07 avril 2023

Pascal Dupraz / DFCO – Rodez : »Mes joueurs ne sont pas résignés »

  • Ligue 2

Pascal Dupraz s’est exprimé en conférence de presse avant DFCO – Rodez pour le compte de la 30ème journée de la Ligue 2 BKT.

 

Le point infirmerie

« Roger Assalé est en réathlétisation, Saturnin Allagbé est en protocole commotion, mais à l’instant où on se parle, il s’entraîne avec André Biancarelli. Ça évolue favorablement, mais il ne sera pas apte pour demain. Ahmad Ngouyamsa est suspendu pour trois matchs. Ce n’est pas une grande nouvelle. Didier Ndong a des soucis familiaux. Adama Fofana devrait revenir lundi à l’entraînement. »

 

Un groupe pas résigné

« Le groupe est réceptif. Il y a certainement une appréhension. Il faut se mettre à la place des joueurs, car il faut désapprendre d’un coach pour apprendre d’un autre. Et ceci en très peu de temps. Ce n’est pas forcément évident. C’est une semaine studieuse, ils ont été à l’écoute, attentifs. J’ai effectué beaucoup d’entretiens personnels. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’ils ne sont pas résignés. Je leur ai assuré que ce n’était ma faute si le précédent coach a été remercié. Je trouve cela normal que l’on soit ému quand le coach qui a œuvré pour sa venue part. Je trouve cela presque encourageant quant à sa mentalité. Et j’ai dit aux joueurs que tous auraient dû pleurer. Ils ont l’obligation de passer à autre chose car c’est leur job. »

 

Le sourire comme thérapie

« Avec mon staff, nous avons livré notre projet de jeu aux joueurs. Il y a des choses qu’on veut les voir faire. […] Il y a des comportements que je veux voir observer, mais il n’empêche qu’il faut qu’on garde la tête au-dessus des nuages, qu’on ait les idées claires. Ce n’est pas antagoniste d’avoir le sourire et d’être face à ses responsabilités. Je pense que c’est plutôt une thérapie, à partir du moment où tu donnes la meilleure version de toi-même. »

 

Récupérer haut le ballon

« Si je suis venu, c’est parce que j’entends que certaines recettes, qui quoiqu’on en dise ont constamment marché – à savoir que j’ai toujours marqué davantage de points que mes prédécesseurs – mes préceptes sont un mélange d’une autre orientation tactique, d’une volonté de jouer différemment. Vous le voyez bien, je ne suis pas là pour être à la mode, et je ne me vends pas. A écouter mes collègues, aujourd’hui on proscrit l’aspect défensif, quelque chose de péjoratif qu’il ne faut surtout pas évoquer. Or, pour bien jouer, il faut aussi savoir défendre pour récupérer le ballon le plus haut possible. Parmi mes préceptes, c’est récupérer le plus vite et le plus haut possible le ballon. […] On va changer beaucoup de choses à partir du moment où chaque garçon veut donner le meilleur de lui-même. »

 

Un groupe très concerné et attentif

« Je les vois très attentifs. Hier, j’ai dit à mes adjoints que j’avais énormément apprécié la séance et la semaine de travail, car j’ai eu affaire à des garçons réceptifs. Tout le monde me semble animé des meilleures intentions. Cela demande une confirmation sur le match de samedi et les semaines à venir. »

 

L’utilisation de Mickaël Le Bihan

« Mickaël Le Bihan a toujours décroché et joué dans ce registre-là. Ce n’est pas un joueur dénué de vitesse, mais l’explosivité n’est pas sa première qualité. Par contre, il marque des buts. L’idée à partager, c’est de trouver une animation offensive qui lui permette d’être efficace. Cette animation offensive doit le conduire à être le plus souvent possible dans la surface de réparation, car c’est là que se marquent 85 % des buts. Si nous avons la maîtrise du jeu, nous aurons davantage de chance de l’avoir à la conclusion de nos occasions. De par les comportements que l’on demandera à ses partenaires, on devra le voir moins isolé. »

partager cet article

À lire aussi