01 juin 2023

Pascal Dupraz : « Se concentrer sur notre tâche »

  • Ligue 2

Avant le dernier match de la saison au Havre vendredi (20h45), le coach du DFCO, Pascal Dupraz, s’est présenté en conférence de presse.

 

 

La préparation du match

« On a préparé ce rendez-vous comme les 8 derniers rendez-vous qui étaient des carrefours, des finales…pas mieux, pas moins bien, avec autant de précision dans le travail, autant d’enthousiasme de la part des joueurs qui se sont retrouvés, une fois n’est pas coutume, samedi. C’était prévu. J’ai retrouvé des garçons qui avaient le moral, qui n’avaient pas la gueule de bois et qui ne l’ont toujours pas. »

 

La sérénité ?

« Comme on dit « jouer au football », autant s’amuser. En venant ici à 9 matchs de la fin avec 7 points de retard, je ne m’attendais pas à une partie de plaisir. Notre objectif, c’était de faire en sorte que chaque semaine soit qualificative. Nous sommes en dernière semaine, elle est toujours qualificative. »

 

Les autres résultats ?

« Nous avons notre sort entre nos mains. Il y a trois résultats possibles dans le football et deux sont qualificatifs pour nous. Seule la défaite est à proscrire demain au Havre. Comme on n’a pas d’impact sur le reste, on ne s’en soucie pas. On va se soucier de nous, comme on l’a fait depuis le 4 avril, jour où nous sommes arrivés. […]  Je pense que je vais avoir des garçons derrière moi qui vont être excités, mais pour ma part, ça ne change rien du tout. A partir de la mi-temps, ils vont m’informer des résultats de nos concurrents, à raison d’une fois tous les quarts d’heure. En fonction de cela, on avisera, on jugera. Il ne nous est pas sorti de l’esprit, quand on est sorti du dernier match contre le PFC, qu’un nul peut être qualificatif pour les deux équipes. C’est comme ça, c’est le football. »

 

Le match contre Le Havre

« Si je reprends tout ce qui s’est dit, ça fait deux mois que nous sommes morts donc ça fait deux mois que nous sommes ressuscités. Ça peut, peut-être, durer un match de plus. On ne se soucie pas du contexte, ni de l’adversaire. Je ne dirai rien concernant le Havre. Tout ce que je sais, et je m’appuie sur des certitudes, c’est que le match sera bien arbitré. […] J’ai imaginé tous les scenarii. Pour répondre à toutes les éventualités, j’ai besoin de 18 garçons, prêts à défendre les couleurs du DFCO, mais aussi à défendre l’esprit qui doit régner dans le football, à savoir un esprit collectif. J’ai besoin d’eux. J’ai raison d’être confiant quant à leur investissement.[…] C’est le dernier match, c’est un match particulier. Il faut bien sûr gérer les émotions, les temps forts de l’adversaire, et puis il va surtout falloir jouer le match. C’est important de le jouer. Il faut que les heures passent vite. Et pendant les heures qui nous séparent du coup d’envoi, il ne faut surtout pas que les joueurs fassent le match avant. Il ne faut pas se soucier par exemple de la qualité de l’entraînement de cet après-midi. Ce qui importe, c’est demain. […] Nous n’avons pas de temps à perdre à spéculer, il faut se concentrer sur notre tâche. »

partager cet article

Prochain article