulait jouer très haut, les presser, les empêcher, les gêner le plus possible dans leur relance car on sait que cette équipe, si on la laisse évoluer à son rythme, est redoutable. Ce qu'on a produit sur le plan athlétique et physique était très intéressant. Dans ce qu’on voulait mettre en place, dans notre jeu, il y a eu beaucoup de bonnes choses. On a fait d’autres mi-temps de grande qualité, mais ce match d’Auxerre est plus marquant, car c’est un derby. Il y avait un stade quasiment plein, avec une ambiance géniale. Il y avait aussi des ingrédients dans ce match qu’on n’avait pas toujours sur les autres matchs. Plutôt d’inhiber nos joueurs, ça les a galvanisés. C’est ce que je leur ai dit après. Quand vous êtes capables de faire ça, personnellement, je ne pourrai pas comprendre qu’on ne le refasse pas. C’est ça la remise en cause permanente d’un joueur professionnel et d’une équipe. L’ambition qu’on doit avoir, c’est de refaire le même genre de match à Guingamp."
Le match contre Guingamp
"Ça ne sera pas facile là-bas. C’est une équipe qui ressemble un peu à Auxerre, à une différence près, qu’elle a dans son jeu, un attaquant, Pierrot, très costaud, très bon de la tête. Il l’utilise souvent sur du jeu long. C’est une équipe qui joue, avec des points forts, un peu similaire à cette équipe auxerroise […] Je m’attends à un match difficile car il y a de la qualité en face et eux vont vouloir gagner à tout prix. Ils ont un entraîneur que je connais peu mais qui, sur ce que je vois, a des idées très claires dans ce qu’il veut faire. Il est aussi en train d’installer quelque chose. Il ne va pas se renier sur ce match-là. C’est une équipe qui va venir nous chercher, qui va nous presser, qui va jouer. On est prévenu de ça. De la même manière que sur les autres matchs qu’on a joués, ce qui m’intéresse surtout c’est nous. Ça ne veut pas dire que je ne m’occupe pas de l’adversaire. Je dis toujours aux garçons que si on est dans les mêmes dispositions que certains matchs qu’on a faits, notamment le dernier contre Auxerre, on peut battre tout le monde. On doit avoir cet objectif-là. Après, je sais que ça ne sera pas facile."
Le classement
"L’objectif premier, c’est de gagner à Guingamp. Après, on verra bien ce qui va se passer. Je ne me focalise pas sur le classement. La seule chose que je sais, c’est que si on veut être à une place qui soit plus conforme, à la fois aux qualités des joueurs et à ce club, il faut qu’on fasse une série. Il faudra faire une série au-delà de celle qu’on a déjà faite. Faire une série, c’est gagné six, sept fois. On peut gagner six fois, faire un nul, ne pas perdre pendant un moment et ça, ça va nous permettre de nous installer. Pour l’instant, au niveau du classement, on regardera où on en est à la trêve. On a un objectif avec les joueurs à la trêve. Au-delà des places, le fait de gagner à Guingamp peut nous faire basculer dans une nouvelle spirale positive qui pourrait nous ouvrir des perspectives à conditions de battre Niort, et d’aller gagner à Nancy, donc de faire des résultats positifs derrière. Dans la préparation du match, on ne parle pas de classement, on parle de Guingamp et de l’ambition qu’on a d’aller gagner là-bas."














